No-kill dans le Léon en Espagne

Nous connaissons donc bien les causes …

Bonjour à tous
Je pêche en ESPAGNE depuis 50ans , j’ai donc assisté à l’evolution de la pêche dans ce pays et j’ai aussi assisté à l’evolution des cours d’eau …mais bcp moins de leurs poissons qui pour moi sont restés identiques …
il est évident qu’aucun pays au monde n’aura le label " super rivière idéalement gérée qualité d’eau exceptionnelle poissons nombreux et de bonne taille ,genetique intacte , etc etc " …
Aucun pays ou l’homme a malheureusement eu son influence , reste les pays ou l’homme n’a pas eu d’infuence, ils sont très peu nombreux…j’en connais quelques uns mais ils sont rares et surtout très difficiles d’accès et donc chers!
l’Espagne et plus particulièrement les pyrénées espagnoles sont occupées par l’homme depuis très longtemps et le regime lié a la météeo fait que l’eau y est plus précieuse que du côté francais … les aménagements des cours d’eau ont donc fait subir de très profondes changements aux truites … et pourtant…
Et pourtant s’il est une pays qui m’atire vraiment pour la pêche et qui me donne satisfaction a chaque sortie c’est bien l’Espagne …
je pêche les deux cotés des pyrénées et si jaime aussi pecher cote français il n’y a strictement aucune comparaison a faire avec l’Espagne …
l’espagne a su s’adapter a la pression de peche ( des francais surtout) et leurs reglementations ont evoluées en fonction de la pression de pêche … cette année encore l’Espagne vient d’innover en interdisant le plomb…
j’ai connu l’Espagne juste après l’interdiction de l’asticot la grande époque du fromage , c’etait un veritable pillage …interdit au bout de qqs années …puis est venue l’époque des cotos de plus en plus nombreux et très diversifiées en possibilités de pêche et en accès , c’etait très compliqué de pecher il faut le dire… et d’ailleurs beaucoup de pêcheurs francais ont abandonné l’espagne … tout ceci a été regularisé au cours des ans et maintenant quand je peche la bas je me sens presqu’aussi libre qu’il y a 50ans …et surtout je m’amuse autant , je ne peche qu’a la mouche sur tout les parcours puisque je pêche en no kill et comme j’ai atteint 65ans mon permis de peche est gratuit et de plus les 4 premiers jours de la semaine sont aussi gratuits pour les cotos…
Ce que je veux dire c’est qu’on a beau critiquer l’espagne , enFrance nous sommes très très loins d’avoir autant de facilités d’accès a la peche , et donc si les instances francaises voulaient bien reflechir a la question peut etre qu’il y aurait bcp moins de désertion…
Pour ce qui est de la reglementation draconiene et des peines encourrues et bien la aussi on devrait s’en inspirer et pas qu’un peu …!!
Enfin pour ce qui est de la génétique qui est souvent critiquée en Espagne , et s’il est vrai que sur certains parcours ’ intensivo’ les poissons ont vraiment la gueule de nos AEC de lachers d’ouverture , toutes les rivières que je pêche sont peuplées de poissons magnifiques , et avec une super défense…

4 « J'aime »

Bonjour,

C’est aussi, hélas, le cas pour la Catalogne que je ne pêche que depuis une dizaine d’années. Et même sur cette dizaine d’années, c’est sensible !
La pêche y a perdu ce qui était son principal « avantage concurrentiel » : le gardiennage qui n’est plus ce qu’il fut depuis les effets de la crise de 2008 et ses coupes budgétaires.

Il faut avoir à l’esprit que l’écrasante majorité des installations, tout au moins dans les Pyrénées datent de « Paco Turbinas » soit avant 1975.
Là aussi c’est surtout un problème de fonctionnement : débits réservés et comme dit usages touristiques de plus en plus prégnants aujourd’hui.
En même temps, le Ter entre le barrage du Pasteral et Girona a vu diminuer ses prélèvements de 4 à 6 m3 /s avec donc davantage d’eau à la saison chaude où ça coule plein bords, de plus régulier.

