Numéro unique sur canne

Bonjour,
Je me pose une question qui me turlupine depuis un moment…
On avait l’habitude d’avoir deux numéros de soie sur une canne comme par exemple 4/5 avec en correspondance usuelle DT4 ou WF5. Maintenant on retrouve un seul numéro et en fonction des gens, certains disent qu’il correspond à une DT et d’autre à une WF… Du coup je suis un peu perdu. Les constructeur de blank ont il gardaient la valeur DT ou WF?
Merci de votre éclairage…
Hervé

Salut,
une wf et une DT ont en théorie exactement le même poids sur les 9,14 premiers mètres.
une canne N°5 correspond à une soie N°5 WF ou DT sans différentiation si tu pêches avec moins de 9m de soie dehors la plupart du temps.
9 mètres de soie + 5 mètres de bas de ligne (en moyenne avec une 9’) égale à 14m.
à moins de pêcher des rivières larges à très larges où tu attaques assez régulièrement des poissons au delà de 15 mètres, ça n’a donc aucune importance!
Je serai curieux de savoir combien de pêcheurs attaquent régulièrement des poissons à plus de 15 mètres ! je veux dire réellement, pas dans les rêves :crazy_face:
Mettre un coup de marqueur sur la soie à 9,14m et se rendre compte que cette marque sort rarement du moulinet et encore moins de l’anneau de tête de la canne est une expérience intéressante…

Les gens qui racontent ça, CQFD racontent donc n’importe quoi :wink:
Après, en fonction de ta canne, si elle a besoin d’être plus ou moins chargée, il te faut y adapter une soie qui charge plus ou moins selon son profil et selon son poids.
Et oui, toutes les soies ont des poids différents selon les marques et selon les profils, et toutes les cannes ne se charge pas de la même manière et avec les mêmes soies…
Il y a de quoi s’y perdre, j’en convient! :thinking:

1 « J'aime »

D’accord pour les 9 mètres pour DT ou WF mais au delà théoriquement une DT surcharge la canne

2 « J'aime »

oui bien sur, mais est-on capable de voir cette différence canne en main ? sensitivement parlant?
La différence de poids de 1m de soie (au delà des 9,14 premiers mètres) entre une WF et une DT tu sais combien c’est? même pas 1gr.
avec combien de soie sortie on sent réellement la différence sur la canne? 10m de soie sortie? 11m de soie sortie? 12m de soie sortie? 20m?
bref, c’est tellement subjectif…
Les gens qui expliquent qu’une canne N°5 est une DT5 ou une WF5 et qui la plupart du temps pêchent à moins de 15m, ça s’appelle jouer du pipo :rofl:

1 « J'aime »

Merci de vos éclairages. Je comprend mieux certaines choses.
Hervé

1 « J'aime »

çà c’est faux aussi . c’est pas nouveau, du tout du tout .

Comme l’a dit Spent, sur les 9 premiers mètres de la soie, le poids est identique sur une DT et sur une WF. 9m plus le Bdl soit en moyenne 5m,cela fait déjà 14m de distance. Or, on pêche rarement en rivière au-delà de 15m. Donc c’est plus une question de sensation. Personnellement, après avoir longtemps pêche avec des DT, je préfère aujourd’hui les WF car, à courte distance, elles chargent un peu mieux la canne. Il y a longtemps, dans le cadre d’un stage nymphe avec des membres de l’équipe de France, nous avions fait un concours de lancer distance avec des cannes soie 4/5. Le meilleur avait atteint péniblement 20,5m sur un pré qui montait certes vers l’arrière. Comme quoi…

2 « J'aime »

Il faut déjà peser tes soies sur 9,14 m et voir si elles corresponde y à la norme Aftma tout ensachant qu’il y a des tolérances.
Entre une petite numéro 5 et une grosse 5, les sensations risquent d’être très différentes, cela reste perceptible suivant la sensibilité de chacun.
Pour une WF le poids de ta soie est reparti sur l’avant ce qui facilite le chargement de la canne à très courte distance et également le lancer en contre partie ça sera moins discret et pour la DT c’est tout l’inverse de la WF tout en ajoutant le fait que tu peux retourner ta soie lorsque ta première partie est trop usagée.
Une DT équivaut à deux WF en investissement.
Après le choix du profil est propre à chacun avec des effets de mode notamment pour la WF.

3 « J'aime »

La double numérotation, c’est aussi une question d’époque. Il y a 30-50 ans, les cannes avaient plus des actions paraboliques/queue vache et le carbone pointaient à peine son nez.

Ma Plateau Laurhibar en fibre de verre pour soie 4/5 était équipé avec une DT 5 de chez Mtichell. je sentais dès que je sortait trop de soie (en simple action), elle s’écrasait.
Une DT4 aurait été peut-être plus confortable.

Les cannes d’aujourd’hui n’ont plus la même réactivité et les techniques de lancer génèrent plus de vitesse.

J’ai souvent lu cela mais je me demande encore comment faire pour peser 9,14 m sans couper la soie. Ceci m’aiderait à identifier d’anciennes soies .

Si tu as une balance de cuisine ou une petite balance de précision, c’est tout simple !
Tu mesures les 9,14 premiers mètres de ta soie, tu fais un repère, tu enroules ta soie autour de tes doigts jusqu’au repère en question (petit bout de Scotch pour la maintenir enroulée).
Enfin, tu poses cet enroulement de soie sur la balance et le reste de la soie à côté.
Résultat, tu as pesé les 9,14 premiers mètres de la soie.

Alors, pour ceux qui diront : ah mais non ce n’est pas précis, le bout de soie qui pend influence la mesure et gnagnagni et gnagnagna…
Je réponds : sur une #5 c’est en moyenne 9,5gr sur les 9,14 premier mètres. C’est quoi l’influence de 3cm de soie qui pendent entre la balance et la zone où repose le reste de la soie? 0,3gr… ça doit beaucoup modifier la mesure, c’est clair!
Pour info, regardez la notice de votre balance et sa précision de mesure :rofl:

3 « J'aime »

je doutais un peu de la reproductibilité de la méthode mais par hasard je me suis retrouvé sur le blog de spent82 qui est excessivement bien fait; donc impressionné par cette qualité je pense que la méthode doit fonctionner et je vais l’essayer .
En tout cas encore bravo pour le blog

1 « J'aime »

J’ignorais l’existence du blog de Spent 82 que je découvre avec intérêt, désolé pour le hors sujet .

2 « J'aime »