Niveaux sur Aude et diverses infos

Bonjour Yannick

On pense à toi Yannick
Courage aux sinistrés
Amicalement
Arnaud

Bonjour,

Les ondes de crue des deux affluents qui avaient été majeurs en 1999 (Orbieu et Cesse) étaient passées quand celle de l’Aude est arrivé sur la Basse-Plaine. Donc à part des routes submergées, rien de bien grave dans le Narbonnais.

Hélas le temps reste à la pluie.

Pour le barrage qui risquait de péter, c’était effectivement celui Cenne Monesties, avec des inquiétudes pour Saint-Denis.

@yan11, la tornade de Narbonne-Plage a-t-elle touché Gruissan ?

à +

1 « J'aime »

Salut Yannick !
Non la tornade à touché narbonne plage (beaucoup le camping ) pour le reste ,effectivement,les routes submergées habituelles.

On est tous petit face à dame nature. Grosses pensées aux habitants

Bonsoir,

Merci à Mik1263 de sa réponse.

à +

Bonjour,

Hier je suis allé à Carcassonne et été très étonné des niveaux de Aude : les 1 100 m3/s d’il y a trois jours sont devenus … 22 m3/s hier, soit environ le débit annuel moyen ! Ensuite passé donner un coup de main à un ami dans la basse vallée de l’Orbiel (rien de bien grave, habitat ancien, donc bien implanté) j’ai vu l’Orbiel au débit moyen de moins de 2 m3/s à encore … 20 m3/s.

J’ai pu aussi voir les travaux de la chaussée du Païcherou bien avancés. Cet ouvrage en déshérence a été racheté par la municipalité … 500 € à l’Etat. Municipalité qui réhabilite ce petit barrage de 4 m de haut et 180 de long pour 3,6 millions d’€ (chiffrés en 2015), probablement plus de 5 millions à l’arrivée dont 1 million pour la seule passe à poisson. Avec bien sûr une micro-centrale (en concession) alors que celle plus aval, avec 50% de débit en plus, avait fait faillite au bout de 2 ans d’exploitation ; micro-centrale qui produira 5 fois moins d’électricité qu’un seul mat éolien, pour 2 fois plus d’investissement …

Comme on peut le voir, on s’occupe de nos rivières !

à +

2 « J'aime »

L’Aude à vécus des épisodes de terrible crus ces derniers jours. C’st en compagnie de deux stagiaires courageux que J’arrive d’une journée de pêche en sèche sur la partie basse du fleuve entre Limoux et Carcassonne. Nous avons vraiment pêché 4 bonnes heures entre 13h30 et 17h30 ( j’avais organisé des ateliers sur l’herbe le matin). Ce n’est bien sur pas des heures de pêche pleine car nous avons travaillé les lancer spéciaux vus le matin sur le stade. De prime abord, on vois bien que le lit du fleuve n’a pas vraiment bougé. les coups sont même plus beaux car ils se sont creusés. On aperçois pas mal d’alevins dans les bordures quelques beaux poissons blanc et quelques barbeaux. Il est évident que la population piscicole à dérouillés. Je pense qu’il doit y avoir 60 à 70% de perte sur ces secteurs.
Malgré tout, nous avons fait monté des ombres en pêchant l’eau. Le fait de capturer ces poissons sur des exercices est une belle manière de valider les nouvelles compétences mais aussi une belle manière de me redonner du baume au coeur. Vous avez compris mon attachement à ce fleuve que je pratique depuis ma plus tendre enfance et je me réjouis de voir que les carottes ne sont pas encore cuites pour lui. Bien au contraire, puisque les ombres sur Aude ont vécus à ce jours les pires conditions que l’on puisse connaitre. Niveaux au plus bas en été avec des températures d’eau très élevées, des crues décennales/centenaires et maintenant millénaires et qu’ils sont toujours présent dans le milieu…et en nombre!!!
Je ne parle pas des truites pour qui je n’étais pas inquiet. Elles ont depuis longtemps réussis à ce sortir des situations les plus compliquées, ce n’est pas un épisode cévenol de plus qui en viendras à bout.
Quelques photos de cette journée.

aude%202 aude%203 aude%204

7 « J'aime »

Salut yannick ,
On dit qu il faut parfois un mal pour un bien !!
Cela à nettoyer le lit de la rivière et marqué les postes .

