Nouveau moucheur, mais quelles imitations faut-il prévoir ?

Bonjour les amis,

J’ai 22 ans et je débute tout juste dans la pêche à la mouche (dans la pêche tout court en fait mais c’est une autre histoire). J’ai récupéré un peu de matos d’un ami, une canne en 8 pieds avec un moulinet, une soie numéro 4 et une épuisette raquette. J’ai acheté tout un assortiment de nylon du 45/100 au 10/100. C’est un bon début, mais voilà, il est temps maintenant de trouver un petit assortiment de mouches pour faire mes premiers lancés.
Et là, je suis paumé, c’est qu’il en existe des tonnes de mouches différentes. Je ne me décourage pas et je me déplace au salon de Saint-Etienne pour rencontrer des pêcheurs sympas, que je trouve sans mal, vous êtes tous sympas les moucheurs.
Un monsieur me dit, en m’invitant, au passage, à boire un coup et à faire quelques lancés chez lui à la belle saison : “Alors mon petit, les mouches c’est pas compliqué, au début de la journée, elles se réveillent, il te faut des imitations de mouches émergentes et des peutes. Au milieu de la journée, les mouches s’envolent, il te faut des imitations de subimago et imago. En fin de journée, après de longues heures de galipettes elles meurent, il va te falloir des spent et des imitations de trichoptères qui sont des insectes qui prennent le relais le soir.” Enfin, il me dresse une liste des prénoms des éphémères que je peux rencontrer dans mes rivières (A savoir les ruisseaux de l’Ain, le Guiers et la Bourbre) : Les Baetis, les Ignita, les Rhodani, les germanica, les mannes, les Bibios les Olives et surtout les Rhithrogena semicolorata mâle et femelle… Tout un programme.
Aille, nouveau problème je ne sais pas monter de mouches et de toute façon je n’ai pas le matériel pour (Je penserais à investir là dedans l’année prochaine tiens).