Nouveau montage Epic II 686

Toute une épopée, ce blank :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:! Récupéré en Allemagne, stocké chez un ami en France, mis en vente depuis les USA sur Gobages, vendu une première fois sur une autre plateforme, désistement, revendu, re-désistement. Finalement envoyé en Oregon après 40 minutes de tergiversations à La Poste (mon ami s’en souviendra​:joy:) . Et arrivé, étonnamment, à bon port (je craignais un renvoi aux douanes) :sweat_smile:

Juste fini ce brin (reste à ligaturer en tricolore et installer l’enjoliveur). Ça fait son poids :face_without_mouth: , mais il faudra ça - avec l’adjonction d’un moulin à cassettes approprié - pour équilibrer la canne. C’est du costaud! Probablement indestructible… Il va falloir que je me remette aux haltères :flexed_biceps: (petites). :joy:Qu’est ce que ça doit être avec une canne silure !! :face_with_spiral_eyes:

La pose des anneaux, ligatures (soie), vernissage restent à faire sur les trois autres brins. Je mettrai qques photos supplémentaires une fois fini :wink:

4 « J'aime »

J’ai eu cette canne, pas longtemps. Elle dépassait mes capacités physiques.

Grande probabilité que je la mette en vente une fois finie, si elle est effectivement éreintante :face_exhaling: Heureusement c’est un coin à bûcherons, l’Oregon, je devrais avoir preneur :sweat_smile: Enfin, on verra ce que ça donne une fois terminée et à l’essai.

Quelle histoire ! :rofl: finalement tu auras quand même pu la monter cette canne !
comme dans les films, tout est bien qui finit bien.
Je confirme… l’ayant eu entre les mains c’est du costaud ! :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Vous entendez quoi par costaud / physique pour décrire ce blank ???

Belle histoire :sweat_smile: !

Gurvan

1 « J'aime »

C’est lourd et il faut y mettre beaucoup de force pour l’utiliser.
ça peut plaire à un bucheron en effet ! :rofl:

2 « J'aime »

Ça peut être intéressant à courte et éventuellement moyenne distance, la canne chargeant rapidement sans avoir à sortir autant de soie que sur une fibre de carbone ou sans avoir à surcharger… L’effort à fournir est alors “supportable” par rapport á une fibre de carbone de même numérotation et on dispose de la possibilité de pêcher plus fin des poissons plus puissants sans crainte de rupture intempestive de la pointe du bas de ligne. Inversement on peut pêcher plus fort en pointe qu’on ne le ferait avec une fibre de carbone de même numérotation, donc en conservant la discrétion d’une soie relativement légère par exemple, sans trop craindre de rupture de la canne sur un gros poisson.

Mais pour des pêches à moyenne distance avec lancers très fréquents et grande précision requise, ou pour des pêches à longue distance, ce sera certainement très fatiguant et pas très performant :thinking:

En Floride et autres Louisiane et Caroline du Sud, la fibre de verre est assez populaire pour la pêche du Red Fish à la mouche. C’est souvent une pêche de proximité, en embarcation. Les moucheurs carpistes (un peu partout) semblent également apprécier le matériau, Les carpes visées sont encore très peu sollicitées (mud flats etc…) et peuvent être approchées d’assez près.

Il faut donc voir en fonction des situations…

Dans mon cas l’idée était d’avoir qq chose de suffisamment délicat pour les searun cutthroat en petite/moyenne rivière côtière, une #6 étant assez appropriée pour propulser des noyées et petits streamers légers sur H8 (elles aiment les grosses bouchées) , en ayant la possibilité de lancer aisément en roulé et autre switch cast (pas beaucoup de place derrière, boisé ou talus), tout en conservant une grosse réserve de puissance et résistance de canne, ainsi qu’une bonne protection de la pointe, pour faire face ,avec une petite chance de succès, à un autre migrateur plus gros et puissant (steelhead, silver…) qui serait intéressé par les mêmes mouches. Les cutthroat ne sont pas très regardantes quant au diamètre de pointe…

Ça peut aussi être intéressant pour le bass (large et small mouth) en pêches de proximité dans certaines configurations… ?

PS: mais probablement rien qu’une #6 (/7) en graphite low / intermediate module bien conçue ne puisse pas faire … tout en étant tout de même plus légère.

1 « J'aime »

Ok merci pour vos réponses. J’ai la 686 première génération. Pas mal utilisée pour pêcher l’alose dans les petits fleuves côtiers bretons. Donc pas besoin de lancer très loin. Ça faisait très bien le job et donc je ne comprenais pas trop la description « physique ». Mon problème était plutôt la tenue du poisson, ça manque quand même pas mal d’autorité, tu te fais un peu balader avec le blank très souple. Mais c’est rigolo et très ludique !!!

4 « J'aime »

Avec le blank fabriqué par CTS? En trois brins?

