Qui peut me mesurer précisément des fils

Bonjour,

Tout est dans le titre :wink:

J’ai acheté pour les tester quelques bobines de fil (du 10 au 14) et je trouve que certains dépassent largement le diamètre annoncé.

Réponse de mon détaillant : « tu connais un fil juste ? »

Il n’a pas tort, je veux bien accepter, mais dans certaines limites.

Donc si quelqu’un est équipé d’un appareil suffisamment précis et veut bien me donner un coup de main …

Merci d’avance,

Patrick

Bonjour Pat,

dans tout ton entourage halieutique, personne ne possède un micromètre ou travailles dans la micro mécanique ou l’usinage ?

J’ai un micromètre et accès sur demande à un projecteur de mécanique si tu veux :wink:

Un article très intéressant qui résume un protocole de mesure de diamètre moyen de fil, et de résistance, et en prime un tableau de différents produits entre les résultats des mesures et les chiffres annoncés par le fabricant.

http://www.truites-et-cie.fr/article/materiel/resultats-des-tests-de-nylons-et-fluorocarbones

http://www.truites-et-cie.fr/article/materiel/mouche-toc/protocole-de-test-des-nylons-et-fluorocarbones

1 « J'aime »

Salut,

Je n’en doute pas mais ça ne mesurera pas mes fils :rofl::rofl:

Super, merci beaucoup, la suite en mp dès mon retour de Norvège :wink:

A bientôt,

Patrick

Ça marche, n’oublie pas la switch et les shooting heads :grin:

J’y suis depuis 5 semaines :joy: . Je les ai amenés mais je n’ai pas beaucoup pêché à 2 mains. Quasiment tous les poissons pris en sèche :wink:

A plus,

Patrick

super , tu pourras partager les coins je veux y aller l’an prochain !

1 « J'aime »

Le problème du micromètre est que suivant le serrage de la mollette on risque l’écrasement du fil. Le mieux et le plus simple est le comparateur d’épaisseur car la pression se fait par un ressort qui normalement a une pression constante.
Voici celui que je me suis bricolé aux vues des prix pratiqués pour ces comparateurs d’épaisseur et possédant déjà la montre au 1/100.

1 « J'aime »

J’ai aussi un comparateur
Le plus précis reste le projecteur

Projecteur ou viseur d’arêtes

Oui tu as raison, mais bon pour la vérification d un diamètre, quel est l importance d avoir une incertitude de quelques microns

2 « J'aime »

0,02 mm de précision, ça veut dire que tu es précis à 2 centièmes ?

Donc si tu mesures 10 centièmes tu sais pas si c’est un 8 ou un 12 ?

À mon avis à va pas le faire pour les petits fils.

Fred

Pour être métrologue depuis plus de 20 ans, le pied à coulisse n’est pas adapté de mon point de vue. Le micromètre oui avec un étalonnage récent dans une pièce climatisée.

Nicolas.

1 « J'aime »

Si ça peut servir, j’avais fait quelques mesures l’an dernier, avec un pied à coulisse mitutoyo neuf et étalonné :wink:
Maintenant j’ai aussi un micrometre, mais pas refait de comparatif sur d’autres nylons.

Hello,
J’ai un petit truc à te donner qui vaut ce que ça vaut, mais bon…
Il te faut un scanner et surtout une référence de fil qui corresponde au juste diamètre.
Tu coupes des petits bouts de fil et tu les colles avec du scotch côte à côte sur une feuille blanche.
Surtout, repère bien le fil qui correspond au diamètre réel ainsi que les autres marques.
Ensuite, si ton logiciel de scan le permet, tu fais une sélection de tes fils avec une super définition et tu numérises.
Une fois scanné, tu ouvres ton JPG et tu zoom pour comparer.
Voila tout, c’est simple mais ça devrait fonctionner.

2 « J'aime »

Un copain s’était procurer un pied à coulisse, sur le sien on règle la molette pour qu’elle continue à tourner au contact pour ne pas écraser le fil, voici ce que l’on avait trouvé sur mes fils (les bons diamètres au marqueur), en situation de pêche les meilleurs fil sont avérés être le Xylo et le smart SLR (qui étaient juste d’ailleurs au diamètre), le rameau, après le smart T (un peu trop souple et qui marquait facilement) pour la nymphe et pour la sèche le Krepton (pas pêcher encore avec le Reflo power):

1 « J'aime »

Bonjour.
Excuses moi ami pêcheur mais rendu à ce stade, tu mesures le fil à quelle température ambiante???
Et puis, donne le prix d’un comparateur Mitutoyo histoire de faire peur à ceux qui ne connaissent pas!
J’ai moi aussi tout ce matériel mais pour mesurer des courses de piston ou des pièces de précisions, pas pour du fil de pêche dont la section est irrégulière.

Serge

1 « J'aime »

Bonjour. Il se vend chez Otelo (https://www.otelo.fr/catalogue/micrometres-dexterieur/otmt-0014310731-skg.html) des micromètres d’extérieur peu cher et bien suffisant pour mesurer du fil. En outre, si vous le mesurez à plusieurs endroits vous aurez des surprises.

Serge

1 « J'aime »

bjr a tous
non rien de bon sur ce que je lis, tu prends une navette spaciale tu vas sur la lune avec du matos de mesure de la nasa et la tu mesures le diametre des differents fils au micron pres
tres importantttttttttt 1 micron sur du fil

1 « J'aime »