bonjour à tous, pourriez vous me renseigner sur la pêche de la Noguéra Pallaresa, surtout dans sa partie haute, densité poisson et taille, parcours no kill, éventuellement Kill si c’est interressant je remets tout le poisson à l’eau depuis une quinzaine d’année, et quel type de cotos dois je prendre, merci infiniment, je partirai quelques jour vers Montgarri, cdlt, jean-yves
Ça fait beaucoup de questions
Encore une fois, et qui plus est avec une réglementation pas toujours évidente (dates et disponibilités des Cotos) les services d’un guide ne seront pas superflu.
Bonne vacances
merci pour votre aide, est ce que vous connaissez ces parcours dans ce secteur, cdlt, jy
Il Ya longtemps oui. Vers Rialp, c’était un coto tradicional, en début de saison. Peut d’activités, on s’était replier sur le bas du Cinca (Aragon)
bonjour, daniel65 me conseille de prendre contact avec toi, je copie ma demande que j’ai faite sur gobage.com
bonjour à tous, pourriez vous me renseigner sur la pêche de la Noguéra Pallaresa, surtout dans sa partie haute, densité poisson et taille, parcours no kill, éventuellement Kill si c’est interressant je remets tout le poisson à l’eau depuis une quinzaine d’année, et quel type de cotos dois je prendre, merci infiniment, je partirai quelques jour vers Montgarri, cdlt, jean-yves
merci beaucoup, cdlt, jy
Bonjour,
Je pêche régulièrement sur la Noguera P, j’y ai passé 10 jours en juillet.
C’est un très beau torrent de montagne mais sujet à des fluctuations de niveau. En effet il y a tous les jours un lâcher depuis la retenue de la Guingeta d’Aneu. En conséquence la rivière n’est plus pêchables entre 10h30 et 16h environ.
Il y a du poisson partout mais les zones les plus poissonneuses sont évidemment les no kill entre Llavorsi et Rialp; entre Rialp et Sort; entre Baro et Geri de la Sal. Tu auras plus de précisions sur les localisations exactes de ces zones lorsque tu prendras ton permis, ou bien là : Pêche en/à Coto Conveni Pallaresa sin muerte, Rivière Noguera Pallaresa y río de Sant Antoni (Lleida)
Toutes les formes de pêche sont possibles, mais la plus adaptée est la nymphe au fil sans soie (à l’espagnole). Enfin pour se faire facilement plaisir tu iras faire un coup du soir ou du matin sur la réservoir no kill de la Guingueta d’Aneu.
A ton service, bien du plaisir
Bonjour,
En effet comme l’ dit Daniel j’y ai été mi juillet. J’ai péché entre sort en geril de la sal. Si j’avais un seul conseil a te donner c’est de bien penser a prendre les boules de pétanque, le bouquin qui va bien ou tout autre chose pour occuper ton après midi lors des lâchers d’eau…En effet a l’endroit ou j’étais le lâcher d’eau est survenu a 14h30 jusqu’ a 19h environ. mieux vaut se trouver sur le coté de la berge ou tu as la voiture lorsque ca arrive…
Mais je suis sur qu’en connaissant bien la rivière y a moyen d’optimiser le temps de pêche en fonction des lâchers d’eau, en commençant par pêcher l’aval le matin et aller sur les secteurs amont sitôt que l’eau monte, ainsi pécher a contre temps du lâcher d’eau…mais je ne connais pas suffisamment le secteur pour t’en dire plus et où aller.
Niveau pèche, a priori la NAF donne de bon résultats mais je suis un piètre nympheur. j’ai touché du poisson en sèche sur gobages et en pêchant l’eau avec des modèles basiques (oreille de lièvre, tavanas) et en nymphe a vue.
Je vais peut être y retourner la semaine prochaine étant donné que je viens de prendre une grosse branlée sur le gave d’Oloron (normal a cette période) je peux pas finir la dessus…
Amuses toi bien et tiens nous au courent.
Bonsoir,
C’est à côté de la Baqueira, où j’ai d’excellents souvenirs de ski, donc aux sources de la Pallaresa.
Descendre vers Llavorsi, Rialp ou Gerri de la Sal, c’est entre 2 h et 3 h AR de route de montagne, c’est, je pense, pourquoi tu as spécifié « haute Pallaresa ».