Je crois - à vérifier - que le blank était très légèrement plus léger et moins “fast” :thinking:

Sympa la photo :blush::+1: et merci d’avoir confirmé qu’en pêche de proximité ça le fait :slightly_smiling_face:

Quel poids de moulinet utilisais-tu sur ta canne?

Un exemple de la taille maximale qu’une sea-run cutthroat peut atteindre (photo Facebook):

2 « J'aime »

Non c’est une 4 brins de chez Epic. J’avais demandé à avoir une petite poignée amovible pour la transformer en micro spey si besoin. Le tout associé à un Danielsson LW donc environ 160g.

Les cutthroat migratrice :star_struck::star_struck::star_struck:, tu vas avoir des sensations !!!

1 « J'aime »

Merci pour l’info :+1::slightly_smiling_face:

La searun cutthroat moyenne est de taille beaucoup plus raisonnable :sweat_smile: Sur la photo c’est vraiment un très gros spécimen :face_without_mouth:

Bon, il n’y a plus qu’à aligner et ligaturer les anneaux, deux opérations qui me prennent toujours une plombe et me laissent avec quelques poignées de cheveux en moins :sweat_smile: Heureusement pour moi une bonne âme s’est chargée des étapes cruciales du repérage de l’axe et positionnement des anneaux :innocent::innocent:

2 « J'aime »

Dernier brin terminé. Ça sèche :winking_face_with_tongue: Patience :sweat_smile:

Je serre toujours un peu trop mes ligatures :thinking:

5 « J'aime »

l’altère est fournie avec le moteur? :rofl:
beau travail :wink:

1 « J'aime »

Nan :winking_face_with_tongue: C’est un prétexte pour ne pas l’utiliser :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est fini :white_check_mark: :wink::sweat_smile:

J’ai pris quelques photos sous différentes lumières artificielles. Pas pu sortir, il pleut des trombes.

Je ne suis pas très doué pour la photo …

Le petit élastique rouge sur le porte moulinet c’est juste pour éviter que la bague de réception du moulin ne se balade lorsque non utilisée. Ça n’est pas une décoration :sweat_smile:

Poids: 150.14 grammes.

Répartition poids:

Brin talon: 106.87 grammes

Second brin: 24.6 grammes

Troisième brin: 12.17 grammes

Scion: 6.5 grammes

En test d’équilibre horizontal avec doigt sous le haut de la poignée (là où serait le pouce), l’équilibre est obtenu avec un moulinet 7/8 de 158 grammes et des poussières (made in China) + soie WF6 standard et environ 100 mètres de backing 20lb. Ça ne dit pas grand chose, mais ça donne une vague idée :sweat_smile:

La canne montée ainsi n’est apparemment pas “tip heavy” du tout​:+1:. Je m’attends à ce qu’elle ne demande pas plus d’effort à l’utilisation qu’une 9’ #7 (ou #8 légère) en carbone… On verra aux essais. Si mes sensations se confirment, je la vois bien pouvoir pêcher à partir de 10 mètres de soie #5 sortis, en travaillant au niveau du scion, et pousser jusqu’à une soie WF#7 sans problème en travaillant progressivement plus bas jusqu’aux deux tiers. Voire même un peu plus lourd et court en matière de soie pour “shooter”.

Spéculations… :wink: en attendant une éclaircie et le temps dispo.

La réserve de puissance au deux derniers brins semble énorme :face_without_mouth: , probablement équivalente à une #8 en carbone, avec une bien meilleure protection de la pointe de bas de ligne et sans risque de casse de la canne, le tout étant de ne pas la lâcher si on en arrive là!

Donc assurément pas une canne pour l’Albarine :joy: (sauf si on y trouve aussi des carpes et des barbeaux :kissing_face:).

Comme mentionné plus haut, pour l’Alose en petit fleuve côtier je vois bien ça, comme pour toutes les espèces de bass, la carpe (en restant dans des tailles raisonnables), le barbeau, le redfish et le snook pas trop gros en version finesse, pourquoi pas le petit / moyen bonefish en combat rapproché par océan d’huile (je ne connais pas du tout mais ça se fait apparemment, en “enhanced stealth mode” :sweat_smile:) la truite de mer en rivière ou sur les côtes scandinaves par temps calme (assurément aux USA dans l’état de Washington sur les plages de galets de Pudget Sound), le petit saumon atlantique d’été, la steelhead d’été de taille raisonnable (elles sont plus petites de toute façon), le silver salmon … et les grosses truites en sèche (pas par étiage :rofl:), noyée, indicateur/nymphe et… au streamer :thinking:, enfin pas sûr au streamer parce que la canne risque de manquer de rigidité pour l’animation, même en restant dans le “petit” type Galloup’s micro S…e Dungeon. Je la vois plus pour le “swing”…

Ça fait tout de même bizarre en main (même si l’équilibre a l’air très bon et si l’effet ressort bien controlé doit aider) et surtout visuellement, une canne soie #6 de ce poids et de ce diamètre de blank :thinking:. On a plus l’impression de regarder une #8 ou #9, au bas mot. L’idée de s’essayer sur des truites en sèche avec une H14 paraît complètement saugrenue :sweat_smile:

Une poignée de mini poppers, plus appropriés :wink: :

Pas mon oeuvre :head_shaking_horizontally:

3 « J'aime »

Update: j’ai enfin pu essayer la canne.

