Niveaux des rivières

Bonsoir a tous

Une petite question : vous utilisez quoi comme appli ou lien sur vos téléphones,pour avoir les niveaux des rivières ?

Merci d’avance

Bonsoir @emmanuel21 ,

Perso River App, application concu pour le kayak mais parfaite avec les niveaux d’eau et debits et ce sur l’europe :wink:
Halieutiquement,
Chris

3 « J'aime »

Bonjour @emmanuel21 , pour ma part c’est Vigicrues, pour l’Aude et les rivières de mon département.
Avec un peu d’habitude et en comparant les courbes de différentes stations, je peux me faire une assez bonne idée de l’état de ces cours d’eau.
Je regarde surtout les débits, quand ils sont dispo, en amont de mon lieu de pêche, afin d’être averti si jamais il y a des lâchers d’eau ( pas eu de mésaventure jusqu’à présent :wink: ).
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour, pour moi également c’est Vigicrues.
Depuis qu’ils ont fait l’appli pour smartphone je trouve ça top.
On peut en plus accéder à tout l’historique de relevé de la station sur plusieurs années et faire des comparatifs. Ce qui est très utile quand on ne connait pas une rivière pour se faire une idée de l’état du cours d’eau avant de prévoir un séjour ou un déplacement.

1 « J'aime »

Bonjour,vigicrue également.A condition de connaitre ces parcours et de la relation entre le niveau et le secteur péché.Actuellement pour passer trés souvent au bord des riviéres que je frequente,la situation n’est pas bonne,pas de pluie significative depuis un mois et le reste de l’hiver trés peu.La Dourbies,Le Tarn et toutes les riviéres de ce secteur sont au plus bas.Faut croiser les doigts ou prié Dieu, Allah ou d’autres la situation est inquiétante.

1 « J'aime »

J’utilise aussi Vigicrues, et ça craint!

Perso c’est
https://www.debits-dordogne.fr/detail/eclusees/5/2023-02-22

mais vigicrue c’est pareil

Pareil, vigicrue, et c’est pas brillant…

Bonsoir,
j’utilise Hyhdroreel

1 « J'aime »

Bonjour,

J’utilise Riverapp et Mes rivières.fr (sur PC) qui permet la personnalisation des rivières.

Coté Neste, c’est la crise.

Les réserves de montagnes sont a sec. Toutes les rivières alimenté par le canal, vont être alimenté avec seulement 1.5 m3/s au lieu des 4.

Le pire est a craindre, car il y a presque pas de neige.

Daniel

1 « J'aime »

Et elle n’avait pas besoin de ça, la pauvre Neste, avec les deux agressions de l’été dernier de la part des « partenaires » de la fédé, EDF et sous traitants. Agressions dont on n’entend plus parler d’ailleurs, ni des réparations éventuelles… :roll_eyes:

Ce qui coule dans les rivières, c’est le surplus de ce qui ruisselle ou sort du sol et sous sol.

Vu l’état des sols actuellement, pas étonnant que les rivières soient basses.

Fred

Bonsoir,

J’utilise vigicrue pour suivre le niveau des rivières que je pêche et un site facile à manipuler pour suivre l’état des cours d’eau, nappes phréatiques et météo passée en France :

info-secheresse

Ça fait un peu peur à cette époque de l’année.

Sur les trois cartes, les zones indiquées en jaune souffrent d’un déficit de pluies, celles en orange d’un déficit de l’humidité des sols, celles en rouge sont en alerte en raison du stress subi par la végétation locale, tandis que celles en bleu ont connu une période de sécheresse mais ont retrouvé une situation normale.

Source des cartes : Copernicus.

Fred

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/index.php
Et c’est triste en ce moment …pour ne pas dire alarmant.