Par contre niveau pêche je ne connais pas si ce n’est que c’est en Consorci, comme pour le bassin du Segre, avec le permis journalier pour tout le bassin de la Pallaresa. Soit plus de 200 km de cours d’eau, Pallaresa et affluents …
Te débrouilles tu en catalan ou castillan ? Sinon le conseil de Ben est le bon : prendre un guide.
Ça va pour ces deux langues ?
Là, es tu prêt à investir un minimum de 8 ou 10 h à digérer la législation pas plus compliquée que chez la nôtre, juste différente, ainsi que les géographie et cartographie ?
Non ?
Là encore le conseil de Ben de prendre un guide est pertinent !
C’est un site qui te vend la Llicencia annuelle plus de 50 € que tu auras entre un et trois jours, alors que le « fabricant », l’administration catalane, te la fait pour 19 € (Llicencia Sense Mort) avec délivrance immédiate soit par internet (-10%), soit dans un office comarcal ; 11 € pour 15 jours !
De plus le site n’était pas à jour pour les parcours que je pratique …
Excellent conseil pour les parcours à yoyos !
Sur Aude, on connaît hélas aussi ça …
À mon avis, entre la limite Catalogne/Val d’Aran aux sources de la Pallaresa et La Guingueta, il devrait y avoir de quoi s’occuper pour un séjour ! Sans parler des affluents …
D’autant qu’en ces temps de chaleur, on est mieux de rester en altitude et ce sera mieux niveau bilan carbone.
à +
Pour info, sur le parcours de la guingetta, il y a une personne qui parle le français et qui pourrait te renseigner sur certain parcours.
Il s’agit de Pepe Abril.
Adrien, Je comprend mieux les perdigones en javi de 4mm qu’il nous amène à Auch.
Daniel
Bonjour,
Par curiosité je suis allé voir la station de mesure 3 km en aval de La Guingueta :
Ça passe, au cours d’une journée, de moins de 1,5 m3 /s à plus de 12, parfois 17 m3 /s !
Pire que sur Aude …
à +
C’est du classique pour certains cours d’eau avec barrages d’Aragon et Catalogne… Les locaux le savent, et la pêche estivale peut être très compliquée. Même punition pour les cours d’eau de Castilla y León.
Tout dépend des demandes des vallées en électricité ou eau pour irrigation agricoles
Bonjour,
L’irrigation est, en général, bien moins dommageable que l’hydroélectricité : quand ça passe comme souvent par des lâchers d’eau vers une station de pompage plus aval, ce sont des lâchers à débit constant 24h/24 pour des raisons techniques évidentes
En plus l’été, ça conforte débits et températures.
Pour l’hydroélectricité, sauf les centrales au fil de l’eau, c’est, hélas logiquement yoyo, surtout chez nous où on oublie les barrages régulateurs en fin ce chaine hydroélectrique. Où s’ils existent, ils fonctionnent aussi en yoyo !
Restent les usages mixtes fréquents au pays du « En même temps » si cher à nos énarques. Là c’est toujours au bénéfice de nôtre toute puissante « EDF » et donc avec, certes un peu d’eau pour l’irrigation, mais avec yoyos !
Pour revenir plus précisément au sujet, la vallée voisine du Cardos semble avoir des débits saisonniers à peu près réguliers. Du moins si l’on en croit les trois stations de mesure …
Pourtant il y a deux retenues en tête de bassin (Graus et Tavascan). Il est vrai qu’elles fonctionnent pour partie en STEP …
Si vous avez des infos sur le Cardos …
à +
Effectivement, chaque rivière est « gérée » différemment. Le Cardos semble assez stable… D’autres comme le Vero par contre…
Bonjour,
Si la partie « retenue » est facile à identifier, ce n’est pas le cas de la partie « rivière ».
Sur la Noguera proprement dit, grosso modo c’est vers où ?
à +
Bonjour,
Quelques vues de la Nogera Pallaressa sur le sense mort entre Llavorsi et Rialp d’autres, sur le sense mort entre Baro et Gerri de la sal.
Cordialement
bonjour, absent longtemps je n avais pas vu vote message, désolé, je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre, par contre je n’ai pas les vues sur la pallaressa, pourriez vous me les poster, ou sur mon mail, couserans@orange.fr, je vous remercie infiniment pour le partage, Mr Bernou, cdlt votre
bonjour, les vues de la pallaressa sont très surement vraiment interressantes, mais désolé elles n y sont pas, si vous pouviez me les envoyer cela serait très très sympa, merci beaucoup, cdlt, jy