Nylon de gros diamètre rectiligne

Salut à tous,
J’aimerais monter des streamers avec une extension en bucktail.
Je m’explique : le principe consiste à monter une pincée de bucktail sur un brin de nylon de 60 ou 80 livres. Une fois cette opération réaliser, il suffit de venir fixer ce brin de nylon sur la hampe de l’hameçon et cela permet d’ajouter un peu de longueur au streamer.
C’est le même principe que de fixer une bande de lapin ou des plumes pour réaliser la queue de la mouche.
Mon soucis est que les nylons de gros diamètre ont de la mémoire et j’ai besoin qu’il soit rectiligne.
Est ce qu’il existe des astuces pour cela ? Peut-être le faire bouillir ou le mettre en tension ?

Pour ce genre de mouche, on peut utiliser des extensions en titane mais ce fil hyper rectiligne est cher.

Fred

Bonjour,
Tu le pinces entre 2 outils (idéalement 2 étaux), tu appliques un lichettes de résine UV, tu sèches à la lampe et ton nylon est rectiligne :wink:

Bonjour @Juninho , bonjour à toutes et tous,
Je viens de retrouver ce petit film, où est cité André Terrier, pour cette astuce permettant d’enlever leur mémoire aux fils,
En passant, je crois que Nicolas Germain le fait aussi pour ses bas de ligne, qui sont réputés !
Faire bouillir du nylon est semble t il une bonne solution, quelques secondes pour chaque fil, perso je me contente de tirer le bas de ligne une fois constitué entre mes doigts, au sortir de la bobine, afin de le faire chauffer et le tendre, ça fonctionne bien.
Ca me permet en plus de vérifier la solidité des noeuds, surtout pour les fils fins et moyens ( jamais eu de soucis avec les gros diamètres )
Peut être que des morceaux d’une soie inter réformée seraient intéressants aussi ?
Bon visionnage,

1 « J'aime »

S’il s’agit de trouver du nylon raide ,je ne connais que le fil Mason en assez gros diamètre trouvable chez euro fly
J’ai utilisé comme d’autres ce nylon en bas de ligne queue de rat ( 7 -8 m ) pour pêcher en nymphe à vue les rivières franc-comtoises ( sauf dernière empile)

Autre possibilité
Prendre du nylon pour coupé fil ou débroussailleuse en 1,6 mm ou plus, voir du tube intérieur 1,8mm pour tube fly

Merci pour vos réponses :wink:, avec tout cela si je n’arrive pas à m’en sortir, c’est que je ne suis pas doué.
Je pense que je vais tester l’eau bouillante en premier lieu, ça peut-être bien si ça fonctionne et pas seulement pour cet usage d’ailleurs.

Sous le lien la recette pour bouillir le nylon maxima :

J’ai peur qu’en faisant bouillir le fil, il deviennent tout mou et ne se tienne plus sur lui même. Du coup, l’extension de la mouche risque se tordre, ce qui d’un point de vue attractivité n’est pas bien grave, mais sans raideur, cette queue va immanquablement s’emmêler après la courbure de l’hameçon.

Et ça ça peut rapidement devenir pénible.

Fred

Désolé, mais je vais faire du hors- sujet. Et si tu essayais les articulations, type « game changer ». C’est un peu compliqué au début, mais on s’y habitue. Il existe des hampes de diverses longueurs dans le commerce. Mais on peut très bien réaliser ses propres articulations avec une pince à boucle et de la corde a piano. Et le résultat est autre chose qu’une extension en nylon hard.Le web regorge de tutos sur le sujet.

A plus

B

Pas évident, il est bien précisé de le plonger dans l’eau bouillante et de le ressortir aussitôt en tirant dessus.
Je vais essayer, ça ne me coutera rien de plus qu’un brin de nylon.

Tu n’es pas hors sujet. J’ai bien pensé à utiliser un shank et je pense que c’est réalisable mais ça me parait moins adapté, pour plusieurs raisons, au montage que j’aimerais réaliser.
Voilà la vidéo de montage du streamer en question, je te laisse juger par toi même.
La technique utilisée me parait très intéressante :

Ce bon Gunnar ne tarit pas d’imagination. Il faut reconnaitre que c’est un sacré créateur. Effectivement ce style de montage est plus qu’intéressant. J’y songerai lorsque je repartirai au peacock: ce qui ne saurait tarder…
En ce moment, je suis dans ma phase game changer, que ce soit pour la truite ou le tarpon.
Merci pour cette video

A plus

B

1 « J'aime »

Oui c’est vrai qu’il est très créatif.
Je suis aussi vraiment impressionné par le travail des monteurs de mouches à carnassiers de suface en poil creux comme Larry Dahlberg, Jacques Bordenave, Andréas Andersson.
Je n’oserai même pas pêcher avec certaines de leurs réalisations qui pourraient être sous cadre tant elles sont esthétiques.

Ça a l’air raide comme une brosse à chiotte son streamer avec le fil. Je me demande si ça nage si bien que ça?

Fred

Je vois pas pourquoi, ce streamer est composé majoritairement de bucktail, un matériaux qui au contraire est souple et très vivant dans l’eau. Je pense que pour se prononcer sur la nage ou l’efficacité de cette mouche, il faut juste en monter une et voir ce que cela donne en action de pêche.

Oui tu as raison, il faut tester. La beast, très aérée et construite sur ce principe est une vraie machine de guerre.

Ce sont les poissons qui valideront. Même si les brochets sont parfois peu regardants.

Fred

Hello,
Une idée un peu détournée mais ca risque d’être trop raide : réaliser l’extension sur un cordage de tennis.

En monofilament j’ai du 1,20mm, que j’imagine trop raide.
Mais j’ai du multifilament toujours en 1,20mm qui a minimum de souplesse. Et ça pourrait fonctionner.

Bon, ne pêchant pas le brochet à la mouche par manque de spots. Je ne pourrai pas essayer. Mais si qq veut essayer. Je lui envoie qqs mètres :wink:

Ps : au badminton, ils descendent à 0,7mm mais je n’en corde pas

Pourquoi est-ce que tu n’utilises pas ce qu’il conseil ?

En pas cher chez nous il y a ça : FIL DE PÊCHE FLUOROCARBONE 100% 25M CAPERLAN | Decathlon

1 « J'aime »

J’ai essayé de faire tremper du 80/100ème, qui trainait dans mon garage, quelques secondes dans l’eau bouillante, pour supprimer la mémoire et le résultat est plutôt satisfaisant. Le brin de nylon n’est pas doit comme un I mais ça le redresse bien quand même.
Suffisamment pour s’en servir de support de montage ou comme point d’attache pour ajouter un wiggle tail sur un streamer.

2 « J'aime »