Nouvelle Zélande

Gurvan, oui c’est ce que beaucoup de pecheurs font, la plupart pechent à vue, moi je ne le fait pas pour la simple raison c’est que je ne sais pas pecher à vue, je n’ai jamais eu l’occasion de pecher des rivieres ou on voyait le poisson. C’est vrai qu’en NZ on voit le poisson mais pour le voir tu marches souvent longtemps alors j’ai pris la decision de pecher comme j savais le faire càd je peche les postes, je prospecte à la noyée avec un train de 2 mouches ou je peche à la nymphe à la maniere Roncari, les 2 methodes sont tres efficaces. Toutes les prises que j’ai faite, je n’ai jamais vu le poisson!

1 « J'aime »

Hokitika.
Avant de vous parler de la région d’Hokitika je voudrais ouvrir une petite parenthèse, ça n’intéressera pas les pêcheurs purs et durs mais ceux qui comme moi font de la pêche touristique. J’ai oublié de vous parler de Invercargill c’est tout à la pointe sud de l’ile du sud et là il faut aller visiter la quincaillerie/garage de Burt Munro l’homme qui a gagné 9x la course d’accélération en moto en 1962 sur le lac salé aux USA c’est vraiment une halte très intéressante et l’histoire de ce gars l’est tout autant. Pour vous faire une idée regardez le film Burt Munro avec Anthony Hopkins Trailer du film Burt Munro - Burt Munro Bande-annonce VO - AlloCiné
Voilà pour la parenthèse.
La météo est au beau fixe et l’eau des rivières cristalline j’ai hâte d’aller faire faire trempette à mes mouches. On arrive à Hokitika ou nous avons loué une maison sur le site de Homaway un genre de Air B&B superbe baraque avec une cuisine full équipe, mon sang ne qu’un tour, je vais pouvoir faire la popote. On fonce au supermarché du coin et on s’achète 2 litres de moules néozélandaises, elles sont incroyablement grosses et la coquille est verte un vrai délice.
Un copain suisse qui vient pêcher en NZ depuis 15 ans me conseille d’aller pêcher la Crooked river je repère le coin, c’est à 100 bornes du lieu où nous sommes installés. Je prépare mon matos et au petit matin nous prenons la route pour la Crooked river. Un endroit assez paumé mais superbe, sauvage, idyllique. Une autre voiture est déjà stationnée sur le petit parking avec un message posé sur son tableau de bord disant : je pêche 500m en aval de ce point et je remonte la rivière. Je ne vois pas le gars et l’accès à la rivière est assez délicat, je repère un petit pool et me prépare à le prospecter, voilà qu’une voiture arrive avec deux gars a bord, ils me préviennent qu’il y a un gars qui pêche plus bas et que je ne devrais pas pêcher en aval, ce serait mieux si je péchais en amont. Ils sont très polis et respectueux, ils sont venus pour pêcher le coin et comme j’étais le premier sur les lieux ils me disent qu’ils vont partir sur un autre spot et me laisser la place, je décline leur offre et je leur laisse la place, ça ne m’intéresse pas pêcher en amont quand il n’y a aucune activité à moins de pêcher à vue. Ces gars-là pêchent la plupart du temps à vue et ça je ne sais pas faire, j’ai essayé sur une autre rivière lors d’un petit arrêt sur le bord de la route, j’avais repéré une énorme truite, on la voyait bien mais rien à faire je pouvais lui présenter n’importe quoi elle ne bougeait même pas.
Bref, je change de place, je me prépare et commence à prospecter la rivière, tant que je ne vois pas d’activité je pêche en noyée ou en nymphe façon Roncari et je ratisse poste par poste. L’environnement est magnifique on ne s’en lasse pas de contempler cette belle nature qui nous entoure, j’ai l’impression de rêver et PAFFF!! une première touche, énorme la sensation, ma nymphe de pointe s’est faite la malle, les jurons pleuvent, je n’étais pas prêt je venais à peine de commencer ma pêche, je remonte et je recommence, plus rien pendant au moins une heure et là rebelote ça tape fort mais là je ne la lâche plus, ma petite chinoise de 9’ tient bien le poisson je suis même surpris, mon moulinet, même constat le frein est réglé aux petits oignons, mon épuisette est trop petite, je traine la pauvre truite sur les galets, quelle merveille, 45cm brune avec belles petites taches noires, je la réanime et hop retour à la rivière. J’en tape encore deux toutes de la même taille à peu près 45-50cm et une d’entre elle finira à la poêle ce soir entouré d’un peu d’ail, échalote et huile d’olive.
Voilà pour la petite histoire, suite au prochain numéro.

1 « J'aime »

(upload://5tkXFr6Z7BiwqvPUqNRmGcthVYu.jpeg)

2 « J'aime »

Turangi (ile du nord)

Située à 4h d’Auckland la petite ville de Turangi se dit être la Mecque de la pêche à la mouche de l’ile du nord. Effectivement dans cette région on ne parle que de pêche, j’ai fait la rencontre de Peter qui habite une superbe petite maison proche de la rivière sur la rue Potos, Peter est un artiste, pour décorer son entrée de maison il a créé une magnifique éphémère géante je vous laisse découvrir sur les photos.

