Comme l’état juge que la Neste n’est pas encore assez dégradé par les centrale hydroéléectrique, voila qu’un projet est en train d’éclore sur la Neste de Saux. Pour ceux qui ne connaisse pas cette Neste, il s’agit du petit ruisseaux que l’on suit en montant sur le tunnel de Bielsa.
Une enquête publique est actuellement en cours. La victoire récente sur le gave de Cambasque ne peut que nous conforter pour y participer.
https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/…/AE-loi-sur-l-eau…
Premiers points qui choque:
-
Débit réservé inférieur au débit d’étiage (on aura donc encore de l’eau plus chaude)
-
Construction sur une rivière ou le Desmann des Pyrénées est présent
-
Absence d’étude d’impact et de simulation prenant en compte les prévisions d’évolution du climat du GIEC
-
Défrichement d’une zone forestière pour créer la centrale et traversé de zones humides pour la canalisation
-
Création d’un barrage laissant un "libre écoulement des sédiments)
Vous y retrouverez aussi tous les documents de Total energie.
Partager et participer.
2 « J'aime »
Je me permet de remonter le post car il ne reste plus que jours pour participer a cette consultation.
La consultation ce fini le 22 mai.
Je viens de finir de lire l’étude d’impact qui fait plus de 400 pages.
Ce projet est une aberration car il ne représente rien en terme de production hydraulique et les compensation sont ridicules au regard des impacts qu’il represente.
On parle d’une centrale qui produira moins de 2% de ce que produit EDF sur la vallée.
Je viens de finir de lire l’étude d’impact. Cette étude a été bâclée et présente de nombreux manques. on peut cité:
- Aucune étude prenant en compte la température et les évolutions du climats
- Etude sur les débits mais pas sur les température de l’eau
- Incohérence entre les débits d’étiage a l’intérieur de l’étude
- Aucune étude sur l’impact en amont de la prise d’eau et sur l’ouvrage d’EDF en aval
- La proposition de total n’est pas la meilleure au niveau écologique alors qu’on est à iso cout avec celle présenté.
Essayer de prendre 2/3 minutes pour envoyer votre avis par mail
pref-ch-nestedesaux@hautes-pyrénnées.gouv.fr
pref-ch-nestedesaux@hautes-pyrénnées.gouv.fr
pref-ch-nestedesaux@hautes-pyrénnées-gouv.fr
Mon AAPPMA et moi même comptons sur vous.
Daniel
Il n’y a pas un site internet enquete public pour laisser son avis en ligne ? D’habitude c’est comme ca
Non. Il faut prendre sa plus belle plume et rédiger un petit topo sur le lien indiqué par Daniel.
Ce projet est une aberration, ça vaut le coup de prendre quelques minutes pour le dénoncer et dire pourquoi.
Pas de site en ligne.
Il faut envoyer un mail a l’adresse que j’ai mis.
Daniel