Noyée pardo

Bonjour les fly tyers, comment réalise t’on une belle collerette régulière en PARDO, pour les noyées.
Je pense à la même manière de monter qu’avec CDC entre le fil séparé en 2.
S’il ya une autre méthode je suis preneur.

Amicalement.

Salut
Je fais un petit fagot de fibres que j’attache en haut , puis avec l’ongle je le panache en appuyant …puis je resserre avec le fil de montage .

Salut

Quel type de mouche tu veux monter ? Le Pardo, ça sert pas vraiment pour les collerettes. Plutôt comme l’explique Reno3 en éventail pour les Palaretta .

A plus,

Patrick

Salut
Plus ou moins la même méthode que @renorenoreno et souvent je place ces fibres de pardo par dessus un haclke de poule tourné et rabattu ver l’arrière.
Je n’ai jamais essayé de faire une vrai collerette en pardo, si il y a une méthode je suis curieux de voir ça.
à+
Bertrand

Je monte beaucoup de collerettes de noyée en pardo pur. La méthode décrite est la bonne.

On met un paquet de fibres sur la hampe et on égalise à l’ongle.

Le secret est la régularité du cône réalisé en fil de montage sur lequel les fibres de la collerette viennent s’adosser.

En faisant varier le profil du cône et en serrant plus ou moins le fil de montage contre les fibres, on redresse plus ou moins la collerette. Ce qui permet de faire une grande diversité de collerettes et de mouches.

Mais on rentre là dans du montage de grande précision pour grands malades.

Fred

3 « J'aime »

Pour la collerette uniquement

Salut,

Le “problème” avec le Pardo (et c’est aussi pour ça qu’on l’aime :wink: ), c’est la raideur des fibres.

Pour les Palaretta, j’utilise le Pardo en petite quantité. Il m’est arrivé il y a longtemps une petite mésaventure. J’avais voulu monter une Palaretta avec le montage d’origine “à l’espagnol” (c’est du moins ce que j’avais lu). Les fibres doivent de trouver à 90° par rapport à la hampe au lieu d’être plus ou moins à 45°. J’avais mis une “belle pincée” de superbes fibres de pelles de Limousin bien rigides et résultat des courses … ma mouche restée bloquée à la surface en appui sur les fibres.

Pour une noyée, c’est pas terrible :tired_face:

A plus,

Patrick

Certes, il faut faire traverser la surface à la mouche mais ensuite, le plus sûr moyen de la faire nager en profondeur n’est pas tant le lestage mais plus sûrement la bavette formée par l’aile.

Et c’est là que la rigidité des fibres trouve toute son importance.

Fred

3 « J'aime »

On peut aussi enrouler une pelle de pardo mais la taille de la mouche devient conséquente limite streamer.
Ici hameçon taille 10 long (TMC 3761)

6 « J'aime »

Hello,

pour les montages type palaretta, je mets une pince à hackle donc les becs sont juste derrière l’oeillet, du coup quand je fais le corps, le fil vient s’appuyer sur les becs, ce qui fait que le corps vers l’oeillet n’est pas conique.
Je mets un peu de vernis au fur et à mesure, comme cela ça tient.
Après pareil, une pincée de fibres avec un ou deux tours de fil, puis avec l’ongle je répartis les fibres, puis tête.

Plus le corps est “épais” au niveau de la pince plus les fibres seront dressées.

J’espère que vous visualisez … :rofl:

Aplus

Paddy

Mes noyées sont toutes montées avec du pardo à l’espagnol. Je mets souvent un petit streamer lesté en pointe et 1m au-dessus une noyée. Aucune animation, c’est le courant qui fait tout…

Salut,
Il me semble avoir lu un article sur le montage de la palaretta, oú l’hameçon est fixé par l’oeillet à l’étau, ce qui permet de créer un méplat en tête lors de la confection du corps. Une fois le corps vernis, l’hameçon est retourné et la cassure formée par ce méplat permet aux fibres de pardo de se redresser au serrage du fil.

très intérrant ta rondelle pour faire le plat
bruno

1 « J'aime »

Salut,

quote=“Isoperla, post:17, topic:6692”]Vite fait, voila comment je procède quand je veux créer un un plat pour monter des fibres vertcales.
La rondelle est fendue.[/quote]

Tu as été plus rapide que moi :wink: . J’ai fait exactement le même système avec un petit bout de plastique rigide (un morceau de grosse boîte d’hameçons VMC. C’est pas trop épais et suffisamment rigide).

J’en parlais cette aprem avec @hookai en allant voir les poules du Limousin LOOL.

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Et moi aussi :joy::joy:

A plus,

Patrick

Bin moi; c’est une rondelle silicone (plus facile a enlever quant c’est vernis et des fois récupérable)

et ben, je vois que ce spot intéresse, merci pour tout ce partage d’infoS.
Je vais tester pour commencer avec la répartition à l’ongle, et le bombé de la palaretta.
Pour ce qui est du vertical, se sera pour bien plus tard.

Sympa la noyée March Brown et celle qui fait plus typé nymphe.

La plume pardo est, par sa brillance et sa finesse (pointillisme…) un plus indéniable dans beaucoup de montages de mouches (sèche, noyée…). Je l’utilise beaucoup.

hello
un étau a pas cher ,abandonné dans un carton ,un bon coup de lime et le tour est joué. j’avais vu ça dans un numéro de plaisir de la peche des années 90.
efficace ,une bonne façon de réutiliser un étau réformé, et de faire des épaules de mouches noyées facilement

3 « J'aime »