NAV pour le Hotu

Bonjour à tous,

J’ai parcouru le forum avec la fonction recherche et j’ai trouvé pas mal d’information sur comment attaquer les chevesnes. J’ai lu que les fourmis tenaient leur promesse et j’ai donc monté quelques imitations pour aller pêcher. Résultat, trois chevesnes mais des petits spécimens. Les gros, que je vois très bien dans l’eau, par dizaine d’ailleurs, ne lèvent pas la tête. Je les vois briller de par leur flanc qu’il tourne et retourne pour certainement gratter le sol.

Je crois que c’est Orpailleur qui disait qu’il fallait être discret, il avait fort raison puisqu’ils sont très sujets à des déplacements dans l’eau dès qu’ils soupçonnent de l’action proche d’eux.
J’aimerais plus m’orienter vers une pêche en NAV et je voulais savoir quelles types de nymphes je pourrais monter pour ferrer les gros ? Je pense rester également sur des imitations de terrestre mais je vous laisse commenter.

Merci de vos retours.

Tu es certain qu’il s’agit bien de cheucheux et pas de barbeaux ?

2 « J'aime »

Oui certain, il y a peu d’eau et j’arrive à bien les distinguer.

des chevesne qui grattent le fond ??? pareil que cerou barbeaux ou hotu

1 « J'aime »

Alors juste une chose: AUCUN déplacement dans l’eau… et même depuis la berge, une approche hyper discrète et une longue attente sur place.
Pour les mouches, LA mouche qui va bien, d’autres qui y croient plus que moi t’en parleront.

1 « J'aime »

Je viens de regarder des photos de hotus est c’est effectivement ça sur à 100% j’en ai pris trois hier ! Bien vu !

Hello !
Déjà bravo :slight_smile: les gros hotus sont plus difficiles à leurer…
Pour le chevesnes, excellente école, car très nombreux et « curieux »…

1 « J'aime »

Merci Gaby c’est sympa ! :slight_smile:

Du coup on veut bien connaître la nymphe en question, ça me tenterait bien mais je les sens pas très coopératifs en nav !

1 « J'aime »

Je ne peux pas aider avec les nymphes mais, celle-ci était heureuse de prendre une taille 22 émergente!
Il se nourrissait parmi un banc d’ombres

4 « J'aime »

image

J’ai finalement pêché en duo sèche nymphe avec une classique PT. Hameçon de 16 en bille de 2.3. Un régale j’ai fait 20/25 poisson en deux heures :heart:

Salut , un chevesne et un blageon .la prise d’un hotu reste accidentelle.
L’essentiel est que tu te sois amusé

Spirlin plutôt.

A+
J

Merci pour la rectification je ne connais pas bien ces espèces.ils disent « riote » en Franche Comté

Merci pour les précisions ! Le deuxième m’a interpelé j’en ai pris 4/5 en tout mais toujours des petits.

Sont balèzes les spirlins par chez toi!!

1 « J'aime »

On trouve des hotu dans la plupart des rivières de France?, Je dois avouer qu’au départ je ne savais pas de quelle espèce de poisson il s’agissait, à part avoir une forme similaire à un barbeau.

Je parie pour un blageon vu la taille et l’orientation de la bouche vers le bas alors que spirlin vers le haut :wink:

1 « J'aime »

Je n’étais déjà pas sur de moi, maintenant c’est le flou parfait! :slight_smile: