Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Nombre de brins

Depuis quelques temps, j’aime bien les cannes trois brins. L’idéal pour la continuité de l’action, me semble être les cannes 2 brins, pour les transports et voyages, les cannes 4 brins, mais les 3 brins me semblent réunir ces avantages.
Qu’en pensez vous ?

L’idéal si on suit ton raisonnement c’est monobrin :wink:

Après 3 brins tu peux pas ‘casser’ ta canne au milieu (comme tu peux faire avec une 4 brins).

Moins il y a de brins mieux c’est mais les emmanchements donnent de la rigidité. Je trouve pour une même canne que la version trois brins est plus adaptés à la pêche en sèche et en noyée et la 4 brins en nymphe. Comme EM-ANR, si un fabriquant me proposait une 9 pieds soie de 4 en mono-brin, je prends de suite…

Ok mais il faut acheter le bus nécessaire au transport de la monobrin. Hormis le cas du vol en avion (même une 4 brins rentre difficilement dans les bagages standardisés de sorte qu’une 5 ou 6 brins est plus adaptée au vol…), c’est de loin les deux brins qui ont ma préférence.

L’avantage des deux brins, c’est que tu peux laisser montés, le moulinet, la ligne, bas de ligne, et … la mouche :mosquito:. La canne est ainsi toujours prète à pêcher en un éclair. Il suffit d’avoir un étui avec poche pour le moulinet. Très bien pour ceux qui revendiquent, comme moi, leur paresse :parasol_on_ground:. Pour les 3 brins, c’est aussi possible, mais à proscrire pour les 4 brins, et plus. :+1:

Bonjour, et pas d’accord Charles!
La 4 brins, tu la casses au milieu, et tu te retrouves dans la configuration 2 brins.
La 3 brins, c’est plus problématique et tu exposes plus dangereusement le scion en démanchant un élément.
En voyage de pêche, à deux ou trois dans la voiture, lors des déplacements en gardant les cannes montées, la 3 brins est une calamité.
J’en ai fait l’expérience avec ma canne préférée, une Scott G 8,8 que je n’emmène plus en voyage pour cette raison…

On est bien d’accord (c’est exactement le point sur lequel portais ma remarque).

Encore plus rapide, la canne entière, les miennes se sont jamais quasi pliées…toujours prêtes :grin:

Notre passion commune nous donne “un brin de folie”…
N’est-il pas?

Hardy vend des monobrins!

Je suis bien d’accord globalement avec vous, mais je parlais initialement, non de l’encombrement, mais de l’unité ou continuité de l’action.
L’idéal serait une canne monobrin, mais difficile à transporter. 2 ou 3 brins, bien protégés pour les transports, me semblent un bon compromis

Les cannes en 3 brins voire en 4 brins, me semblent être une hérésie, mais on a pas vraiment le choix sur le marché; je m’explique.

• elles sont souvent encore trop longues pour les voyages de pêche
  • leur action est forcément dégradée par le nombre d’emmanchement
  • elle n’apportent rien en “logabilité” dans une voiture, dépliée ou pliée
    Pour moi, si je ne devais garder que 2 cannes, ça serait une 2 brins et une 5 ou 6 brins.
    Le seul bémol est que l’on trouve des 5/6 brins mais pour les 2 brins, faut s’accrocher … et je redoute le moment où je pèterai fatalement ma Marryat en 8,6 …

Bonjour,

Les 9’ et 10’ en 4 brins entrent sans problème dans une valise acceptée par les compagnies aériennes…

A+

Je n’ai vu que des cannes dans les gros numéros de soie pour la mer mais pas dans les soies 3 ou 4.

Moi je cherche une valise ou un sac pour une trois brins si vous avez une piste .

Bonjour,
à lire les différents commentaires, un bon nombre de pècheurs, dont je fait partie,apprécie les cannes 2 brins(voire 1);un compétiteur vu récemment allait dans le mème sens.
Il faut que les fabricants comprennent qu’il y a une clientèle pour ce type de cannes et qu’ils ne misent pas exclusivement sur des séries en 4 brins…

Le problème, pour un fabriquant, c’est le débouché. Si tu n’as qu’un potentiel restreint d’amateurs donc d’acheteurs pour des cannes monobrins ou 2 brins, peu d’ investisseurs ne vont en lancer la fabrication.
Restent donc les artisans qui confectionnent des cannes à l’unité, sur commande. C’est une très bonne solution

Tu as raison ! Il faudrait que chaque pêcheur à la mouche puisse essayer une 2 brins …
et la demande exploserait alors !

Bonjour,

Très peu de sociétés roulent leur propre blank et les atisans sont encore moins nombreux.

A+

…et il doit être plus facile et ( ou ) rentable de rouler des brins de 80 cm que d’ 1,50 m.