No-kill dans le Léon en Espagne

Un article sur les effets du no-kill dans une Province espagnole: [Las truchas se habitúan a los ríos leoneses gracias a la Ley de Pesca]

A partir d’une publication de Robert E. sur FB

7 « J'aime »

En gros ils disent que quand on les mange pas il y en a plus et elles deviennent plus grosses…quelle surprise ça m’explique pour je pêche plus qu’en Espagne du coup :wink:

Et comme le précise Robert dans son article " Depuis la loi de 2013 … (qui a mis tous les « libres » des rivières dans le Leon

en strict no kill) … il s’est pris dernièrement

… 5 fois plus de truites qu’en 2013 .,avec une taille moyenne très supérieure

Il faut savoir aussi qu’après cette loi …entre 2013 et 2016 (études à l’appui) les populations de truites avaient triplé…en seulement 3 ans…!

Il faut dire que les contrevenants ne se bousculent pas au portillon … car l’amende pour non respect est de 3000 euros…avec confiscation du matériel …!..ça calme …! "

ça m’explique pour je pêche plus qu’en Espagne du coup :wink:
Merci Thierry

3 « J'aime »

La plupart des provinces sont en train d’y arriver, et en France on continue à 10 par jour, chercher l’erreur… et oui je sais la gestion des rivières n’est pas la même et ne dépend pas des mêmes strates. Moyennant quoi de plus en plus de compatriotes font du tourisme pêche de l’autre côté des Pyrénées car nous sommes incapables de manière générale il y a bien sûr des exceptions d’avoir une gestion responsable

1 « J'aime »

Les présidents (ou certains présidents) veulent vendre des cartes, et c’est au détriment d’une gestion efficace des cours d’eau, et que dire de la garderie?

1 « J'aime »

C’est effectivement de bonnes mesures. La CyL a été la 1ere communauté autonome a adopté le 100% NK

cela dit, il faut savoir que les rivières « reviennent de loin » car aux cours des 20 dernières années (avant 2013/2015) la situation était devenue dramatique. Tant et si bien que les cotos « intouchables » deLOrbigo ou Porma étaient bien moins sollicités. Cela a bien changé et le peut de « sobrantes » disponibles sont à partir de fin juillet à octobre…

Je me souviens bien avant la ley de Castilla y León avoir vu de grandes quantités de truites dans le haut Esla et ses arroyos tributaires.
Bien avant 2013, une vraie surveillance et de vraies sanctions en cas de pêche sans licencia ou hors réglement explique aussi cela…

1 « J'aime »

Bonjour,

Niveau pêche en eaux douces, nous n’avons pas la même histoire, pas le même droit de propriété, pas la même sociologie, pas la même organisation de la pêche, pas le même rôle de l’équivalent des AAPPMA, etc. …

« Vérité en deçà des Pyrénées, … »

à +

Tu parles de présidents d’AAPPMA, de FD ou national?

Concernant la garderie, qui les payent? car la plupart des pêcheurs pleurent avec 100€ de carte par an… on parle de vrai garde hein ! pas de GPP à la retraite bénévoles qui n’ont clairement pas le physique, pas la formation nécessaire et pas de moyen… et avec des consignes de ne pas se mettre en danger ?

1 « J'aime »

La garderie en Espagne est gérée par les communautés autonomes.

Pas de bénévolat, d’associations ou autres. De plus même la police nationale (attention pas guardia civil) peuve vous contrôler. L’an dernier en 3 jours de pêche, la police locale de Cantabria, la police nationale et la guarderia del medio ambiente m ont controles et pas que sur les cotos.

1 « J'aime »

Et vu ce que ça coute y a pas grand monde qui triche :grin:

1 « J'aime »

Les « multas » vont de 18 à 18 000 euros:

He ben figure toi que tu serais surpris… Pas de nom ici.

Figure toi qu un guide français (pas connus ds le monde de la mouche) pratique sur un coto très connus de Catalunya. Il amène ces clients qui pêche toute la journée au spinning. Si ça mort pas un coup de vers au bouchon… Bien sûr totalement interdit sur ce coto… Après on se demande pourquoi les français ont mauvaise presse. :joy:

La merde s’exporte c’est bien connu

Et qu’est c e qui empêche « à ces clients » de refuser/adhérer à ce genre de pratique… ?
Surtout s’ils ont une éthique, comme par exemple celle de notre site bien aimé …

1 « J'aime »

Et bien tu le sais pas forcément toujours… Tu prends un guide tu te dis qu il gère la réglementation, permis etc :roll_eyes:

Ça m est arrivé qu un guide en France me dise : ici si tu pêches pas comme ça ( ndlr :un genre de bikini) tu feras rien :thinking:

Ça va c était qu une demie journée :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Les clients captent rien ils sont juste là pour la photo avec le fish ds les mains pour Instagram le reste ils s’en foutent

1 « J'aime »

Bonjour,

Les associations de pêcheurs ont surtout une activité de défense des intérêts des pêcheurs, de veille environnementale, d’animation, formation et d’organisation de concours. Elle peuvent venir en renfort des communautés autonomes pour la gestion de leur secteur, en particulier des parcours payants.
Mais ne sont pas gestionnaires de leur secteur au sens français du terme.
Notons le poids des associations environnementales qui me semble moins politisées que chez nous et donc plus efficace …

Après ça doit dépendre des communautés. En Catalogne, l’associatif et l’esprit coopératif sont historiquement et socialement très présents (Cf bars, restaurants coopératifs etc.). De même, je pense au Pays Basque (Cf Mondragon).

Sur un parcours catalan que je pêche souvent, il y a les deux gardes de l’association de pêche qui sont extrêmement actifs … Comme le « forestal » (= guarderia del medio ambiente).
J’ai, une fois, été contrôlé par la Guardia Civil Llicencia, permis CNI) …

En fait, en Catalogne, toutes les forces de l’ordre peuvent contrôler. Ailleurs, je ne sais pas …

à +

P.S :

C’est le danger des guides qui ne sont pas du coin … Que penser de guides incapables d’aligner trois mots en anglais, la langue internationale ? Encore moins de parler la langue ou une des langues pratiquées dans le pays de guidage ?

Ils sont les meilleurs, les « rois du pétrole » jusque jour où il y a un problème …

2 « J'aime »

OK je ne savais pas je pêche assez peu finalement en Catalogne, je vais plus vers l’ouest. Et L Aragon

c’est assez révélateur le pays basque français, n’est plus ce qu’il était au niveau pêche et de l’autre côté c’est super effectivement c’est à se poser des questions,…et ce n’est pas d’aujourd’hui ! on en parlait déjà il y a 30 ans et pas seulement du no kill, cela ne viendrait donc pas du poisson ou de la qualité de l’eau, ou des insectes d’où cela peut-il bien venir ?

Ne pas généraliser non plus, beaucoup de rivières en Espagne ont pris cher et ça a beaucoup baissé en quantité sur certaines secteurs (Navarre et certaines rivières dAragon ou Asturies). Il reste néanmoins qques bonnes rivières ou l’on trouve une population de truite intéressante, majoritairement du à la gestion et contrôles récurrent, ainsi que la mentalité des pêcheurs

Effectivement, croire que l’herbe est plus verte ailleurs est un biais bien connu.

Les espagnols dans leur quête d’eau pour l’agriculture et l’alimentation domestique ont massacré leurs cours d’eau. Grand barrages, prises d’eau à répétition qui vident les lits, portions soumises à éclusées pour les rafts, canyonig industriel… Peu de cours d’eau sont en bon état chez eux aussi il ne faut pas se leurrer.

Fred