Nouvel etau de montage

Je me suis fait plaisir avec cette nouvelle acquisition au salon de Charleroi!
Un étau Tchèque!
Qu’en pensez vous !


4 « J'aime »

J’aime bien l’idée du mariage du bois et de l’acier .
je suis aussi adepte du système de serrage rapide ,j’ai un stonfo kaiman .

Salut,

Mets nous une photos des mors, c’est le seul truc à regarder pour juger de la qualité d’un étau. Si possible en gros plan fermé et ouvert avec un 6/0 à proximité.

Fred

1 « J'aime »

Joli, mais encombrant et peu pratique. Et pour parler de rotation… !

Tu peux m’en dire un peu plus stp! (Joli, mais encombrant et peu pratique. Et pour parler de rotation… !)

Question esthétique, je trouve cet étau sympa, et original, par contre je le trouve un peu volumineux. Maintenant par rapport à toutes les possibilités qu’apportent des étaux modernes, je le trouve limité, ceci d’autant plus, à une époque où la rotation aisée des mors est entré dans les moeurs, et est devenue incontournable. J’ai un étau style Régal de JMC, un peu similaire, mais je viens de m’en séparer car un peu dépassé. La grosseur des mors et de leur système de tenue me gène. Mais, parfois, la simplicité à du bon, et je comprends parfaitement que l’on aime un objet esthétique et simple. En tout cas tu as bien fait de nous le présenter, c’est le but de ce forum. Et j’avoue que j’aimerai voir plus souvent des socles en bois plutôt que des socles en fonte vendus hors de prix et moins chaleureux. D’ailleurs à ce sujet, pourrais tu nous donner une indication du prix de cet étau tchèque ?

La fonte a quand meme un interet certain, je trouve: assurere la stabilité de l’ensemble de part son poids…

Mais il est vrai que cela n’a pas le charme du bois…

Un “petit” morceau de Marbre + un peu de bricolage = un beau socle pour vos étaux :heart_eyes:

1 « J'aime »

C’est vrai que j’ai succombé à son charme plus quà ses performances comme je suis un monteur débutant!
Un ami m’a déjà fait quelques remarques à ce sujet et vous avez raison, rien qu’en regardant des fiches de montages il va de soit qu’i faut un étau d’un minima performant. L’esthétique de cet étau à fait augmenté son prix 149€, et vous allez tous me dire qu’à ce prix là j’aurai pu me trouver autre chose! Tu utilises quoi cmme nouvel étau?

Ben @JP59 j’ai eu un peu la même démarche que toi, étant un éternel débutant en montage, comme j’ai mis mon imitation de régal à disposition dans le gite à Argentat, je me suis acheté un étau rotatif le SNOWBEE FLY MATE .

Ben j’y arrive pas à faire des mouches je crois même que je n’arrive pas a l’assembler correctement, je vais donc reprendre ma vielle imitation de regal .

Sinon ton étau je le trouve vraiment joli avec son socle en bois. Ce que j’ai déjà vu aussi c’est un socle en bois posé par dessus le socle en fonte, on a le décor et le poids.

Là, c’est le cas, c’est un socle en bois posé par dessus le socle en fonte!

J’ai aussi le Snowbee et après 2 années d’utilisation voici mon avis:
Les plus:
-stable

  • le prix
    -rotatif ( un petite goutte de wd40 et c’est super fluide)
    -petit, il se glisse facilement dans un sac
  • le rotule qui permet d’incliner facilement en cour de montage
    -construction correcte
    Les moins:
  • inadapté pour les grosses mouches ( passez votre chemin pour les gros streamers )
  • le système pour bloquer la rotule qu’il faut serrer très fort ( trop fort)
  • livré seulement avec une base
  • le socle est un peu rugueux :mask:
    -la finition est sans saveur

Je ne regrette pas cet achat, c’est l’etau que je trimballe au club ou en vacances, c’était le but recherché.


J’attends toujours mon cadeau de Noël , un nouvel étau offert pour mon frère mais visiblement il a du mal à passer la frontière :sob:

1 « J'aime »

JP59 - En temps normal, j’utilise un STONFO Flytec, très complet, et très pratique. Il m’assiste bien et heureusement car je ne suis pas un champion, mais il satisfait à mes besoins et j’en suis très content.
Pour le club, je viens récemment d’obtenir un DANICA, c’est un modèle qui a fait ses preuves. Et plus léger que le STONFO donc plus transportable.
Sinon, mon premier étau était un SNOWBEE qui remplissait bien son office, et que j’ai donné à mon gendre qui débutait à la mouche.
Question à Olivier :
Olivier53
Un “petit” morceau de Marbre + un peu de bricolage = un beau socle pour vos étaux :heart_eyes:
Peux-tu nous en dire plus, et comment fixer le pied de l’étau ?

Salut JP
C’est un ancien gars du club qui a fait cela :slight_smile:
D’après ce que j’ai vu: il a percé le marbre, découpé et fixé une attache inox pour les carpistes dans ce genre :

Le bricolage est vraiment réussi. …si j’y pense, la prochaine fois je vais prendre une photo pour la poster ici😈

Bonjour

Effectivement JP59 149€ c’est un peu chère mais si la qualité de l’acier est là au niveau des mors il te fera pas mal de mouches et d’années, le plaquage bois sur le socle est esthétiquement et fonctionnellement très bien avec les petites alvéoles pour y mettre billes ou hameçons et ça peut donner des idées à ceux qui ont un simple socle tout plat. un coup de scie sauteuse, un peu de défonceuse, un peu de ponçage et de vernis…

2 « J'aime »

Bien sûr, ça peut être intéressant !

Sur des bases rectangulaires comme la plus part du temps, c’est tout à fait réalisable, à condition de ne pas avoir deux mains gauches comme moi ! J’aime bien bricoler des choses mais je suis lent comme une tortue!