Nouvelles mortalités sur la Nive

La “petite” Bienne du sud ouest. En espérant que les assos auront autant de courage que dans le Jura

1 « J'aime »

Merci Ben pour ce lien .
il est toujours bon d’être informé, de ce qui ce passe, en dehors, de nos frontières régionales .

Il est indéniable que l’inquiétude est grande quand à l avenir à moyen terme des salmonidés de notre département avec la casi disparition du saumon dénoncé par l appma Nivelle en novembre. On avait déjà remarqué une baisse de la taille moyenne des truites depuis qques années

Triste nouvelle :rage:

Sale décénie pour les poissons :cry:

Bonjour,
Ce qui est inquiétant c’est de ne pas voir de frayères car des poissons morts en période de fraie c’est normal. Je pense au contraire de la personne interrogée que la fraie a été précoce cette année et que le manque d’eau permet de voir les poissons morts après la fraie mieux que d’habitude, mais bon ce n’est qu’une hypothèse.

Tu as raison Yannick , la mortalité post fraie est un phénomène naturel , espérons seulement qu’il n’y ai pas un phénomène extérieur qui ai aggravé cela (on en voit malheureusement encore souvent).

c est a en chialer …
je suis allé les voir (sans canne a mouche) cet été et je commençais a me dire que j irai bien les voir au printemps.la grande crue avait déjà donné un coup de massue et puis maintenant il y ça. courage aux acteurs locaux donnés nous des nouvelles.

Oui Yannick, la mortalité après un certain nombre d’année de fraie est normale. Par contre (d’ou le sujet de France 3 Euskal), jammais en si gd nombre. De mémoire (à part l’an dernier mais en moins), on a vue autant de poisson mort notamement sur la réserve du centre ville, qui par, ailleurs à toujour été une excellente zone de fraie.

Et ça continue…On a retrouvé des poissons mort avant de frayer, ce généralisant sur le’nsemble du cours.

Salut,
J’ai contacté il y a 1an “Suricate, tous sentinelle des sports de nature” -site sur lequel on peut signaler des pollutions sur nos rivières et en mer- pour signaler une pollution sur la Nive occasionné par un agriculteur qui déverses son lisier, poubelle, sac d’ensillage, batteries etc et j’en passe directement dans la Nive… juste au dessus d’Estenrençuby, le dossier à faillit être balayé par l’Onema sous pretexte que le plastique les carcasses de machine à laver etc… ne constituent qu’une pollution visuelle donc sans incidence sur la rivière et sa faune… c’est à pleurer. La Nive sous cette exploitation passe du paradis à l’état d’une poubelle… Le dossier est toujours en cours, j’ai relancer pour voir s’il n’y avait pas de lien avec cette mortalité de salmonidés.
ps : les truites sur les images france 3 présentent des grosses mycositées blanches, c’est loin de ressembler à des symptômes de mortalité post fraie non ?

Effectivement, les(mauvaises) habitudes ont la vie dure. Depuis plus de 100 ans, on jette tout ds la rivière sans que personne ne soit alarmé. Le lobby est trop grand, trop implanté, trop encré. Alors oui, il faut ce battre, au sein d’une AAPPMA, faire entendre sa voix. Mais après plus de 15 ans à dénoncer, essayer de remuer la M… le constat est toujours le même tout le monde s’en fou. Même à coup de médiatisation (comme ds ce cas précis) ça ne change rien.

Les agriculteurs, les supermarchés qui deversent l’eau de lavage de voiture (Ispoure), et autres élévages de porc, la rivière lutte mais a aussi ces limites. Je crain que l’on ne subisse le même sort que sur la Loue…On parle ici de la Nive, mais nombres de rivières et ruisseaux moins connues subissent aussi.

Il ya de moins en moins de pêcheurs sur le bassin des Nives, et les autorités se demandent pkoi.

Effectivement les rejets d’ammoniac (lisiers) rendraient les truites plus sensibles aux mycoses (cf pêche mouche n°116, page 12).

« les supermarchés qui deversent l’eau de lavage de voiture (Ispoure) »
tu peux faire un déclaration auprès de Suricate c’est simple suricate : plus ces infos remontent vers les pouvoirs publics plus ils seront obligés de réagir.
Merci Yannick pour le lien Mycoses/ammoniac.

Bon à savoir ! Merci.

c’était en 2010, des travaux devaient être fait…

juste une petite info pour dire qu il a été question de ce sujet sur France info ce jour.
comme quoi peut être les politiques vont enfin se bouger le f…n et faire appliquer la loi .