Qui peut me mesurer précisément des fils

quand tu penses que sur un meme fil le diametre varie sur sa longueur de 2/100 , laissez moi rire avec vos mesures
un bon pied a coulisse suffit largement

1 « J'aime »

pour ma part, mohateeb m’avait parlé de ces outils il y a 1 moment et j’ai opté pour celui sur cette page, digital a 37€99.
https://www.amazon.fr/s?k=microm%C3%A9tre&hvadid=79920783395791&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&tag=hydfrmsn-21&ref=pd_sl_7xw3ourigc_e
pour connaître le diamètre d’1 fil, savoir ou refaire ma micro boucle, ça m’a l’air correct avec 1 molette d’approche rapide et 1 autre pour affiner, ce qui permet de serrer au maxi sans pour autant écraser le matériau et fausser le résultat car au bout de quelques clics ça ne serre plus (sauf erreur).
par curiosité, j’ai testé plusieurs marques de fils et queues de rat, certains correspondent bien a ce annoncé mais d’autres ont 1 sacré différence :wink:

L’ennui des digitales,on ne sert pas souvent et quant on en a besoin les piles sont mortes.

tu fais ton difficile la, on a tous (enfin moi) quelques piles de rechange, vu il en faut partout de nos jours :laughing:

Quel est l’intérêt de connaitre la taille d’un fil ? , on s’en fou qu’il fasse 12/100 ou 14/100 , l’important c’est de prendre du poisson avec dans toutes les circonstances, il faut arrêter de se focaliser sur les écarts qu’il peut y avoir entre ce qui est marqué sur la bobine et la taille réel du fil, l’essentiel est d’avoir du 8,10,12,14,16 et de mettre le bon diamètre en fonction de la taille de mouche avec laquelle on pêche mais aussi de la taille du poisson que l’on attaque et malgré mes 40 ans de pratique j’en ai encore fait la douloureuse expérience cette année en Bosnie en cassant une truite en nymphe à vue estimé à +70 , par fainéantise j’avais laissé mon 10/100 alors que je pêchais ce gros poisson avec un gammare léger sur hameçon de 14 par contre j’ai pas l’erreur une deuxième fois pour prendre sa petite sœur d’un peu plus de 50 cm sur du 14/100 et toujours sur le même gammare. Une nymphe en hameçon de 22 , un gammare sur du 12, un gros sedge sur 10 , etc … doivent pouvoir être présentés correctement sans dragage avec la dérive la plus naturelle possible donc on pêche pas en 10/100 avec un gros sedge sur hameçon de 12 et à l’inverse on ne met pas du 16/100 pour pêcher avec une nymphe sur hameçon de 22 .

1 « J'aime »

C’est très vrai pour ce qui est de l’usage d’un fil donné en action de pêche.
Mais je crois que savoir la taille réelle d’un fil peut néanmoins être utile pour choisir une marque de fil plutôt qu’une autre ou pour simplement les comparer. Les valeurs de résistances ne me semblent pas dissociables du diamètre réel.
Bonne soirée
David

Oui ok shubert, mais c’est bien de savoir avec quoi tu pêche …

Ben je sais avec quoi je pêche, du teklon depuis très longtemps mais je n’ai jamais pris le temps de le mesurer, la seule chose qui m’intéresse sur un fil c’est le rapport diamètre / résistance et surtout la souplesse car en nymphe à vue c’est souvent ce qui fait la différence dans la présentation , après chaque pêcheur à ses habitudes et doit savoir ce qu’il peut faire avec son fil, pour ma part le teklon reste un des meilleurs fil mais le tiger de chez Devaux est encore mieux au niveau de la souplesse et pour info il va enfin être conditionné en bobine de 100 m , reste à voir le prix de vente

J’ai acheté également du teklon gold cette année et franchement 12/14/20 un vrai massacre j’ai fait le choix du retour à l’envoyeur, le fil était marqué était marqué dur toute sa longueur …comme quoi

Je n’aime pas le gold, je pêche avec du ceramic et je l’ai toujours acheté chez Ardent , le seul souci aujourd’hui avec le teklon c’est le conditionnement sur des bobines énormes.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle le devaux en 100m resterai sur le même conditionnement actuel :wink:

1 « J'aime »

Le Gold c’est le haut de gamme quand même !!

Bonjour,

On connait les coupeurs de cheveux en quatre, voici maintenant les mesureurs de fils ! :rofl::rofl::rofl:

Je plaisante : je mesure aussi de temps à autre avec un pied à coulisse numérique précis au 1% de mm. Surtout parce que je ne retrouve pas la composition de mes bas de lignes … :rofl::rofl::rofl:

Effectivement, le diamètre du fil n’est pas régulier et mes mesures supposent un écart est supérieur à 1%.

à +

Vous êtes complètement dingues… Le bon diamètre est celui qui équilibre ton BDL brin par brin et dont la pointe permet et sa longueur permettent des dérives justes. perso et modestement, je n’ai jamais vu un poisson refuser du 12,7 et prendre du 12,3…
Après, chacun trouve ses délires pour passer le temps… Moi je pêche…
Bonne fin de saison !

4 « J'aime »

Moi oui entre tt de mm un 14 et un 12 :wink:

Là, tu parles de 0.02mm et je suis d’accord. mais pas en dessous de 0.01mm

Non le gold n’est pas plus haut de gamme qu’un autre

Salut,

C’est quand même affligeant que sur un post (et hélas ça se généralise), plus de la moitié des réponses soit hors-sujet voire pire désobligeante en essayant de m’expliquer que ma question est complètement con, que ça ne sert à rien etc …

J’ai envie de mesurer quelques brins de fil pour avoir une idée de la différence que je suppute entre le diamètre annoncé et le diamètre réel. J’ai le droit, non ? Ca gêne qui ?

Que ceux que cela n’intéresse pas (et je le comprends fort bien) ne lisent pas ce post et surtout s’abstiennent de venir y poster des commentaires qui n’apportent rien, ni au sujet ni au forum.

Pour votre info, j’ai trouvé la personne qui va réaliser ces mesures, la suite se passera en mp et bien sûr, je ne viendrai surtout pas publier ici les résultats d’un tel test idiot.

Si depuis 20 ans, on avait procédé de la sorte pour tous les sujets de Gobages, je doute fort que le site et le forum existeraient encore aujourd’hui.

Merci de m’avoir lu,

Patrick

13 « J'aime »

Un poisson ne refuse pas une sèche ou une nymphe parce qu’il y a un écart sur un fil mais simplement parce que le fil utilisé n’est pas en adéquation avec la nymphe qui est nouée au bout et surtout parce la présentation et la dérive n’est pas bonne, pour ma part je prends beaucoup d’ombres en fin de saison qui ont vu passé des centaines de micros nymphes accroché à du 8/100, la réaction de ces poissons est toujours surprenante lors qu’ils voient arrivé dans leur groin un gammare hameçon de 12 sur du 14/100, en général on a droit à une seule chance mais quel pieds de les leurrer avec ce type de nymphes.

Il m’arrive souvent de mélanger les marques de fils et un petit coup de micromètre ça évite de monter une pointe en 14 sur du 12…

1 « J'aime »