Pour l’état des cours d’eau, une étude sur le bassin du Segre, par exemple, est des plus éloquentes et pas dans le bons sens, sauf pour le Valira venant d’Andorre à la renaissance étonnante.

Contrairement à nous, la priorité est, comme dit, surtout à l’irrigation plus compatibles avec l’environnement si les débits réservés sont corrects.

La plaie est surtout la petite hydroélectricité des prises d’eau des ex colonies industrielles transformées en microcentrales court-circuitant l’essentiel du linéaire ; ce qui est flagrant sur le bassin du Ter.

Après, comme dit par Pescadou, et pour je que je connais, il y a de beaux restes avec peu de pêcheurs, encore des gardes, un noKill généralisé, du poisson souvent gros, beau dans certains coins, un système tarifaire souple, la simplicité de cours d’eau où l’accès est public et le passage de Droit, des assos environnementale prégnante, un intérêt des « politiques » riverains pour la pêche etc

Et bien sûr la qualité de l’accueil …

à +

2 « J'aime »

Voilà qui donne envie :+1:

Ça l’est toujours pour certains coins. En Castilla y León, impossible d’échapper au sorteo (tirage au sort).

Sur certains cotos il y a (en temps normal hors Covid) près de 6000 demandes par an pour moins de 500 places…

C’est un concept qui serait difficile à mettre en place en France. On tire au sort car il ne peut pas y avoir de place pour tout le monde… C’est aussi une prise de conscience sur les ressources non inépuisables de la nature …

Il y a 2 paramètres à prendre en compte :

Ces cotos sont pechable 3 jours par semaine (les jeudi samedi et dimanche) donc ça limite forcément les disponibilités

Au lieu de sélectionner par l’argent (comme casi tous les meilleurs secteurs au monde) on tire au sort.

Je tiens à préciser que se sont des cotos bien sur en NK, peuples uniquement avec des poissons sauvages

Attention, il y également certains cotos intensif ou il n’y a aucune limite de pêcheurs par jour, et ça devient vite l’enfer les jours d’affluence

1 « J'aime »

Je met la Catalogne dans l’Espagne… Aussi :sweat_smile:

¡¡Tema muy candente !!

De fet, tema molt calent … :grinning_face_with_smiling_eyes:

Mais le sujet étant la Provincia de León, que je connais très mal, je parle de ce que je connais le mieux en Espagne, la Catalogne qui n’est pas dans la Castilla y León où l’on retrouve peu ou prou la même problématique, tirage au sort mis à part … :smiley:

Niveau pêche, ce n’est pas la meilleure région d’Espagne, ni la plus réputée, mais je suis à guère plus de 30 mn d’Angles et guère plus d’une heure de l’Alt Ter ou du Freser.
Du coup, pour moi, c’est juste pêcher « local », un peu chez moi …

