Nokill des ombres sur la vienne ds le 87

Y a pas besoin de hautes études pour s’apercevoir que les prélèvements ont un impact sur la taille des ombres. Y a 30 ans j’étais ado et je ramenais des ombres chez moi. La famille se régalaient de ce poisson très fins.

Je faisais souvent les mêmes postes à l’ouverture. J’en faisais de 3 à 6 de 35 et + sur chaque poste la première semaine puis les suivantes autour de 30cm puis faillait changer de coin. J’avais beau revenir au cours de la saison les ombres restaient tous calibrés sous la maille. L’année suivante tu revenais au même endroit et c’était la même. La marne regorgeait d’ombre à cette époque.

Evidement c’était la course aux spots à l’ouverture de l’ombre et y avaient des pêcheurs qui s’embêtaient encore moins « c’est pas un poisson de chez nous, faut les éliminer ! »

Peut-être que si j’avais pêcher en nymphe j’aurai trouvé des plus gros poissons mais on ne le saura jamais.

Avec les années et l’augmentation du nombre de pêcheur qui s’intéressaient à ce poisson, les ouvertures ont été de moins en moins fructueuses au fil des années. C’était la belle époque ou l’on se posait pas de question. Si on s’en était posé beaucoup plus, on aurait peut-être moins à se poser de questions aujourd’hui.

@+

2 « J'aime »

Tout d’abord, il est toujours agréable de se voir faire des leçons de NK par des viandards repentis. C’est un peu comme ces mafieux qui apres 20ans de taule se croient autorisé a donner des leçons d’honnêteté. Crédibilité ? Aucune.

Ensuite ma réponse #2 portait sur la quantité d’ombre, il n’a jamais été question de taille moyenne sur ce fil. La structure de la population en taille est simplement un choix halieutique, celui de procurer davantage de poisson plus gros pour les pêcheurs sportifs ou davantage de poisson plus petit pour ceux qui veulent prélever.

A+
J

1 « J'aime »

Cette remarque ne me concerne pas mais je la trouve assez mal venue. Il est quand même délicat voir totalement absurde de comparer les activités illégales de la mafia et celle totalement légale et dans les mœurs d’une époque qu’est celle de ramener le poisson pris à la pêche. Il me semble tout à l’honneur de @thymallus10 d’avoir évolué dans sa pratique et de parler d’un sujet qui ne devrait pas être tabou. Hormis creuser un clivage générationnel je vois pas l’intérêt.

Je pêche l’ombre sur la Vienne depuis seulement quelques années et je suis ravi d’entendre les histoires de ces gars qui connaissent ces lieux depuis si longtemps et transmettent leurs connaissances du milieu avec passion ici.

Pour ma part j’ai eu des résultats très contrastés les fois où j’ai pêché l’ombre et en peu de temps on peut avoir l’impression que la rivière a été vidée, un grand classique éprouvé par bien des pêcheurs je pense.

Sans études sérieuses il semble impossible de savoir si le prélèvement a un réel impact sur la population d’ombre et c’est pour cette raison qu’avant j’aurai sans doute prôné le nokill également. Mais je te rejoins plus sur l’idée de la fenêtre de capture que je trouve, à pas mal d’égards, assez intelligente notamment afin de permettre un dialogue, si il est encore possible ( :wink: ), entre les gars qui prélèvent et ceux qui relâchent. Et éviter le prélèvement systématique des 100% viandard.

Quid d’un carnet de capture? Je me demande toujours si cela permet-il d’avoir des donnés fiables sur l’évolution des populations de poissons.

4 « J'aime »

Ce genre de propos calomnieux n’a absolument pas sa place sur Gobages.

1 « J'aime »

Concentrez-vous plutôt sur cette partie du message, dont on a déjà discuté dans un autre fil… ça pour le coup c’est « scientifiquement démontré », et pas en opposition avec le no kill bien entendu.
L’érosion des pops de vos rivières (en biomasse donc) est due aux paramètres environnementaux : thermie, débit, morpho, polluants tels que les pesticides etc…
Le viandard ne vide pas la rivière… par contre il altère la qualité de pêche si on considère qu’il est plus intéressant de faire des gros fishes que des ribambelles de riquettes.

Et bien john t’es en forme !

Mafieux, je ne penses pas avoir fait quelque chose d’illégal ?
Et je viens de découvrir que certains avaient un gêne du no kill donc je suppose que c’est innée chez toi :clap: :clap:
Moi je n’ai pas eu cette chance et c’est plus de l’ordre de l’acquis. Pour moi, cela a fait son chemin après les années fac, la rentrée dans la vie active,… Et puis l’arrivée d’internet qui m’a fait découvrir gobages, mouche.fr,… Puis le changement de centre d’intérêts, d’état d’esprit, l’acquisition de connaissances… Pour autant, je ne pratique pas le no-kill total. Je mange régulièrement des écrevisses, … Et quand un voisin m’offre un brochet je ne fais pas la vierge effarouché et si il y a une friture de vairon, blanc,… Je ne crache pas dessus, à moins que le vairon soit aussi en voie de disparition.

Pour ce qui est de l’impact des pêcheurs, oui le prélèvement n’est pas le principal fautif mais m’expliquer que continuer à prélever des individus d’une population un mauvais état et qui va progressivement disparaitre, j’appel ça de la complicité ou abréger une agonie ?

En tout cas, cela me parait contraire aux valeurs et à l’état d’esprit des statuts des aapppma auxquelles nous adhérons tous.

@+

1 « J'aime »

Bonsoir à tous , je pratique cette rivière depuis mon plus jeune âge , pour la population d’ombres commun je pense quelle est bien meilleur qu’il y a 20 ans en arrière ,car malgré tout la qualité de l’eau c’est nettement amélioré grâce notamment aux stations d’épuration .Dans nôtre région nous n’avons pas d’agriculture intensives, en revanche le manque d’eaux ce fait ressentir de plus en plus comme d’en bon nombres de rivières pour diverses raisons la principale étant que les zones de rétention d’eaux sont en train de disparaitre … Pour ce qui est des zones nokill sur la Vienne elles sont minimes , mais nous sommes en train de réaliser un film pour justement présentée cette souche endémique de cette rivière et quelques uns de c’est affluent afin quelle puisse être protégé sur l’ensemble du département , nous travaillons sur se projet avec nôtre fédération départementale , j’ai bonne espoir que se projet aboutisse !! Tous ceux qui se sentent concernés par se projet n’hésitez à nous contacter !! Seul on va vite ensemble on va loin ! Je pense que cette génétiques doit être préservée ca devient très rare . Amicalement Vincent

1 « J'aime »

Bonjour , vous en avez peut être pas garder un souvenir impérissable je comprends , cette rivière peut paraître vide , et selon les niveaux d’eaux les poissons ne se trouvent pas sur les mêmes zones et avec les barrages il n’est pas évident d’être au bonne endroit au bon moment … mais si vous avez la chance d’être là au bon moment vous verrez alors que la population d’ombres et bonne :blush:

Pour répondre à votre question @John78 , les prélèvements ont forcément un impact sur les populations c’est rationnelle . Il suffit d’aller pêcher sur le parcours nokill du Chalard pour s’en apercevoir , il n’existe que depuis 2 ans et la moyenne des poissons et de 30cm et la pollution est plus élevé . Protégé les géniteur c’est assuré l’avenir de cette espèce

1 « J'aime »