Noeud coulissant pour montage yo yo

Bonjour à tous, j’aurais besoin d’un conseil ou d’un truc et astuce. Quand je pêche en seche/nymphe je met en indicateur un tabanas ou un parachute comme le montage « yo yo » avec un 2em hameçon sur la sèche pour pouvoir régler la profondeur à ma guise selon le poste. Le problème c’est que ma sèche a tendence à glisser sur mon fil. Auriez vous une astuce ou un noeud coulissant ou autre chose d’efficace pour y remédier. Merci

Bonjour à toi Ptit pêcheur 27, tu peux avantageusement utiliser un noeud d’arrêt tel que les pêcheurs au coup mettent sur leur fil pour stopper un bouchon coulissant ( je crois que l’on peut utiliser un stop-fil en caoutchouc aussi ), ou bien faire un ou deux tours de ton fil autour du corps de la mouche ( si celle ci s’y prête ).

Merci pour ta réponse. Un ou deux tour autour de la mouche ? Donc je passe dans le 1er œillets, puis j’enroule 2 fois autour de la mouche puis je passe dans le 2em œillets… J’essaye en même temps que j’écris :laughing:. Ok effectivement si je tend mon file comme si je fouetter la sèche elle est bloquée, par contre si je ne la tend pas(comme si elle était posé sur l’eau) et que je tire donc sur la nymphe le fil coulissant… Peut être que dans l’eau sa ne glisse pas…

Stop fil caoutchouc, tu aurait une photo du montage ou de la p’tite bête par hasard ?

1 « J'aime »

C’est un stop float, caoutchouc, plastique ou silicone, en tapant ce terme dans mon moteur de recherche préféré j’ai récupéré une vidéo qui explique ce que c’est et comment le placer, il suffit de remplacer le bouchon par ta mouche :wink:.
Bon montage, je te souhaite de fructueux essais " en vrai " !

2 « J'aime »

Merci. Entre temps j’ai regardé et j’avais trouvé ce que tu m’expliquer plus haut. Malheureusement le stop flop n’est pas très pratique car si je veux passer en nymphe au fil ou juste changer de sèche indicatrice je perd automatiquement les stop flop puisque l’on ne peut pas les récupérer. Le nœud d’arrêt n’est pas pratique au bord de l’eau… Je suis chiant je sais :rofl: je m’étais dit que plus de monde aller répondre mes questions et peut être qu’un truc et astuce aller sortir du lot. Faudra quand même que j’essaye avec deux tour autour de la sèche indicatrice au bord de l’eau mais j’ai l’impression que sa glisse quand même…

Si, on peut les récupérer, avec une aiguille de couture fine: on fait passer l’extrémité du nylon dans le chas et on fait coulisser le stop-fil sur l’aiguille. puis on fait coulisser de l’aiguille sur notre support à stop-fil…Assez rapide à mettre en oeuvre

Pas besoin d’aiguille, on peut les récupérer de la même façon qu’ on les a mis sur la pointe grâce au passe fil livré avec :smirk:


Je les utilise en réservoir pour pêcher en Chiro avec un sedge comme indicateur

2 « J'aime »

Ah dac, je n’avais pas pensé à ça… Du coup tu en met 2 pour bloquer ta sèche et pouvoir régler la profondeur c’est bien sa ?

En réservoir je n’en mets qu’un au dessus du sedge pas encore testé en NAF

Salut,
Tu peux aussi augmenter le diamètre du fil sur lequel se trouve ton yoyo.

Effectivement sa aide :+1: merci

Il faut que le yoyo soit placé sur la près pointe en 16 et rentrer le fil par le dessous des 2 anneaux de la mouche. Comme ça il ne coulisse pas, sauf quand une truite s’en saisit.
Mais après 2-3 truites ton fil ressemble à un tire-bouchon.

Oh OK. Donc faut faire gaffe au fil qui s’use plus vite…

Bonjour,
Je réponds peut-être à côté de ton sujet mais pour éviter le désagrément de la mouche indicateur qui coulisse je noue directement le brin qui supporte ma nymphe sur la courbure de la sèche mais il est vrai que pour pécher des postes de profondeurs différentes ajuster la longueur demande de refaire le nœud.

Merci quand même pour le message. C’est exactement ce que je faisais avant mais dans un soucis de gain de temps et de changement immédiat de profondeur je cherche une alternative pour la saison prochaine.

je recherche aussi une solution régler la profondeur, j’ai trouvé cette astuce sur youtube il y a quelques jours.
N’ayant pas de coulisseau comme dans la vidéo, j’ai essayé avec du scoubidou et ça a l’air de fonctionner.
Reste à tester sur l’eau.

bonnes fêtes

7 « J'aime »

Merci pour cette vidéo, super astuce, un morceau de coulisseau, une rondelle de caoutchouc ou un bout de fil à scoubidou, vert pour imiter les oeufs dans le cas d’un sedge " cul vert " ça doit pouvoir fonctionner !

Bonnes fêtes également.

1 « J'aime »

Excellent, merci pour le partage👍

Alors la, franchement, merci :+1: j’ai cherché mais la j’ai trouvé grâce à toi. Super. Merci du partage