Moulinet: Redington Behemoth 5/6 (5.7 oz = 161.5 gramnes)

Soies: SA Panfish #6, Rio Gold #6, Wulff Triangle Taper #6 , Airflo Superflo Flats Universal #6 et Cortland 444 DT6 (dont 4 empruntées à 2 personnes différentes :sweat_smile:). J’aurais aimé essayer une Rio Outbound Short #6 - voire #5 - mais ça n’a pas été possible…

Mouches: sèches touffues sur H12 à petits streamers style Micro Sex Dungeon en passant par des poppers sur H8 et H6

Bas de lignes: 7.5’ à 13’ dégressifs

Conclusion: toutes ces soies vont bien. La canne plie plus ou moins bas et revient plus ou moins vite en fonction de la soie, la boucle est plus ou moins serrée (toujours plus ouverte qu’avec une canne carbone), mais elle s’adapte sans problème.

Niveau confort: il faut bien 161 grammes en poids de moulin (vide) ; on doit pouvoir aller sans problème jusqu’à 180 grammes voire un peu plus. La canne est assurément lourde en main par rapport à une 9’ #6 carbone, mais n’est pas rébarbative en action de lancer. On doit pouvoir pêcher quelques heures sans trop de fatigue. Comme indiqué plus haut, on ne peut pas serrer les boucles autant qu’avec une canne carbone (ce qui n’est pas un problème avec des streamers , ça évide d’impacter la canne).

La précision est bonne mais pas équivalente à ce qu’on peut obtenir avec une carbone qui sera toujours plus directive. Pas faite pour pêcher dans un vent un petit peu soutenu, ou alors pas loin.

Côté distance, ça va de presque dans les pieds à environ 15 mètres en restant assez précis. On peut “bombarder” sans problème - en fait facilement - beaucoup plus loin, mais côté précision ça devient aléatoire. Les lancers roulés ou style spey une main (TT) sont très faciles.

Tenue du poisson: sur un Mayan cichlid d’une trentaine de centimètres , le scion plie bien ainsi que le porte scion, mais on ne ressent pas vraiment les coups de tête; c’est surtout une flexion, probablement plus prononcée que sur une canne carbone. Donc côté sensibilité tactile du blank ça ne le fait pas trop. La puissance de la canne permet de “flipper” le poisson sur la berge (petit canal avec berge un peu haute) sans craindre de la casser…

Donc, une canne 8’6” pour soie #6 qui pèse autant qu’une 9’ soie #11 carbone, avec un blank de gros diamètre. C’était à essayer, mais ça n’est pas mon truc … J’ai du mal à comprendre les commentaires dithyrambiques qu’on peut trouver sur internet , et pas seulement sur le site de la marque.

Pour ce qui est des cannes à mouche en fibre de verre, je vois deux cas de figures où leur utilisation peut être agréable, ou pas si agréable mais utile:

→ petits poissons méfiants, en sèche, en ruisseau ou petites rivière encombrés, sur canne courte en petit numéro de soie (jusqu’à #4) avec une longueur max de 8’ [et encore… on peut trouver des cannes carbones très douces qui conviendront très bien]

→ très gros poissons très puissants sur gros numéros de soie (#11, 12 et + ) avec une longueur relativement courte (à déterminer…) , là où une canne carbone risquerait de se briser

En dehors de ça, je ne vois pas trop l’intérêt. Même esthétiquement; à cette date je n’ai vu qu’un modèle de blank dont l’aspect sortait de l’ordinaire tout en restant très “classe”.

Le bambou refendu est esthétiquement beaucoup plus plaisant. Sans comparaison.

2 « J'aime »

Dernières modifications:

→ le talon de combat était disproportionné et lourd (en plus j’avais utilisé un stent très dense): je l’ai changé pour un talon TFO EVA plus adapté, fixé directement sur le porte-moulinet Alps

→ par la même occasion j’ai raccourci le porte-moulinet, inutilement long (Eric :waving_hand::wink:) tout en conservant le deuxième écrou.

Résultat: esthétiquement ça passe beaucoup mieux (à mes yeux), et je gagne un meilleur équilibre en action de pêche avec mon Redington Behemoth 5/6 (garni :wink:). Le premier brin passe à 93 grammes et des poussières (au lieu de 106 grammes originellement).

