Niveaux sur Aude et diverses infos

non, non, une sauvage

une fario

oui moi aussi le 1er avril…

2 Likes

Même pas

C’était la semaine avant

Un petit message depuis longtemps sur les conditions de pêche sur Aude.

Les 3 dernières saison il n’y avait rien a dire, pas vraiment de niveaux d’eau fort et la pêche etait praticable tout le temps.

Cette année c’est pas pareil, y a de l’eau et la fonte a demarée tres fort !!!

Je ne pense pas qu’il seras possible de pratiquer correctement avant…. 10/15 jours si tout vas bien 1 mois et demi si ça vas mal​:wink::+1:

A bientôt les gars

2 Likes

Merci Yannick pour ces informations, on va attendre les jours meilleurs pour venir te voir, boire un petit café et taquiner dame Truite et Monsieur Ombre :wink: :fish: :fishing_pole:

1 Like

Il vaut mieux que la fonte soit longue. Cela évite les crues et permettra d’avoir des température d’eau basse plus longtemps.

1 Like

Bonjour à tous,

J’aimerai bien passer le 6/7 juin ou le 13/14 juin sur cette magnifique rivière qu’est l’Aude, si certains veulent partager une journée de pêche :blush:

j’aimerai aussi savoir si c’est une rivière qui se prête à la pêche à vue ?

Halieutiquement

Salut,
J’ai fait deux sorties récemment, une ou j’ai fait une jolie 50 en nav mais ça reste rare vu les niveaux actuels, sinon des gros ombres 45++ mais qu’il faut aller chercher profond en naf donc pêche assez difficile et pas super plaisante.
Les niveaux actuels ont bien plus forts que la semaine dernière idéalement entre 10/12m3/s au dessus c’est compliqué……pour moi, et il y a très peu d’activité de surface du à la chaleur et à la bourre de peupliers :wink:

4 Likes

Bref, rien qui ne donne envie d’y aller ! :rofl:

5 Likes

Bonjour @OrsoxTrout

Tu seras le bienvenu, sais tu déjà quel sera ton point de chute ?

L’Aude présente différents profils suivant l’endroit où tu te trouves, les truites et les ombres sont plutôt dans la haute vallée, comme vers chez Yannick Rivière ( Campagne sur Aude ), jusque vers Belvianes et Cavirac, au dessus ne se trouvent plus que des truites,

De fort jolis parcours existent, je pense que tu as pu jeter un oeil sur la carte interactive de la fédé,

En ce moment les niveaux sont assez hauts et fluctuent pas mal, un bienfait pour la vie aquatique après trois ans de sécheresse, mais, comme l’écrit Yves, c’est assez compliqué à pêcher,

Tu trouveras parfois des conditions pour la pêche à vue, cela m’est déjà arrivé en sèche et parfois en nymphe, mais c’est rare, mais toutes les techniques sont possibles et peuvent rapporter de très beaux poissons,

Je suis proche de Carcassonne, pourquoi pas essayer de se retrouver un jour, bon séjour si tu viens !

Bien cordialement,

1 Like

Ouais, faut pas y aller mais la vaccination n’est pas terminée…:rofl:

2 Likes

apparemment tu les as tous tatoués à l’enclume :rofl: laisses-en pour les beaux jours Nico, pense aux copains :wink:

2 Likes

Il est intraitable à la naf, il m’a donné une leçon de pêche :rofl::rofl::rofl:

Merci pour ce retour :blush:

Donc 12 cube et en dessous en principe y’a moyen de voir quelques poissons, Merci pour ce retour.

J’essaye de mettre la NAF un peu de coté ces derniers temps…

Bonjour JMV :blush:

Pour être honnête pas du tout, je voulais voguer au fil de l’eau, pourquoi pas avec un local de l’étape.

Oui j’ai essayer de regarder un petit peu, après j’apprécie la pratique du tandem a la soie peut-être que l’aude s’y prête :blush:

J’espère que l’on se verra la bas ! Je regarderai les débits assidûment​:ok_hand:t3:

Halieutiquement

1 Like

Malgré les niveaux il faut pêcher léger en nymphe. Les poissons sont très actifs mais très techniques… c’est ce qui fait la particularité de cette saison plutôt arrosée…

De l’eau comme il y a 40 ans et une pêche d’aout :joy:

En sèche, a part quelques coups par ci par la rien ne vraiment démarré mais la fébrilité est perceptible :+1:

Les niveaux baissent vote maintenant car la fonte est presque finie…

2 Likes

J’ai regardé les graphiques et l’Aude est victime d’éclusées assez conséquentes, c’est dingue que les populations de poissons reste correcte..

Côté pêche je ne sais pas comment cette rivière réagît ?

Le 13/14 juin je passerai voir cette belle rivière..

Halieutiquement

Bonjour @OrsoxTrout , et bonjour à toutes et tous,

As tu pu venir sur Aude comme tu le prévoyais ? Est ce que tu as pu tirer ton épingle du jeu ?

Les collègues du club mouche ont fait de très belles prises durant ce week end, truites et ombres, depuis Axat jusqu’à Espéraza,

Pour ma part, je me suis contenté du parcours no kill de Couffoulens et Preixan ( une belle arc de 52 cm ), j’en ai profité pour explorer un peu afin de trouver les accès et les endroits pour traverser,

Les niveaux avaient un peu baissé, cependant pour avoir des chiffres fiables il faut plutôt regarder la station de Belvianes et Cavirac, elle est beaucoup plus juste !

Pour une fois que nous avons de l’eau au printemps ! C’est bénéfique pour la vie aquatique et les poissons, mais un peu plus sportif pour nous autres pêcheurs,

Ce qui est très dommageable, ce sont ces éclusées, tant à la hausse ( danger pour les pêcheurs ) qu’à la baisse ( poissons piégés, micro faune à l’air libre et mise à sec des frayères ), certains poissons s’adaptent mais il ne faut pas se voiler la face, c’est pénible !

Je n’ai jamais compris la logique de ces lâchers d’eau, il faut avoir l’oeil sur Vigicrues à tout moment, c’est vraiment galère pour planifier une sortie !

Je devrais pouvoir monter en haute vallée cette semaine, avec l’espoir de faire quelques prises, et éventuellement rester pour un coup du soir, si c’est fructueux je ferai un petit compte rendu,

Dernière info, une compétition aura lieu les 27 et 28 juin, avec la journée de préparation la veille ( vendredi 26, mise en place des panneaux sur les parkings et des rubalises pour délimiter les parcours ), je vous engage à respecter le travail de toute l’équipe !

Si vous devez venir, vous pouvez aller à la rencontre des compétiteurs lorsqu’ils ne sont pas en action de pêche et les encourager,

A bientôt, bien cordialement,

Les niveaux devraient être bas après le 15 août

Fred

1 Like

Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis pas retourné sur l’Aude depuis juin, par manque de temps, mais dès que je peux, je remonte dans notre haute vallée, au moins pour une sortie avant la fermeture,

Côté infos, je n’en ai pas mais je vous ai trouvé une longue interview de notre président fédéral, qui brosse un tableau assez complet de ce que peut être son rôle et ses missions, ainsi que les différentes problématiques qu’il rencontre, ses relations avec les personnes sur le terrain, la gestion de l’eau, le bénévolat, etc…

Si vous avez toujours voulu savoir de quoi est fait le quotidien d’un président de fédé, ce podcast est fait pour vous !

Bonne écoute, et à bientôt je l’espère au bord de l’eau :

1 Like