Nokill des ombres sur la vienne ds le 87

Bonjour
Je lance un pavé dans la mare et surtout connaître votre point de vue sur un sujet que je voudrais voir débattu et discuté à savoir rendre la pêche de l’ombre commun en nokill intégral sur la rivière la vienne dans le département de la haute vienne et notamment de Limoges à Eymoutiers.
Merci de me donner votre point de vue avec courtoisie car c’est forcément un sujet qui peut diviser
Manu87

Bah sur gobages non ça devrait pas trop diviser :sweat_smile:

je confirme pas trop débat sur gobages mais d’un autre coté c’est pas nous faisons les demandes ARP sur la vienne.

Voit plutôt avec aappma qui gère les lots et fédé.

Moi je suis OK. Pour te dire que c’est possible je connais plusieurs aappma qui le fond déjà.

@+

Il y a des élections bientôt dans les AAPPMA et les FD, c’est le moment de s’investir.

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

tu peux, si tu te lances dans une démarche, étendre ta zone « ensemble du département », incluant les affluents Combade et Maulde.
Effectivement il serait intéressant de mieux connaitre et protéger cette population indigène et donc patrimoniale.

A+

Je ne peux imaginer quiconque ici, local au 87 ou autrement ne soutenant pas pleinement une telle initiative. Même une plus petite section (par exemple St Leo - Pont du Rateau) serait une bonne nouvelle. Malheureusement, je vois chaque année que l’ombre est prise pour la table sans égard pour la saison, la taille ou le nombre.

Se serait une bonne idée de réfléchir a une fenetre de capture type 30-35cm a l’échelle de tout le bassin versant comme il a été dis, c’est souvent une bien meilleure façon de faire passer la pillule sur le domaine privé. Avec un vrai suivis de la part de la FD…

A+
J

Entièrement pour, mais comme déjà dit, ce n’est pas nous qui pouvons le faire, en parler à la fédé départementale, ainsi qu’aux AAPPMA locales.

Heu, bientôt? il nous faut encore patienter encore presque une année :wink:

Merci pour tous ces commentaires fort utiles.
Je crois qu’il y a eu une étude de faite il y a quelques années sur les populations d’ombres sur la vienne maulde et comblée. Si quelqu’un l’a, je suis preneur et je souhaite rédiger dans un premier temps un courrier à la fédération 87 . Tous ceux qui souhaitent aller dans le sens de cet objectif sont les bienvenus
Manu87

3 « J'aime »

tu te lance dans quelque chose de très compliqué, surtout au niveau départemental.
Je te conseil de concentrer tes efforts sur une aappma. Si cela passe bien, essayer à l’étage du dessus.
être élu au sein d’une aappma et / ou fédé aider à monter ce genre de projet.
Surtout ne pas être seul mais plutôt un collectif d’aappma, cela à vraiment plus de poids.
Sans appuis fédé, quasi arp impossible et ce genre de proposition avant élection c’est signer sont arrêt de mort les élections.

@+

@+

salut,
Bien évidemment et comme beaucoup je partage ton point de vue.
Comme le dit Scot déjà des sections sur st priest et st Léo seraient les bienvenues, sur l’intégralité de la vienne sincèrement je pense que c’est impossible.
Déjà quelques efforts ont été fait notamment par la fédé sur les cotas « pas suffisant certes mais c’est déjà ça de pris » et la création du no-kill du Chalard par l’aappma de Châteauneuf, reste encore beaucoup à faire mais je pense que le seul moyen d’y parvenir c’est l’investissement de chacun dans les aappma pour faire bouger les lignes et ce n’est pas chose facile, rien que le fait d’évoquer le no-kill dans la mienne m’a valu quelques noms d’oiseaux :wink: :wink:
En tout cas nous somme quelqu’un a partager ton objectif :wink: :wink:
cordialement
Pat87

2 « J'aime »

Il y a encore un belle population sur la Vienne?

Compte-tenu du prélèvement, il ne faut pas se plaindre :wink: . Mais ça pourrait être nettement mieux avec des mesures de protection.

A plus,

Patrick

Quels sont les preuves qui montrent que le prélevement a un impact sur la population d’OBR de la Vienne ?

A+
J

Je vais être très direct, je n’ai absolument aucune envie de discuter avec toi. Tu sais tout sur tous les sujets donc, je vais te laisser avec tes certitudes.

Patrick

c’est certains l’ombre est bien présent sur tout le linéaire de la vienne de st Priest Taurion jusqu’à Eymoutiers sans parler de quelques affluents

sur la population a mon avis aucunes
les prélèvements c’est certains ont un impact direct sur la taille des sujets beaucoup d’ombres de 13 a 28/29 cm au-dessus beaucoup moins surtout dans les endroits hyper pêchés.
pat87

Bon c est une bonne nouvelle :+1:

Je pensais que cela avait prit la même tournure que par chez nous…

J ai pêcher vers Saint Léonard il y a bien 20 ans mais je n’ en garde pas un souvenir impérissable :roll_eyes:

En 1998, j’y étais tous les soirs (à l’automne) et je faisais 20 poissons à chaque sortie. Après, c’est comme toute rivière, mieux tu la connais et plus tu réussis.

Les populations fluctuent. Quand il n’y a plus trop de poissons, il y a moins de pêcheurs et elles repartent à la hausse jusqu’à ce que « ça se sache » à nouveau et c’est reparti pour un tour.
Ca a été flagrant en 2018.

On est quelques inscrits de Gobages à être nés au bord de cette rivière et à la fréquenter assidûment, et on voit assez bien ce qui se passe :wink:

Après, il y a des endroits moins pêchés que d’autres et mieux peuplés :wink:

2 « J'aime »

Bon je sais qui appeler si un jours je repasse dans le coin :roll_eyes:

1 « J'aime »