Nouvelle Reglementation sur la rivière Ariège

Bonjour,
A l’attention des pécheurs préleveurs, nouvelle réglementation pour la rivière Ariege concernant le prélèvement:
Limité à 10 poissons dont deux Fario uniquement…
Voir au point n° 20

J’espère que cette nouvelle règlementation aura au moins pour effet d’éloigner de cette rivière les viandars! Pour le reste???

L’important c’est surtout de comprendre pourquoi la rivière Ariège, une de plus (liste devenant interminable…) se retrouve aujourd’hui avec de si faible densité globale de truite et comme d’habitude celà n’a rien a voir avec les “viandards”…

A+
J

Bonjour,

John78 ne connait pas le viandard ariégeois, ni le “doryphore” toulousain venu en moins d’une heure de voiture … :rofl:
Dans certains coins,on voit des pêcheurs au bord des rivières de 1ère catg entre octobre et février … Et sur l’Ariège, l’asticot est autorisé. Il parait sans amorçage … :rofl:

Si on ajoute un problème sanitaire en aval d’Ax, qui toucherait les juvéniles avec 70% de pertes, cela fait beaucoup …

à +

Le “viandard” n’est pas forcément Ariégeois… Et j’en ai malheureusement trop vu sur l’Ariège!

Je pense que c’est justement suite au problème sanitaire rencontré en aval d’AX que cette mesure a été prise…
La solution passerait davantage par une interdiction des semelles feutre et une obligation de désinfection des chaussures après chaque parties de pêche…
Cet hiver n’ayant pas été des plus rude, l’eau n’aura pas été assez froide pour luter contre ce phénomène… Les juvéniles risquent a manquer la saison prochaine!
Pour ma part: j’ai abandonné les semelles feutre et je ne prélève rien! Je pense qu’en plus cette saison, je vais utiliser une solution pour désinfecter mes semelles!

Re,

Pas faux ! C’est pourquoi, en Ariège, ils parlent de « doryphore » …

Je me suis amusé à faire des comparaisons entre le département de Ariège hors Couserans et le reste de la France, lors des divers championnats de PALM. Niveau prises, c’est nettement inférieur …Ce n’est pas vraiment encourageant …

à+

1 « J'aime »

oui bien sûr
mais si le nombre de truites baisse, prélever moins semble logique aussi
moins de poissons = moins de prélèvements autorisés