à +

Le problème; si cela en est un, du tirage au sort est lié a la demande je pense, un peu comme pour les cotos du saumon sur le Cares ou sur le Narcea ou Sella…
je n’ai pas la patience d’attendre un an ou plus pour acceder a une peche rendu hypothétique par le pb de la meteo par exemple…qui est capable de présentir la meteo un an a l’avance…? surtout pour la truite… et pour le saumon il faut reconnaitre qu’attendre un an est souvent synonyme d’échec!!
Moi je comprend qu’avec la publicité faite sur la province de Leon, avec la reputation de ses fameux cous de pêche( je ne me suis pas trompé j’ai bien ecrit cous et non pas coups! lol) , bcp de monde s’est rué sur cette region, un temps, et il a bien fallu organiser tout ca… j’ai déjà pêche la bas , mais sur des parcours dits publics, je navais pas le temps matériel a l’epoque de me renseigner pour acceder a des cotos probablement plus intéressants …
Beaucoup de pêcheurs s’interrogent vis a vis de la possibilité de faire pareil en France …
c’est pour le moment impossible tant que notre système de federation et d’aappma fonctionne comme c’est le cas actuellement.
De plus même si le tarif des cotos en no kill est très bas, de l’ordre de 4.25 euros je crois par jour si on ramène cela aux cent jours annuels de peche qui doit etre une moyenne pour bcp d’entre nous , cela fait plus de 400euros … je connais beaucoup de pecheurs français qui ont abandonnés l’espagne le jour ou les cotos payants ont ete mis en place …
Ces pecheurs ont literallement pillés les rivières espagnoles tant que c’etait libre partout et puis le jour ou la pression sur les rivières etait telle que les autorités espagnoles ont pris les mesures appropriées ces pecheurs ont fuit l’espagne, je trouve la reaction un peu facile !!
Après on en revient toujours au meme debat qu’elle pêche veut on ? l’article a l’origine de tous ces echanegs a été debattu sur face book et j’ai participé aux joutes verbales, car c’est le cas! l’extrait de la fable" ils sont trop verts et bon pour des gougeats " est integralement applicable aux debats sur ce post … certains intervenants sont allés jusqu’a critiquer la politique de peche espagnole vis a vis des triploides ce qui, il me semble est assez loin de la problematique des no kills…
ici sur ce site , gobages a la chance de recueillir l’avis de nombreux pecheurs qui savent ce que no kill veut dire et ce n’est pas les nuances qui fond la différence … ailleurs le no kill est très souvent discuté et de plus il est même remis en cause de plus en plus souvent en se cachant derrière les pays qui ne veulent plus entendre parler de no kill et derrière les groupuscules extremistes qui se cachent derrière une sensiblerie decalée et non a propos …
c’est a gerber quelquefois !!
pour moi l’article est indiscutable , comme l’action entreprise par des amis a propos de la pression que subit le saumon dans les asturies et ou le no kill est aussi inexistant que par chez nous …
je suis une pêcheur qui accepte le prelèvement( pour les autres j’entends) , je ne suis pas un intégriste du no kill dans le sens ou je me refuserai par exemple a discuter avec un pêcheur qui prelèverait un poisson, mais il est des etudes qui montrent l’efficacité du no kill dans certaines conditions et ne pas admettre les conclusions de ses etudes , non decidment je ne comrpends pas …

3 « J'aime »

Je te raconte même pas la réputation qu’on les français dans certains secteurs… Ça a tendance à se dissiper (le pillage à eu lieu vers les années 1980 à début 2000) mais c’est pas joli à entendre… On se demande après pourquoi il y a des pneus crevé aux voitures françaises sur certains cours d’eau.

Le problème n’est désormais plus le même, beaucoup de pêcheurs espagnols se plaignent de « l’invasion » des français sur les cotos notamment de Catalogne, qui devient réellement très embouteillés selon la période.

1 « J'aime »

Ben, ce que tu dis ne me surprends guère… je fais confiance aux espagnols pour appliquer des règles qui vont eloigner les pêcheurs indésirables , ca c’est toujours soldé comme çà!!
pour ma part je pêche un secteur ou j’ai vu naitre la patronne de l’hotel qui m’héberge !! j’ai donc une relation privilégiée.
il y a certains pêcheurs qui devraient faire un peu plus attention et qui devraient eviter de suivre voire dépasser les quotas autorisés , car il existe encore des quotas pour ceux qui prelèvent… je le déplore mais je n’ai pas trop envie d’en parler finalement…
Et pour ce qui est de la présence des pêcheurs même s’il est vrai que certains secteurs sont très courus la richesse des eaux fait qu’il est toujours assez facile de trouver un coin qui n’a pas vu un pecheur de la journée , ce qui en France relève de l’exploit!!
Enfin et je pense que c’est un paramètre hyper important , je pêche 99,9% du temps en sèche et je trouve toujours mon compte…

3 « J'aime »

Les parcours a prélèvements sont devenus rares et ce, au niveau national. Les intensivos classiques sont la pour ça avec farios et AEC qui sont mis pour ça. Il en existe dans casi toutes les provinces. Les provinces suivent toutes le modèle 100% NK adopté par la CyL il y a qques années (bonne partie de l’Euskadi, la Mancha, Bierzo, entre autre)

Selon les infos que j’ai, la Catalogne et Asturias devrait suivre ce modèle.