Je suis nouveau sur le forum, je tiens à remercier l’ensemble des membres concernant vos réalisations, sujets de discussions c’est une vraie chance d’avoir accès à un forum de la sorte pour le débutant que je suis.
J’ai la chance de pécher dans un des plus beau coin de france (Le cantal).
Je débute le toc au ver de terre cette année après avoir débuté la pêche de la truite avec des cuillères l’année dernière.
Je pense que mes cuillères vont finir au fond d’un placard tellement le toc est plus intéréssant et efficace.
J’envisage de tester à trés court terme des dérives avec des nymphes puis de me lancer avec des sèches.
N’étant pas équipé pour faire mes montages je compte procéder de la sorte :
Achat du matériel et matériaux pour la réalisation de nymphes.
Pêche au toc nymphes.
Achat de matériel dans le but de réaliser quelques sèches.
Test des sèches réalisées avec mon matériel toc.
Reflexion autour de la possibilité de me lancer dans l’apprentissage de la pêche à la mouche.
La première étape de mon plan est donc d’investir dans un étau et un peu de matériel.
J’ai trouvé ce kit sur internet mais pour le néophyte que je suis il est difficile de se faire un avis.
Que pensez vous de ce site et de ce Kit ?
Merci d’avance pour vos retours, et si mon plan d’action vous parait bizarre voir mal pensé c’est avec plaisir que j’écouterai vos remarques.
Encore merci pour le temps pris pas ceux qui me lirons et ceux qui me répondrons.
Nicolas du 15 !
Bonjour Nicolas,
C’est pas que ton plan d’action est mal pensé mais venir sur un site fly Only en expliquant que tu pêches au toc et demander des conseils ça me parait un poil à côté de la plaque mais bienvenue à toi quand même
Bonjour et bienvenue sur le forum de Gobages.com, un site de promotion de la pêche à la mouche en no-kill
Je crains, comme te l’a dit Yves, que tu ne sois pas au bon endroit.
ceci dit, tu trouveras toutes les informations au sujet du montage de nymphes et de sèches.
va falloir apprendre à lire Anthony.
Le monsieur explique :
il n’est donc pas au bon endroit pour apprendre à cette technique.
et je lui précise :
il faut éclaircir ou ça te suffit?
pour ça faut juste lire, pas en travers, normal, rien de plus.
en d’autres temps, son message ne serait pas rester 3 secondes en vie sur le forum avant de décéder, c’est dire comme nous avons mis de l’eau dans notre vin!
C’est surement le point qui risque d’être le plus compliqué.
Propulser une sèche avec du matériel toc, ça ne paraît pas faisable. A part juste à l’aplomb du scion en faisant sautiller l’imitation en bougeant la canne et une petite bannière de fil sortie… mais, ça ne correspond pas vraiment à cette pêche et tu risques de te dégouter.
Je pense que tu ne pourras pas faire l’économie d’acheter une canne à mouche, au moins pour tester la pêche en sèche. D’occase, ou même neuf avec du matériel asiatique à des prix imbatables sur le web, tu trouveras bien un ensemble genre 8 pieds, soie4/5 pas forcément très cher…
Ce kit à l’air très bien, en tout cas l’étau est excellent j’ai le même. Je n’ai pas regardé en détail, mais le prix n’a pas l’air délirant par rapport au matériel proposé. L’étau vaut à lui seul environ 95€.
Si le prix est un frein tu peux acheter un étau beaucoup moins cher, on en trouve à 15€ qui fonctionnent.
Pour commencer tu peux faire uniquement des phaisant tail à bille pour ça tu as juste besoin : du fil noir ou marron, Hameçon en taille 12/14/16 (Voir plus petit par la suite), des billes (2.4/2.8/3mm), une plume de faisan, du fil de cuivre fin, du dubbing de lièvre.
Pour les outils : ciseau, porte bobine, un whip finish (optionnel mais très pratique), étau.
Bonjour @Cantalou et bienvenue sur le forum,
Tu trouveras plein d’avis éclairés et de bons conseils ici, pour ma part je te suggère de te rapprocher d’un club ou d’un autre pêcheur à la mouche, sinon, comme écrit plus haut, tu risque de te dégoûter !
Le matériel et la gestuelle du lancer sont bien particuliers à cette pêche, c’est le poids de la soie qui propulse la mouche sèche, et il est d’ailleurs recommandé de commencer par là.
En principe, la pêche en nymphe vient après, mais si tu pêches déjà au toc et au lancer tu as des bases.
Un peu de matériel de montage ne nuit pas, attention, c’est addictif, bon montage(s) !
Bien cordialement,
Pas la peine de vous écharper entre vous, je sais pertinemment que ma demande peu paraitre prématurée. Ne vous inquiétez pas je comprends vos réactions.
Pour faire simple je veux fabriquer des mouches (nymphes et sèches) et pour cela je pense être au bon endroit, si je peux pêcher avec c’est encore mieux.
Raconter ma vie en stipulant cuillère, pêche au toc au ver de terre c’est simplement pour vous mettre dans mon contexte. J’aurais pu aller plus loin en vous expliquant la taille des ruisseaux, rivières que je fréquentes, difficultés que j’imagine rencontré à la mouche avec tous les arbres présent dans mes ruisseaux mais j’ai eu peur de vous fatiguer pour rien. D’autant plus que mon but premier est d’avoir votre avis sur un kit de fabrication nymphes et sur ma façon de m’approcher au plus vite de vos façons de pêches.
Je pense après lecture des réponses les plus pertinentes me rapprocher effectivement d’un moucheur local et discuter d’avantage avec lui qui sait peut être que je garderais le toc dans un premier temps et que je passerais directement en sèche avec le matos qui va bien puis en nymphes.
Il me semble d’ailleurs que l’apprentissage du fly tying se faisait en s’entrainant avant tout sur des sèches type araignée CDC.
Re bonjour,
Pas de souci , et merci pour la mise dans le contexte !
Une petite vidéo ( la première d’une série de quatre ) pour la lancer mouche : Pêche à la mouche : Technique lancer pour débuter ou se perfectionner – Première partie - YouTube
Pour le montage, un bon étau, quelques outils et des plumes, et roule
Le site et le forum regorgent de fiches de montage et d’exemples de mouches aussi diverses que variées, c’est un monde sans fin que tu vas découvrir !
Tu peux aussi réaliser des échanges, c’est un bon moyen aussi d’assouvir sa passion et de progresser,
Bien cordialement,