T’allais pas la louper celle la Vincent !!
Hormis le godage Merci pour ces précieux conseils. J’espère que j’aurai l’occasion de les mettre en pratique quand je reviendrai dans l’Aude.
Moi j ai bien aimé les « robages » aussi😂
Bonjour à toutes et tous,
Sur l’Aude comme partout, la fermeture approche et l’on prépare pour certains les retrouvailles autour d’un bon repas et d’une grillade, mais aussi la saison prochaine,
Notre petit fleuve a passé les épisodes de canicules avec a priori peu de dégâts, les niveaux ont été maintenus assez bas malgré tout, la plupart des postes sont ainsi devenus accessibles, il reste de beaux poissons et la possibilité de réaliser de belles sorties,
Quelques infos en vrac, a savoir que des pêches électriques sont prévues dans la haute vallée, fin septembre et début octobre, ainsi que des travaux de pose de blocs et réalisation de caches, à Belvianes, Quillan et Campagne,
Pour la fermeture 2026 va être demandé de prolonger la pêche de l’ombre trois semaines après celle de la truite,
Le parcours no kill de Couffoulens et Preixan devrait être reconduit,
Une souche d’AEC se reproduisant dans le Lauquet fait l’objet d’études, il va être tenté une introduction dans l’Aude à Alet ainsi que dans l’Orbieu,
Enfin, la limite entre les catégories devrait " remonter " de Limoux jusqu’à Couiza, à l’embouchure de la Sals ( connue pour ses sources chaudes et salées, et ses thermes à Rennes les Bains )
Je vais tâcher de relayer les infos que j’aurai, dès que le guide 2026 sera paru, au plaisir de vous rencontrer au bord de l’eau !
Bonne fin de semaine à vous, à +, bien cordialement,
En 1ére catégorie ,je suppose sans en être certain?
C’est conforme au code de l’environnement ce truc ? certains experts en la matière pourront confirmer , ou pas .
Vu les tonnes d aec qui sont balancées partout en France
Donc si je résume la situation, les ombres auront peut-être une petite vengeance sur les truites.
Je m’explique: les ombres se font embêter 3 mois avant leur ouverture et maintenant ça sera autour des truites pour 3 semaines
A mon humble avis, je pense qu’il vaudrait mieux laisser tout ce monde piscicole tranquille au sortir de ces étés caniculaires et du cruel manque d’eau et leur laisser le temps de se refaire la cerise avant la fraie.
Bonjour Jean Michel et merci pour ces news toutes fraiches!
Je trouve cependant qu’il y en a beaucoup d’inquiétantes… Je m’explique.
Comme tu dis, les niveaux ont été maintenus artificiellement vraiment très bas tout cet été, parfois même de manière dramatique, je ne miserai pas beaucoup sur la repro 2025.
La saison touristique avec les lâchers « rafting/kayak » a fait illusion pendant les quelques heures de la journée, mais au global c’est inquiétant pour l’avenir.
Toujours intéressants ces suivis sur la haute vallée, ils en font très régulièrement c’est très bien.
dans certaines zones de ces secteurs c’est une très bonne idée, ça manque cruellement, notamment dans les secteurs « ville » qui ont été très impactés par le recalibrage du cours d’eau.
En 1ère catégorie??? non ils ne vont pas oser…
ça va être un festival de débilité sur les truites comme de mi-mars à mi-mai sur les ombres! parce qu’il ne faut pas se mentir, ça va pêcher la truite à tout va pendant ces 3 semaines supplémentaires.
là encore, on est dans l’halieutisme de comptoir de la fédération et je suis bien d’accord avec @Casquedor81 pour que la rivière qui a tant souffert soit laissée tranquille. il y a suffisamment de zone en 2ème catégorie pour se faire plaisir et même des parcours privé sur le domaine public!
j’ai déjà dit ce que j’en pense, pas la peine d’en remettre une couche.
là on est chez les fous
d’où l’importance de remonter la limite 1ère/2ème au dessus d’Alet!
Avec une période de repro en avril/mai/juin des AEC, soit en plein dans la plus grosse période de pêche des zones choisis, ça va être un massacre sur les frayères! un festival!
Surtout que dans la vallée, le respect des dates de pêche des espèces, même les responsables s’en balancent! alors quelques arcs sur des frayères…
Du coup c’est une nouvelle qui s’explique, mais c’est une très mauvaise pour les bancs d’ombres entre Limoux et Couiza qui étaient peinards dès la mi septembre et qui dorénavant vont être harcelés toute l’année et d’autant plus l’automne car ce sont ces secteurs qui seront le plus pêchés hors saison!
Je ne parle même pas des truites très nombreuses du linéaire (peut-être même les plus grosses de la rivière qui sont sur ces secteurs) qui vont prendre cher de mi-septembre à mars… Couiza c’est déjà haut dans la vallée.
C’est une décision de plus qui arrange bien les copains… mais ça…
Je suis allé à Rennes les Bains en mode promenade il y a quelques semaines, la rivière étaient dramatiquement basse et pourrie d’algues. c’était triste, d’autant plus dans ce village (qui fut très populaire à une époque) en train de mourir à petit feu.
Ancien et connue depuis des décennies, à l’origine initiative de particuliers. Le bruit avait longtemps couru de pontes avérées, mais stériles….
Le Lauquet est classé, depuis quelques années, 1ère catg dans partie haute en amont de Greffeil. A ce niveau, c’est un petit ruisseau en zone boisée, fort heureusement plutôt de feuillus.
Quid de son état après quatre ans de sécheresse ?
C’était la limite historique jusqu’au milieu des années 1960. En effet, la construction de la retenue de Matemale et Noubals, jointes à celle de préexistante de Puyvalador et la Convention de Matemale garantissant un débit minimal de 6 m3 /s à Quillan avaient rafraîchi la rivière. Une bonne partie du débit passant directement de stockages à 1 400 m d’altitude à la restitution en amont d’Axat à 400 m. Ce qui avait augmentée la population de truites déjà présentes.
D’où l’abaissement de la limite à Limoux, certains demandant même de descendre plus aval jusqu’au confluent du Lauquet.
Depuis la disparition du directeur de l’assos environnementaliste Aude claire, le seul qui, en Commission de l’eau, pointait les non respect par EDF de la Convention de Matemale, cette dernière semble oubliée ….
à +
Tu as tout à fait raison, mais il y a des années que cette convention a été enterrée par les instances paix à son âme.
De nous jours la moyenne se situe plutôt à 2m3 quand tout va bien!
c’est dire ce qui manque comme eau à la rivière… avec les réchauffements que nous connaissons ces dernières années, la température de l’eau est catastrophique avec ces débits.
Les bactéries pullulent avec la hausse des températures, les niveaux de rejets des stations d’épuration de toute la vallée sont catastrophiques depuis des années, c’est à pleurer…
La fédé préfère s’occuper du cormoran (qui permet de se faire financer le soutien de population d’ombres) et balancer des arcs et du saumon de fontaine en 1ère catégorie plutôt que de faire des procès en qualité d’eau au sortir de tous les villages de la vallée et faire respecter les conventions signées par tous!
bref, l’Aude n’a pas le cul sorti des ronces