Niveaux sur Aude et diverses infos

Bonjour,

Je voulais savoir si on pouvait toucher des ombres à partir de couiza ?

J’ai prévu le week-end de fermeture sur l’aude.

J’irai certainement jusqu’à belviane voir gesse.

Mais mon logement se trouvant vers couiza ce serait plus confort.

Je ne connais pas trop en aval de campagne.

J’espère aussi ne pas avoir trop de monde…

Merci pour vos retours.

Bonjour @Den34

Belle idée de venir sur notre petit fleuve, j’espère que tes sorties seront fructueuses, tu pourras trouver des ombres de Carcassonne jusqu’aux gorges de la Pierre Lys ( en amont de Belvianes et Cavirac ), plus haut il n’y a plus que des truites,

Il y a de super courants à ombres sur Couiza même, à Espéraza jusqu’à Quillan, ou même à Alet ou Luc sur Aude, si effectivement il n’y a pas trop de monde tu ne devrais pas t’ennuyer, le terrain de jeu est vaste !

Attention, certaines réserves ont été déplacées ( Couiza, Espéraza ), et la limite première / deuxième catégorie remonte jusqu’au vieux pont de Couiza, l’ombre quand à lui reste ouvert trois semaines de plus, jusqu’au 11 octobre.

Bien cordialement,

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour :+1:

Oyez, oyez !

Bonjour à toutes et tous,

En ce moment se déroulent des pêches électriques dans la haute vallée, des membres du club mouche audois y participent et quelques échos me sont parvenus, à savoir que la population des ombres remonte peu à peu, avec de beaux sujets, et que les truites ont souffert des crues printanières qui ont mis à mal la reproduction, mais il reste également de beaux poissons,

Suite aux travaux chez EDF, depuis mi-août les niveaux sont assez bas ( nous avons environ 4m3 au lieu des deux lors des précédentes sécheresses estivales ), je verrai ce qu’il en est " de visu " avec Yannick Rivière mercredi prochain, je ferai un retour en cas de session couronnée de succès !

Enfin, je vais monter à Quillan samedi 26 afin de valider ma formation d’initiateur FFPML/FFPS, j’espère que tout ira bien, et j’aurais voulu savoir si d’aventure un ou plusieurs Gobnautes y seraient aussi présents ?

Je vous souhaite une belle fermeture " truite ", à bientôt, bien cordialement,

2 « J'aime »

Salut Jean Michel,
Je tempère un peu tes ardeurs…le débit depuis quelques jours est plutôt à 2,9 que 4m3 ce qui réduit grandement le terrain de jeu.
Concernant les poissons oui il y en a mais pas partout, c’est très clairsemé dans beaucoup d’endroits et particulierement sur Belvianes.
Il reste des grosses truites, j’en ai cassé deux dimanche dernier assurement des poissons de plus de 60, par contre pour la repro de l’ombre je suis un peu perplexe, jusqu’à mi juillet on a pas touché un ombret et après on a quasi plus pris que ça.
Néanmoins il reste de beaux ombres mais le très faible niveau ne me rassure pas pour la fin de saison ( 11 octobre ), restera la nouvelle portion de Limoux à Couiza ce qui rajoute une vingtaine de kilomètres qui passent de 1ére à 2éme catégorie​:wink:

1 « J'aime »

Salut Jean Michel, je ne savais pas que tu passais l’initiateur?
tu veux participer aux initiations d’une école de jeune?

@JMV11 ni voit pas une critique mais juste un interrogation mais pourquoi Faure une pêche électrique alors que la pêche est encore ouverte ? C’est pas possible d’attendre une semaine de plus pour avoir une pêche électrique tranquille et des pêcheurs qui ne sont pas frustrés de voir des pêches électrique qui ne permet pas de pêcher

Une fois dans le 05 ils avaient fait une pêche électrique sur un spot célèbre. Ça m’avait mis hors de moi dans le sens où ils pouvaient pas attendre une semaine sérieux :frowning_face_with_open_mouth:

Salut Stéphan,

Non, pas forcément une école, mais j’ai été amené à accompagner des jeunes avec les animateurs de la fédé, ou des enfants d’amis, et j’aime savoir de quoi je parle, et aussi être un peu plus " juste " techniquement,

La formation est très bien faite, la documentation claire et précise, je recommande !

1 « J'aime »

Salut @Truitedu05

Remarque fort pertinente, mais comme je ne suis pas dans les instances de notre fédé, hé bien je n’en sais rien !

Ces pêches électriques ont dû être décidées il y a très longtemps par des personnes compétentes, des instances officielles, avec toutes les autorisations nécessaires, et, s’il faut se plaindre, c’est à elles de recevoir les critiques,

Moi, je suis juste pêcheur et occasionnellement bénévole, je n’ai pas fait la formation " pêche électrique ", et du coup n’y ai pas participé, je me suis juste contenté de relayer une info que j’estimais intéressante, mais je comprends ton point de vue,

1 « J'aime »

Pas de soucis je voulais pas créer de polémique. C’est juste des fois les timing je comprends pas :rofl:

1 « J'aime »

On en discutera très bientôt au bord de l’eau j’espère ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous !

Petit retour sur ma sortie de mercredi, avec Yannick Rivière, et Eric mon binôme, sur l’Aude, pour une journée de guidage ( j’en ai bien profité, c’était un cadeau familial d’anniversaire ! )

Rendez vous le matin à Campagne à la boutique ( c’est fou le nombre de références que l’on peut y trouver, l’espace n’est pourtant pas immense mais c’est bien pensé ), puis départ pour Belvianes et Cavirac pour une session " lancer " avec des sèches,

Le fait d’être deux permet de visualiser mutuellement les différentes gestuelles, d’autant que Yannick nous filmait, et aussi de varier le menu proposé aux poissons,

Après correction des premiers défauts, lancers sur le grand lisse en direction des postes et des ( rares ) gobages, mais les poissons ont été plus malins que nous et nous avons tout raté :rofl:

Repas à Quillan, puis retour à l’eau cette fois à Espéraza, pour une session " nymphe " dans les courants à ombres,

Préparation du lancer avec les nymphes en aval, lancer en amont et dérives, nous avons utilisé de toutes petites nymphes car les eaux sont très basses, et à nouveau après correction des défauts premières prises, deux jolis poissons ont rejoint l’épuisette,

Premières sensations avec une " vraie " canne typée nymphe, Vision Nymhmaniac 10p9, ça change de ma canne de tous les jours, au point que j’ai eu beaucoup de mal au début et que j’ai dû rater un vrai beau poisson, dommage !

Bilan très positif cependant pour tous avec le sentiment d’avoir progressé, mis le doigt sur les points à travailler et donné envie d’y revenir,

Enfin, petites infos glanées au cours des discussions, de nouveaux blocs devraient être installés à Campagne, et ( peut être ) qu’un des deux petits lacs de Quillan serait lui aussi ouvert à la pêche, comme un réservoir, dans un futur proche ( à confirmer )

Voili voilou, merci de votre attention, à bientôt !