Noyée d'ouverture en deuxième catégorie

Bonjour

Je vais sans doute faire l’ouverture en deuxième catégorie, mais à la mouche. Pas en sèche ni en nymphe bien entendu, mais en noyée avec une grosse mouche de pointe ( genre palaretta ou assimilée) et probablement deux mouches plus légères en potence. Mais je crains un petit problème en cas de contrôle par un garde: que ma mouche de pointe relativement grosse, soit assimilée à un streamer. Ce qui pourrait m’occasionner quelques ennuis éventuels avec la justice, même si cette mouche est dépourvue d’yeux et de tout ce qui pourrait évoquer un alevin. Avouons que la nuance est parfois mince entre une grosse noyée de pointe grise ou noire cerclée de tinsel, et un petit streamer. Alors si un même dilemme turlupine certains d’entre vous, que me suggérez-vous?

@+

Flymazon

Salut
Je me suis déjà posé la même question que toi.
Le texte “leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle” n’est pas très précis et laisse une certaine marge d’interprétation au contrôleur … dommage qu’il n’existe pas une définition légale précise de la mouche-leurre interdite pendant la fermeture du brochet (n° d’hameçon, longueur, autres ?), ça existe en Belgique si je ne me trompe pas.
Mais si on reste dans des tailles d’hameçon raisonnables (n°8 ou10 max) et que la mouche ressemble plus à une noyée qu’à un streamer (je sais la frontière peut être assez étroite) je pense qu’il n’y a pas grand risque.
à+
Bertrand

J’ai interrogé les gardes à ce sujet. Ils m’ont dit si tu prends un brochet tu fais quoi ?

Je le relâche.

Et bien pêche.

Une chose est sûre, c’est que les imitations d’alevins sont interdites qu’elle que soit la taille.

Après les noyées classiques pas de soucis.

Fred

1 « J'aime »

Merci les gars.

J’espère ne pas tomber sur un contrôleur du genre" je veux pas le savoir".

à+

Flymazon

Il y a un bon moyen de s’en tirer dans ce genre de situation : c’est d’éviter de prendre ton interlocuteur pour un con. :wink:

1 « J'aime »

Et d’éviter que lui ne te prenne pour un con…
Un noyée même montée sur un gros hameçon n’est pas susceptible de prendre régulièrement du brochet car elle représente un insecte ( pas de queue en lapin ni en marabout…) et non un alevin, n’en déplaise à toute interprétation plus tordue.

Dans ce cas précis, il vaut mieux le prendre dans l’autre sens, car c’est lui qui peut avoir le dernier mot.
C’est juste un conseil, après tu fais ce que tu veux. :grinning:

Loin de moi la malice de pêcher au streamer de façon détournée. Je ne voudrais seulement pas que ma mouche de pointe puisse être assimilée à un streamer. Rien de plus. Je n’ai pas non plus l’intention de jouer au plus c… avec un garde ou avec la maréchaussée.

@+

Flymazon