Nouveau Teklon ceramic

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un fil (hors 100% fluoro) qui ne perd pas systématiquement 30% de résistance après 30minutes plongé dans l’eau.
Le Teklon est réputé comme très résistant, le nouveau conditionnement indique 2.1kg pour le 12/100, autant dire que c’est clairement des mythos. Toutefois selon certain le diamètre est très proche de la réalité, contrairement à l’ancien conditionnement.

Est-ce que quelqu’un a fait des tests de résistance ?
Est-ce que le Teklon ceramic résiste à l’eau comme indiqué dans sa description ?

Salut,

J’ai fait un retour sur mon blog si tu cherches sur le sujet. Le Ø du nouveau fil se rapproche du nominal oui. Un 12 centièmes indiqué sur la bobine fait aujourd’hui 0.125 contre 0.141 sur les anciennes bobines.
La résistance indiquée elle, n’a pas changé, donc oui, ils nous prennent pour des jambons. Suffit de tirer un coup sur le nouveau 12 pour vite se rendre compte qu’il est moins solide…Mais forcément, il est plus fin.
Nicolas

1 « J'aime »

Salut,

Merci Nicolas pour ces précisions, justement c’est sur ton blog que j’avais vu les mesures de diamètre.
Avant de commander 40€ de fil j’aurais bien aimé connaitre sa résistance, surtout mouillé, pour choisir les diamètres. Si le 12/100 résiste à 1.8kg, un 10/100 peut remplacer un 12 standard qui résiste en moyenne à 1.5kg. Mais bon vu que l’ancien 10 qui était un 12 résistait à 1.5kg…

D’ailleurs est-ce que tu as trouvé un remplaçant au Teklon ? (J’hésite entre le Teklon, le FalconPrestige et le stroft, mais ce dernier est un peu raide)
Pour la bobine trop volumineuse du Teklon je trouve que l’achat en bobine de 300m pourrait être une bonne solution pour avoir un meilleur prix et éviter d’avoir trop de déchet, mais ça implique de rembobiner sur autre chose. (Les bobines de Rio Powerflex sont supers)

J’ai entendu dire que Grauwell repasserait à l’ancien conditionnement en fin d’année, à voir, mais cela serait une bonne nouvelle. Pas fait de test à la rupture non…

Je suis en plein test de nombreux fils actuellement pour mes pointes…Je pioche un peu partout notamment du côté de la pêche au coup…Je souhaite rester dans les mêmes ordres de prix, soit 10 euros max la bobine de 100m…Pas simple au final quand on est habitué à un nylon…

Nicolas.

1 « J'aime »

As-tu essayé le Stroft GTM? niveau solidité et rapport qualité prix je pense qu’il est dans les meilleurs :wink:
De plus la bobine n’est pas trop grosse (bien que cela soit toujours trop)

1 « J'aime »

la piste du nylon pour pêche au coup est la bonne à mon avis, souvent tres souple et bon diamètre

1 « J'aime »

Bonne nouvelle pour le conditionnement. Merci pour l’info.

Oui c’est clair !
Il y a plein de fil qui sont super beaux entre les mains, mais une fois en pêche ils peuvent décevoir. Et il faut du temps pour valider la fiabilité d’un fil et s’habituer à son point de rupture.
Dans les fils pour la pêche au coup il parait que le Le Drennan Double Strength et le milo Krepton sont plutôt bons…

le Rameau compétition aussi

1 « J'aime »

J’ai trouve un test sur lequel il apparait avec une résistance hors normes (12/100 : 1.6kg). Mais je me demande si le test est bien fiable, tous les nylons testés sont exacts à un ou deux millièmes…

1 « J'aime »

je suis en train de délaisser le teklon céramique (pour toutes les remarques faites ici, voire d’autres) au profit du rameau, qui lui a le mérite d’être dispo en diamètre de numéro impair/pair. Intéressant, d’avoir des diamètres intermédiaires, notamment pour la Nav.

Quelques uns d’entres-vous, ont ils une expérience prolongée de ce fil ?
merci

Il est dans mes favoris à ce jour aussi.

Pour le coup vos réflexions m’ont remis sur de nouvelles recherches de fil.
-Rameau competition (11.8 ; 1.6kg)
-Reflo power (11.9 ; 1.6kg)
-Smart TT (12.3 ; 1.7kg)

Même si le Smart TT est un peu plus gros, proportionnellement il reste le plus solide des trois sur le papier.
Si le test que j’ai posté ci-dessus est juste, ces trois fils sont particulièrement résistants.
scflyshop vend justement le Reflo power, il semble l’utiliser pour remplacer le Teklon. Nicolas qu’en penses-tu, t’as testé ces trois fils ?

(Avec le Rameau en 15/100 à 2.8kg ça ferait un super fil pour attaquer les mémères en lac à eau cristalline )

Bonjour
Pour ma part j’utilise du frog air jamais déçu et extrêmement souple par contre assez cher…

Le test semble quand même avoir été fait de façon sérieuse : La vérité sur les nylons ! - YouTube

Je n’avais pas vu le résultat de résistance absolue, il met bien en premier les trois fils que j’ai mentionnés plus haut. Par contre j’avais fait un calcul de proportionnalité entre le diamètre et la résistance qui donnait le Smart en premier, alors que dans le test c’est le Reflo qui gagne car ils font le rapport entre la surface et la résistance.

Pour le coup le Reflo est bien placé. Avec un 11 et 15 ya moyen de couvrir beaucoup de situation.

Bonjour,
J’ai utilisé le smart TT en 8% lors d’un voyage en Bosnie et il s’es avéré très résistant, je compte bien en reprendre pour le prochain. Merci pour l’info de ce test

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton retour. J’hésite entre le Smart et le Reflo. Le smart est traité au téflon donc ça doit le rendre beaucoup moins sensible à l’eau. Mais c’est peut-être le cas du Reflo aussi. Difficile de trouver des informations techniques sur les fils…

1 « J'aime »

bjr a tous
en ce qui me concerne, phantom fluorocarbone moulin de gemages pour avant pointe et pointe
puis teklon fluorocarbone

c’est pas trop raide en pointe un fluoro?

La pêche au coup étant beaucoup plus pratiquée que la mouche fouettée, on peut penser que les nylons de pêche au coup font l’objet de toutes les attentions des fabricants. Donc je fais confiance à ces nylons qui sont souvent bien moins chers que ceux dits spécifiques à la PALM. Mes pointes font deux à cinq mètres…(selon la rivière, le vent…) et je les change parfois plusieurs fois en une partie de pêche.
En revanche je ne descends quasiment jamais en-dessous du 12/100éme car

  1. c’est dommage de casser sur un beau poisson
  2. surtout, cela permet de raccourcir la durée du combat donc de préserver le poisson.
4 « J'aime »

De quoi faire quelques essais:

2 « J'aime »