Souvent, nous bénéficions sur gobages, d’informations sur un, ou des, nettoyages de rivières, recemment effectués, ou des appels à volontaires ou bénévoles pour de tels travaux.
Ces actes sont à encourager, à défaut d’y participer.
Samedi 23 sept. les charentais se sont mobilisés pour la Touvre comme très régulièrement depuis des années.
"Extrait de la Charente Libre du 29 septembre 2017
Samedi dernier, «La truite saumonée» de Magnac-sur-Touvre, en collaboration avec le club mouche «La Volante angoumoisine», a organisé une matinée de ramassage des déchets sur la partie de la Touvre située entre le club de canoë de Ruelle et la passerelle de «Fissac».
Une quinzaine de volontaires bénévoles équipés de waders, membres de l’association et riverains, se sont réparti les travaux, armés de crocs, de sacs en plastique et de poubelles arrimés sur une barque.
Ils y ont fait des trouvailles peu ragoûtantes récupérées dans l’eau, principalement des canettes et bouteilles en verre et plastique mais aussi des objets hétéroclites comme un pneu, une armature de chaise en bois, etc.
À 12h30, les participants se sont retrouvés autour d’un pot avec la satisfaction d’avoir contribué à préserver le milieu naturel. En se séparant, tous ont pris date des trois prochains nettoyages de 2018 sur la Touvre, planifiés respectivement fin mars, fin juin et fin septembre."