L’action ne change pas puisque je n’ai pas touché à la position de la poignée. Sur la totalité de sa longueur assemblée, la canne perd deux centimètres (donc, encore une fois, en dessous de la poignée).

Un premier brin plus court pourrait rendre la revente plus difficile, mais je m’habitue de plus en plus à la canne et ai décidé de la garder :blush: :innocent: Pour les canaux et petits lacs floridiens c’est parfait :+1:

VS

Il me reste à l’essayer avec une Airflo StreamerMax Long 200 grains achetée en (grosse) promo - Galloup est passé chez Cortland -, avec mes streamers (ça marche très bien en soie flottante dans les canaux, mais je suis curieux, et c’est au cas où je serais amené à pêcher le smallmouth en rivière bien courante, beaucoup plus au nord …).

Pour ceux qui utilisent cette soie Airflo, la tête plongeante (S6/7) de 30’ (avant la transition en intermédiaire de 10’) est parallèle ou a un fuseau (je demande par paresse, je pourrai vérifier ça au pied à coulisse à réception) ?

On peut la recouper pour adapter à sa canne? Ça fait penser à laTeeny T200…

1 « J'aime »

Il y a un célèbre précédent concernant les brins inégaux : la Boileau 8’6” 7/8 :sweat_smile: :sweat_smile:

:winking_face_with_tongue:

Petit update concernant l’usage de la canne.

J’ai eu l’occasion de piquer un Butterfly Peacock Bass autour du kilo , au lac Osborne sur un streamer bien flashy chartreuse et orange. De la berge. C’est vigoureux ces bestioles !! Bien agressif, il faut ramener le streamer assez vite; pas comme le largemouth qui aime bien les pauses.

Bref, ça plie un max sur la fibre de verre.

Mais je crois que je vais repasser à ma canne spinning Banshee 3pc 7’ M - XF et leurres souples - dont leurres surface nouvellement découverts : Z-man Pop Shadz 4” et Trout Support GrassWalker , weedless.

C’est beaucoup plus simple avec un ensemble spinning, pas besoin de toujours vérifier si on ne va pas accrocher qq ou qq chose au lancer arrière, plus précis aussi…

Pas de photos :confused:: j’y suis allé seul - mon épouse déteste la pêche :sob:, et je ne sors plus le smartphone depuis que j’en ai noyé un. Et puis je ne traîne pas longtemps trop près du bord à cause des alligators…

Update à l’update: si vous pêchez un jour en Floride à la belle (mauvaise) saison, en eau douce stagnante ou peu courante (tous les lacs, Osborne inclus, et encore plus les canaux) - ou pire encore en Amérique du sud - ,assurez-vous d’utiliser des streamers qui résistent à une désinfection approfondie post pêche… et si vous êtes en spinning oubliez les leurres souples ou considérez les comme des objets à usage unique (ils résistent mal à un bain désinfectant d’après ma récente expérience) , et privilégiez les leurres durs facilement nettoyables : par température de l’eau élevée- ctd la plupart du temps - , ces eaux sont absolument INFESTÉES de bactéries , amibes et autres algues (bleues en l’occurrence) qui peuvent facilement vous envoyer aux urgences, avec long séjour si affinités. C’est un promeneur qui m’a mis au courant alors que j’admirais les ondulations de mon Zman jerk shadz dans l’eau du lac…. Il m’a aussi recommandé de changer de chaussures une fois terminée ma gambade dans l’herbe des berges et de bien désinfecter les godasses utilisées. A cause des iguanes et de leurs déjections (très) riches en salmonelles :scream:

Il y en a un peu moins qu’il fut un temps, grâce à un gros coup de froid qui en a liquidé pas mal (espèce invasive), supposément. J’en ai quand même vu quelques-uns…vert fluo pétant (non, ils ne sont pas en plus radioactifs :sweat_smile:)

Tout ce qui touche l’eau doit être désinfecté rapidement. Gel désinfectant de rigueur.

Les canaux c’est pire, d’après lui. Sympa. Il y a de très (presque trop) grosses carpes herbivores bien tentantes…On dirait une espèce de carpe amour.

Les poissons abondent pourtant. De toute évidence ça ne les gène pas.

Par contre l’Intracoastal et les lagons, donc essentiellement de l’eau de mer, sont à très faible risque (sauf en cas de déversement, à des endroits précis) . Juste faire gaffe aux “puffers” / pufferfish, à la manipulation. Sont bourrés de toxines.

C’est ici qu’il faut aller - entre autres coins sympas mais fréquentés… :

Snook Islands Natural Area

Donc côté traitement des eaux douces usées (qui contribuent bcp à la prolifération microbienne, il n’y a pas que les iguanes) , la Floride c’est pas fameux …

1 « J'aime »