No kill Isère

Bonjour à tous,

Je viens à la chasse aux infos, j’ai entendu une discussion au SANAMA que cette année les no kill en Isère serait levés, chose qui m’a paru bizarre dans un premier temps, mais j’ai aussi pu lire un commentaire de ce genre sur une discussion d’un groupe Facebook… avez vous plus d’informations à ce sujet ?

Il y a des bruits qui courent en effet… Mais toujours se méfier des bruits de chiottes! :joy: surtout quand il viennent des réseaux sociaux où l’information est d’une fiabilité proche de 0, mais malheureusement prise pour argent comptant par la majorité.

Il y a une opposition forte à l’équipe en place qui se manifeste dans ce département, ce n’est peut-être pas innocent si des infos de ce genre se baladent.

Bref, on va surtout attendre des choses officielles avant de crier au loup.

J’ai entendu ça plus d’une fois il y a quelques mois. Aucune info sur le site de la FD à l’époque…
Visiblement le site a été mis à jour.

D’où mon interrogation justement … c’est parti de la suppression du no kill de la Gère à Vienne et maintenant c’est tout l’Isère :rofl:

Il faut ouvrir l’onglet REGLEMENTATION du lien que j’ai donné ci dessus car l’URL pointe vers une page générale .
Sinon voici l’arrêté préfectoral donc la voix officielle.Voir article 12.
De mon propre avis, la délégation des NK aux AAPPMA réduit très sérieusement les possibilités de verbalisation des infractions.
Le NK de la Gère apparait toujours comme tel pour 2023. Le parcours a été amputé ???

Il me semble que tous les préfets signent un document chaque année pour valider les No-kill sur leur département et celui de l’Isère a refuserai de renouveler cette démarche cette année. A suivre …

1 Like

Je ne suis pas retourner sur Vienne depuis la fermeture …

Pour faire un résumé clair de la situation :

Les Elus EELV Grenoble, ont fait pression sur la Préfecture38 via la DDT, concernant la réglementation pêche 2023.
Ces mêmes Elus, reprochent à l’Administration, d’autoriser la pratique de la remise à l’eau, source de maltraitance animale inadmissible, selon eux.

Le Président de la FD38, brille (façon de parler) par son mutisme… Nombre d’aappmas ont appris la problématique, par des moyens détournés et souvent fortuits. L’ambiance qui règne au sein même de la FD38 est délétère ; rien qu’à voir le nombre ahurissant de démissions de salariés (dernière en date, la directrice). A noter que ledit président, s’est toujours déclaré opposé aux parcours sans-tuer et ce de manière publique.

Les Aappmas concernées par les parcours sans-tuer, ne sont pas d’accord avec le fait de vouloir les « abandonner ». Si l’on prend celle de Vienne, appel a été fait aux personnages politiques (Mairie, Député…).
Le parcours de Vienne, existe toujours, dans sa globalité. Il n’est pour 2023 ni amputé de quelconque linéaire, ni supprimé.

Reste que si la formulation de l’ARP 2023 est différente, elle est indiquée et les parcours toujours présents.
Il faut cependant savoir, que le groupe EELV, affirme qu’il va poursuivre les pressions, tant dans l’Isère, que dans les autres départements. L’ARPARA (le groupement régional des fédés AURA) a d’ailleurs évoqué le problème en interne, gros souci d’inquiétude… après la pratique de la pêche au vif, la non-régulation des oiseaux piscivores, maintenant les parcours de graciation !

Voilà la situation décrite de manière factuelle.

Reste donc à :

  • considérer ce qui est important pour EELV
  • se poser la question du soutien à la FD38, sachant que certaines aappmas, bénévoles sont dynamiques, que les salariés de la FD38, ne méritent pas la vindicte, loin de là…

A chacun de faire son choix, tant politique, qu’associatif, en son âme et conscience… s’engager aussi, pour ce à quoi l’on croit/aspire…

patrice

ps : Une mesure dans la prise de paroles, me semble obligatoire : M Le Maire de Grenoble et ses coreligionnaires, M le Président de la FD38… ont été élus démocratiquement. A ce titre, langage ordurier voire diffamatoire, doit être banni… ce qui n’empêche aucunement, un jugement de valeur personnel.

1 Like

Donc en clair, a l’heure actuelle, aucun no-kill n’est supprimé, aucun arrêté interdisant la pratique du no-kill n’existe, aucun texte ni aucun projet de texte, ni même l’ébauche d’un projet de texte n’est en cours dans ce sens?

Voilà ce qu’on appelle crier au loup. Merci à tous, sujet clos.