je suis d’accord avec toi l’ombre se faisait de plus en plus présent sur la Dordogne moyenne malheureusement la fédé a prit une mauvaise décision concernant le prélèvement même si celui ci est de 1 par jour et par pêcheur. Personne ne peut contrôler ce que prend tels ou tels pêcheurs par jour, il est malheureusement trop facile de tricher. Il aurait dû laisser ça pêche fermer ou au pire des cas autoriser l’ouverture mais avec remise a l’eau systématique de chaque ombre mais al aussi impossible de contrôler si chaque pêcheur remet à l’eau
Je suis très loin de partager ton optimisme, mais croisons les doigts pour que tu es raison. L’avenir (proche) le dira…
Je confirme Didier 1 ombre de 35cm par jour et peut être une bonne nouvelle pour 2018, je communiquerai si ça se réalise.
pour ne connaître la Dordogne qu’entre Argentat et Beaulieu, je ne parlerai que de cette partie qui pour moi est en train de mourir à petit feu et il en ira probablement de même sur la Dordogne aval, la faute à une eutrophisation galopante qui appauvrie les milieux , ça saute aux yeux, de ce point de vue strictement, les rivières bretonnes n’ont rien à envier à la Dordogne. la surpêche, les cormorans… c’est secondaire.
Autre chose qui m’insupporte: les hordes de kayakistes, à quand une réglementation de pratique qui donne la part belle aux seuls qui contribuent à la protection des milieux aquatiques: les pêcheurs? comment admettre que le pêcheurs qui payent pour la protection de ces milieux, se voie emmerder par ces kayakistes qui n’y contribuent pas, des profiteurs donc? tout bonnement insupportable.
La Dordogne 46 est naturellement un milieu eutrophe et productif, c’est une zone a barbeau en contexte sédimentaire. Le vrai problème c’est l’incision du lit et la réduction du lit mineur, je viens d’avoir acces a une étude qui montrait que sur les 10km en aval de la confluence Cère le phénomène est le plus fort, on est sur plusieurs cm d’enfoncement du lit par an et une réduction de la surface mouillée a l’étiage de plusieurs metres par an. Visuellement c’est d’ailleurs tres perceptible vers Carennac la chenalisation accellérée et la perte de diversité des facies d’écoulement. L’enjeu majeur sur la Dordogne c’est le rétablissement d’un transit sédimentaire minimal ! Les kayack, les cormo et les pecheurs c’est anecdotique…
A+
J
Les crues de cet hiver ont défoncé pas mal d’enrochements. Mais comme ils protègent des chemins, des plantations, des cabanes, je doute qu’il ne soient pas reconstruits…
Fred
ça sent le WE pas très réussi …