Salut Yannick,

Merci pour ces infos!!:wink:

Bonjour,de passage non loin de Limoux pour le week end je voudrais savoir si les eaux sont correctes pour pêcher la partie en seconde catégorie. Merci.

Houla ! Je crains qu avec la courbe de l aude il y a 2 jours ça risque d etre compliqué, enfin les personnes du coin pourront être plus précis :blush:

Salut, l’eau est pas mal en ce moment mais fraiche… les truites sont sur les nids mais les ombres actif. La population est en pleine reconstruction suite au inondations de l’an dernier . Le coup beau dil y a 3 semaines n’a pas fait de dégât.

3 « J'aime »

C’est une question que je me posais car j’y ai pêché 2 jours toute fin octobre et, au delà de la grosse bredouille que j’ai fait, la rivière m’a semblé complétement vide. J’étais quelques kilomètres en aval de Limoux. Quand on voit les stigmates de la crue sur les berges, on peut imaginer que les poissons on pris chère… Par contre la rivière est très belle, j’étais quand même frustré de ne pas avoir enregistré une seule touche ^^

Pas de touche ne veut pas dire pas de poissons. Les derniers sorties on capture quand même une moyenne de 17 poissons /jour (ombres) et beaucoup de barbeaux. Le problème est surtout que les poissons bougent encore pas mal. Un secteur peut être vide un jour et plein de poissons quelques jours plus tard.

Je suis bien d’accord avec ça et je dois avouer que je me suis beaucoup remis en question après ces sorties où j’ai bien senti que je passais complétement au travers. J’ai pourtant essayé beaucoup de chosse et également pas mal bougé dans l’espoir de trouver le poisson. Mais c’est pas toujours simple quand on découvre une nouvelle rivière.
Par rivière me semblant vide, je voulais surtout dire que j’ai été très surpris de ne voir aucun gobage alors qu’il y avait pas mal d’éclosion un des deux jours où j’étais sur l’eau, et que certaines veines laissait vraiment imaginer cela. Mais d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche je ne suis pas certain que l’Aude soit très productive en sèche, mais peut-être que je me trompe?

Attention ! Là ! Tu vas nous mettre notre yannick en colère !!:grin:

J’espère! Car ça voudrait dire que je me trompe :smile:

Ayant un de mes meilleurs amis qui vit sur Carca j’aurai l’occasion de revenir pêcher cette belle rivière. Mais je crois que je vais mettre des sous de côté pour me payer un guidage avec Yannick, car même après avoir regardé ses videos (au passage très instructives) sur youtube, je me suis cassé les dents à chaque fois ^^

Pour les robages en seconde il faut une bonne gelé matinale sinon il faut pêcher l’eau. c’est plus productif en nymphe c’est sur mais sur certaines zones la sèche est pas mal. La population cette année sur la seconde est en pleine reconstruction et du coup le potentiel godage aussi. L’Aude n’a pas une réputation de rivière ou l’on pêche en sèche. pour pratiquer et faire pratiquer cette technique au quotidien elle est très productive , parfois plus que la nymphe. Une fois le lâcher d’eau de EDF fait c’est sur que les poissons ont beaucoup plus de mal à monter. Il est rare de voir des robages partout mais les poissons répondent très bien en pêchant l’eau. La situation géographique du fleuve en fait qu’il est possible de prendre des poissons en sèche des l’ouverture (au plus chaud de la journée bien sur)

2 « J'aime »

:laughing: Bon ben je vais faire tout de même très attention quand je vais me mettre à l’eau moi …
a++

7 « J'aime »

Ah yannick !! Toujours le mot pour rire !! :rofl::rofl:

2 « J'aime »