La Tongariro river est une magnifique rivière aux eaux cristallines, nous sommes en fin de saison et les poissons très difficile à pêcher, pour moi le plus gros problème de cette rivière est la sur-fréquentation de pêcheurs, quand on se rend sur les berges le matin de bonne heure on a l’impression de participer à un concours de pêche et il faut quasiment jouer des coudes pour se faire une petite place en espérant ne pas déranger son voisin.

Coté hébergement vous n’aurez que l’embarras du choix, il y a des lodges à profusion ainsi que des services de guide en masse. Personnellement je n’ai jamais utilisé les services d’un guide, j’en ai croisé quelques-uns sur les bords de rivières avec leur client c’est un gros business en NZ, j’ai trouvé mes postes de pêche sur internet, avec l’aide d’un ami et dans les magasins de pêche ou les gens sont hyper sympas et partagent leurs tuyaux sans problèmes. Maintenant c’est sur que si vous voulez faire une dépose en hélico ou un tracking peche vous êtes mieux de prendre un guide.

En ce qui me concerne, coté pêche j’ai préféré de loin l’ile du sud.

Conclusion de mon voyage.

Les + :

Magnifique pays avec des paysages très variés et des rivières à couper le souffle. Un peuple très accueillant et serviable. Les villes extrêmement propre, pas besoin de regarder parterre en marchant, vous pouvez flâner même en trainant les pieds vous ne piétinerez jamais une crotte de chien.

Les - :

Les ‘’sand flies’’ appelés puces des sables surtout sur l’ile du sud, je me suis littéralement fait bouffé et pourtant j’avais mis du répulsif que j’avais acheté sur place, j’ai vécu l’enfer.

La vie est relativement chère, comme sur toutes les iles.

Impression générale.

Pêcher en Nouvelle Zélande est le rêve de beaucoup de pêcheurs, le paradis de la pêche à la mouche, oui et non, pour moi personnellement non!

Je connais d’autres paradis ou j’ai plus tripé, pour l’instant mes meilleurs moments de pêche ce sont passés au Chili central dans la région des volcans et en Patagonie sud du Chili. Avant la NZ il y a aussi l’ouest canadien, Colombie Britannique et Alberta mais je répète ce choix est strictement personnel.

Ce qui m’a beaucoup déçu en NZ c’est leur empreinte écologique, j’ai l’impression qu’ils sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Elevage et agriculture intensifs, le balai incessant des avions et hélicoptères à épandage chimique. J’ai parlé à de jeunes étudiants français qui travaillent dans une exploitation viticole, eux aussi déplorent l’utilisation à outrance de pesticides, ils ne sont pas du tout contrôlés, les viticulteurs font ce qu’ils veulent étant donné qu’ils n’ont pas d’AOC à respecter, sur ce je me demande dans quel état doivent être les rivières de plaines!!?? IL y a aussi le tourisme de masse qui commence à faire ses ravages, tours d’hélicoptères sur les glaciers, croisières, speed boat dans les rivières bref rien n’est contrôlé il n’y que le $$$ qui compte.





3 « J'aime »

Bonjour à tous, je viens de m’inscrire sur ce forum de discussion et ai découvert (tardivement !) le récit de préparation puis de voyage de Hexar. J’étais en NZ à la même époque pour un petit trip pêche avec 2 amis dans l’île du Nord. Nous étions partis 8 jours… et sommes revenus au bout de 5 semaines. La Nouvelle-Calédonie où nous résidons a fermé ses frontières la veille de notre retour. Malgré cela, ça reste un bon souvenir car c’est un pays tellement magnifique et où les gens sont particulièrement chaleureux. Et même si tout n’est pas rose (je rejoints Hexar sur ces remarques concernant l’agriculture et le tourisme de masse sur certains spots), il y a encore des endroits sauvages et préservés et notamment pour la pêche. Et j’en viens à l’objet de mon post. J’y vais depuis plus d’une vingtaine d’années (27 voyages quand même) et à chaque fois je prospecte de nouveaux endroits aussi bien dans le Nord que dans le Sud (et il en a encore tellement à découvrir). J’espère y retourner bientôt (la NZ envisage de réouvrir ses frontières aux touristes en octobre 2022). Lors de ma dernière session j’ai découvert la PALM et j’ai vraiment accroché. Mais c’est difficile lorsqu’on n’est pas initié. Aussi, si quelqu’un prévoit en séjour futur et est prêt à m’accepter comme compagnon de pêche, je me ferai un plaisir de partager mes bons plans pêche, hébergement… (bon, c’est valable aussi pour tous les autres !)
Je crois que c’est bientôt l’ouverture de la pêche en France, profitez-en bien. Moi, je vais devoir patienter encore un peu.
NZ13

1 « J'aime »