No Kill de Floirac sur la Dordogne

Qui à pratiqué ce No Kill ?
Je suis passé le voir hier . C’est une portion de rivière rectiligne entre un pont routier et un pont de chemin de fer , peut-être 1 km de long , à forte pente et courant très rapide des berges abruptes en tous cas du côte de la route de Floirac à Mezels .
Il me semble particulièrement difficile à pêcher , peut être par eaux très basses ?
mais , je n’en ai pas trouvé d’accès .
Prajoux

1 « J'aime »

Bonjour,

tu as au moins deux accès, un sous le pont de Pontou en amont en RD et un sous le pont de chemin de fer par un chemin de terre en RG (en RD il me semble qu’il y a une prise d’eau donc un accès). A partir de là, en longant le bord, tu peux accéder aux berges. La berge en RD est la plus accessible avec une belle plage par eau basse.

Je n’ai pas vu le moindre panneau signalant le parcours et tout le monde y pêche comme si de rien n’était.

Le parcours a semble-t-il était empoissonné (empoisonné?) avec des truites farios portions de qualité très très très douteuse vu l’état de leurs nageoires. A moins qu’elles ne viennent de l’amont?

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Fred
et merci pour ta réponse
en fait j’ai suivi le chemin de terre donc rive gauche , je pense
et effectivement je n’ai vu aucun panneau.
au plaisir de te revoir au bord de la rivière : je me souviens un soir , il y a quelques années et d’un bel ombre en dessous de Creysse …
François

Merci pour le lien
F

Bonjour.
Il y a bien des panneaux, mais ils sont placés assez haut sur les arbres.Pas très visibles ( sur la rive droite) .:wink:

C’est une réglementation particulière hormis le fait de remettre les poissons à l’eau (ardillon, nombre d’hameçons, type d’hameçon, appâts naturels…)?

Fred

Bonjour,
Je connais bien ce no-kill car c’est moi qui en ai eu l’idée et l’ai mis en place (je suis le trésorier de l’AAPPMA qui gère le secteur). Il n’y a pas de réglementation particulière si ce n’est la remise à l’eau obligatoire pour les truites et ombres. Toutes les techniques de pêche sont autorisées et le no-kill s’applique uniquement sur les truites et ombres. L’accès ne peut se faire que par la rive droite et il n’est pêchable que par eau basse. Nous avons mis des panneaux assez hauts car les locaux viandards nous les détruisaient. Je devais organiser le nettoyage de la rive droite et créer des accès plus aisés mais la maladie m’en a empêché.
Je tiens à signaler que nous n’avons déversé aucune truite de bassine sur ce parcours (et sur la Dordogne en général), mais malheureusement, ça n’est pas le cas de toutes les AAPPMA qui se trouvent en amont.
Pour terminer, je tiens à dire qu’il a fallu batailler pendant des années pour obtenir le droit de mettre ce tronçon de rivière en no-kill. Il n’est pas parfait mais c’est le seul sur la Dordogne lotoise. J’espère qu’il donnera des idées à d’autres, en aval, et que de nouveaux parcours verront le jour.
Alain

10 « J'aime »

Merci Alain pour ces précisions et pour l’historique de ce No-Kill et ta ténacité pour le réaliser.
La prochaine fois je saurai comment l’aborder.
François

OK, merci Alain pour ces renseignements. Et bravo pour la création du parcours.

On a pris les poissons lâchés en RD, Il est hautement probable qu’ils viennent de la Sourdoire.

Bon courage pour la gestion du parcours et les soucis de santé.

Au plaisir de te croiser au bord de l’eau.

Fred

En espérant bientôt aller le pêcher tous les deux:relaxed: