Nylon devaux

mon prochain fil sera sur des bobines de petit « volume » pour du 100m, à ce jour dès que l’on à ces longueurs on se retrouve avec non pas des bobines mais des « bobinasses » :slight_smile: , j’utilise le stroft à ce jour après avoir utilisé le Maruto, et je vais tenter le Devaux du fait que la saison prochaine les bobines de 100m seront les mêmes que les 30m d’aujourd’hui.

@+jl

Donc si je comprends bien salmon31,en 2020 le devaux existera en bobines de 100m?
Sympa pour pointes et porte pointes alors.

Salut, Est-ce que tu peux me dire ce qui t’a amené a abandonner le Maruto stp ?
Je viens juste d’en acheter pas encore testé en condition, mais très résistant aux tests.

Salut,

@Vincent87 Vincent, est-ce que tu l’as mesuré toi-même ?

Je viens de faire mesurer 3 bobines (voir ce post), voici les résultats

Rameau Compétition annoncé → 10,6 Mesuré → 0,1250
Rameau Compétition annoncé → 11,8 Mesuré → 0,1350
Rameau Compétition annoncé → 13,7 Mesuré → 0,1525

Pour ton info, le 10 centième que l’on a acheté en Bosnie fait 16,2. On avait bien vu qu’il était gros, mais à ce point :rofl::rofl:

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Salut Pat,

Etonnant ces résultats, il a été mesuré par je ne sais plus qui (sur le forum) et c’était parmi les plus juste :thinking:

Je pense qu’on surestime un peu trop l’homogénéité de ces produits.

Presque tous les fabricants trichent volontairement ou pas avec les diamètres. Il y a quelque temps j’ai acheté une suite de maxima:
Diamètre annoncé: 35 - 30 - 25 - 22 - 20 - 17
Diamètre mesuré: 36 - 30 - 28 - 26 - 22 - 20

et le devaux tiger dans tout ça les gars?

oui ! de ce fait, ce qui m’intéressait s’était les dimensions bobines et la distribution du matos.

@+jl

des casses régulières aux nœuds, peut être que celui que je fait ne convient pas ?!?! je ne sais pas comment il s’appelle, on me l’a appris il y a très longtemps, je suis conservateur :crazy_face: mais surtout de par l’habitude j’arrive à le réaliser dans toutes les conditions :grinning:
attention je ne dis pas que ce fil est de mauvaise qualité:wink:

@+jl

1 « J'aime »

Je suppose que tu les mouille tes noeuds?

Oui c est la chose primordiale :wink: je vais tenter de trouver comment il s appellerai

merci ce serai pas mal,qu’on ne fasse pas la même chose.
puisque les fils de peche au coup sont plébicité et que je suis aussi pecheur au coup,ancien competiteur,je vous joint des tests fait par et pour des pecheurs au coup,paru dans l’excellent bimensuel"pêche info"
truites et co ont aussi des tests en préparation

bonne lecture

Salut Pat , le fil bosniaque mdr :joy::joy::joy: . Pour se qui est du Rameau oui on n’a mesuré avec Henri on ne trouve pas du tout les mêmes résultats que vous … 9,5 mesure 9,6 pour le 10,5 on n’a 10,7 etc … Bonne soirée

Salut,

Le résultat du test truites and co est cohérent, par contre celui du magazine info pêche est ridicule. La pluplart des fils n’ont que 3 millièmes d’écart avec le diamètre annoncé.
Pareil avec le test Yellowstone Angler, ce sont les seuls à trouver que le Stroft est relativement juste alors que la planète entière trouve systématiquement 2/100 de plus par section !

1 « J'aime »

Ridicule peut. etre pas quand même, il faut je pensse les comparer a d’autres mesures et non pas a sa propre appréciation.
le mag 8,6 a lui aussi réalisé des tests ,faut il y croire? donc a mon sens il faut prendre une marque et faire une moyenne des différents tests de cette même marque.
mais toujours pas d’infos que je recherche sur le devaux, ,je crois aussi que les pour les diametres ont peut se faire une idée a grand coup de mesure,mais comment mesurer la souplesse d’un nylon? ce qui a mon avis compte aussi .
c’est vraiment une jungle comparable a celle des hameçons,plomb, billes etc et je me demande si tout ça n’est pas une perte de temps et une prise de tete inutile.
et j’y suis tombé a mon tour,peut etre que trop d’infos ne font que brouiller les pistes au fond.
si quelqu’un a des infos sur le devaux a part son prix ,je suis toulours preneur.

dis moi Salmon31?ta réponse m’ammène une reflexion:
avec l’évolution des nylons,de leurs dureté avérée ou pas etc,je me demande si les noeuds traditionnelles ,du siecle dernier sont encore en accord avec les nylons et autres fluoros d’aujourd’hui.
j’ai eu des soucis en réservoir avec sur un noeud tres répandu que je faisais sur du fluoro de 18/100 ., impossible d’amener un poisson (de grosse arcs) sans que ce noeuds ne glisse,je devais systématiquement le coller a la glue.
sans doute dut a la dureté du fluoro les noeuds ne se serrait pas.,d’ou ma réflexion sur les noeuds.
d’autre part nylon et glue font il chimiquement bon ménage
pas sur!!

A priori disponible qu’en bobine de 30m ça donne un coût de 19.66€ les 100m. C’est surement un très bon fil, mais à deux fois moins cher il y a plusieurs excellents fils utilisés par de très grands pêcheurs qui sortent des quantités de poissons dans toutes les conditions.
C’est peut-être le prix qui fait que relativement peu de personnes l’utilisent et donc que tu as peu de retour d’expérience.

jdd,
je pensse que t’on analyse est tres bonne ,meme chose pour le kamoufil, c’est vrai, je lai dit plus haut,jusque la j utilisai du water queen kroic gt , qui n’est vraiment pas cher du tout ,est une vieille ref en matiere de fil (,puisque je l’utilisait déja il y 40 ans pour les compétitions au coup ) et les ombres n’y voient que du feu!
je suis en recherche d’un nylon souple pour les longues dérives et peut etre aussi une envie d’actualisation de ma façon de faire.
actualisation onéreuse j’en conviens.

Il y en a des tas, personnellement j’ai retenu dans l’ordre de préférence : Maruto (Uniquement dispo chez Caleri et en Pologne à ma connaissance), Smart SLR, Reflo power, Falcon Prestige, Rio powerflex, Teklon ceramic.

Pour l’instant je test le Maruto qui est plutôt souple, très résistant avec un diamètre très proche de celui annoncé. Il est clairement plus résistant qu’un fil ordinaire. J’ai juste peur qu’il soit irrégulier, à voir…