Qui peut me mesurer précisément des fils

Salut,

Si tu n’es pas complètement « mal-comprenant », merci de relire mon message initial et celui que j’ai posté juste au-dessus et … de t’y tenir :rofl:

Je me fous de tout ce que tu fais, ce qui m’importe c’est d’avoir les mesures de mes quelques fils :joy:

A plus,

Patrick

J’ai très bien compris et si tu me les envoies je peux les mesurer au boulot au micron. avec des appareils de précision pour mesurer l’épaisseur du papier .

Mais tu n’as pas bien lu !!! :joy: "Pour votre info, j’ai trouvé la personne qui va réaliser ces mesures, "

On va arrêter le hors sujet :slight_smile: sinon certains vont me le faire remarquer :laughing:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Désolé Patrick… effectivement, je suis hors sujet.

En attendant j’aimerais bien connaire les résultats :smiley:

Salut,

Ok, en espérant que ça ne déclenchera pas un flot de réponses qui n’ont rien à voir avec le sujet :wink:

Le premier chiffre est celui annoncé sur la bobine, le deuxième celui mesuré.

2 choses m’étonnent, premièrement le fait que seul un fil respecte ce qu’il annonce (le fluoro de chez Décathlon) et la grosse différence du Gamakatsu annoncé à 10 centièmes et mesuré (plusieurs fois pour être sûr :wink: ) à plus de 16 …

Rameau Compétition 10,6 - 0,1250
Rameau Compétition 11,8 - 0,1350
Rameau Compétition 13,7 - 0,1525
Caperlan Fluoro 14 - 0,1400
Grauvell Teklon Gold 12 - 0,1300
Grauvell Teklon Gold 14 - 0,1625
Gamakatsu G-Line 10 - 0,1625
Nylon Guy Plas 10,8 - 0,1225
Nylon Guy Plas 12,6 - 0,1375
Maruto Ashima 10,4 - 0,1100
Maruto Ashima 11,7 - 0,1225

Il s’agit de mesures sur un échantillon de fils que j’avais. Aucune extrapolation n’est possible sur les autres fils (voire sur d’autres bobines de ceux-ci).

A plus,

Patrick

5 « J'aime »

Salut pat j’ai un fil que j’utilise depuis cet été et au vu de son diamètre et des performances je dirai « stratosphérique » annoncées j’aimerai bien en connaître le véritable diamètre ça pourrait se faire par courrier :wink:

Salut Michel,

Ce n’est pas moi qui ai réalisé les mesures, j’ai juste un double-décimètre :wink:

Peut-être que ça pourrait être intéressant de faire ce contrôle à plus grande échelle.

Il faut absolument le même protocole de mesure pour tous les fils,

A plus,

Patrick

Ben pourquoi pas ça serait super !
michel

La mesure des diamètres sans la mesure des résistances n’est pas une information suffisante de mon point de vue.

Pour le Stroft par exemple beaucoup disent peu importe le diamètre, je sais qu’un 10 est un 12 donc je pêche en conséquence.
C’est juste, mais lorsque l’on sait qu’à diamètre égal la résistance est équivalente à presque tous les autres fils. C’est dommage de rester sur cette référence avec comme à priori qu’elle est plus résistante que les autres.

En tout cas merci pour le partage des résultats, si j’ai le temps je compilerais tous les résultats de mesure dans un tableau avec l’origine des mesures et leur date si possible. Un fil de 2012 n’est pas forcément le même que celui de 2019 (Cas du Teklon ceramic mesuré pas Nicolas Germain)

1 « J'aime »

Salut,

Je suis d’accord avec toi. Si j’ai eu envie de mesurer certains fils, c’est juste parce que cet été en pêchant (croyant pêcher) avec du 14 en pointe (le 13,7 de Rameau), je me suis vu « gratifié » d’un bon nombre de refus, ce qui m’a mis la puce à l’oreille.
Après, comme je l’ai dit au début, c’est une simple curiosité de ma part, même si je pense que pour ceux qui utilisent différentes marques de nylon pour leur bdl, cela peut éviter de mettre une pointe plus grosse que le nylon précédent :wink: .
A plus,

Patrick

Si on analyse les résultats du test de Truite & cie et celles de @patpeche, y a pas quand même de gros écart, et a peu prêt toutes les marques sont de 1 a 3 centièmes plus gros qu’annoncé, ça reste raisonnable. Et si on analyse le ratio résistance/diamètre réel du test de Truite & cie, il y a peu de variation entre les marques.

=> Au final, il y a quand même pas grand chose qui justifie les écarts de prix…

A+
J

En l’occurence aucun des fils testé par Patpeche n’a été testé par Truites et compagnie (Tout du moins si l’on parle du même test) : Test nylon fluorocarbone Trout Hunter Rio Maruto Caperlan Stroft Dohiku Native Rameau Colmic Shimano
Rameau Compétition 10,6 - 0,1250
Rameau Compétition 11,8 - 0,1350
Rameau Compétition 13,7 - 0,1525
Caperlan Fluoro 14 - 0,1400
Grauvell Teklon Gold 12 - 0,1300
Grauvell Teklon Gold 14 - 0,1625
Gamakatsu G-Line 10 - 0,1625
Nylon Guy Plas 10,8 - 0,1225
Nylon Guy Plas 12,6 - 0,1375
Maruto Ashima 10,4 - 0,1100
Maruto Ashima 11,7 - 0,1225

Toutefois leurs résultats semblent plus cohérent que ceux d’info peche : test_n14.jpg | Servimg.com - Free image hosting service

Salut,
Si cela intéresse toujours Patpeche ou qui que ce soit , j’ai la possibilité de faire des mesures au comparateur au 1/100 de mm en termes de précision.
En résumé , si quelqu’un veut connaitre le diamètre de son fil, il lui suffit de m’en envoyer un morceau dans une envellope et je lui renvoie les résultats, et si je reçois plusieurs types de fils , je me ferais un plaisir de faire un tableau.
J’avais mesuré quelques fils il y a quelques années , et il est vrai qu’il y avait de grosses différences , notamment sur le Stroft dans les petits diamètres.
A noter aussi parfois des différences de diamètre dans une même bobine.

2 « J'aime »

Si ont parle de fils de pêche, il existe quand même sur le marché d’excellents fils dédié a la pêche au coup dont personne ne parle .
un fil est un fil pour moi s’il n’est pas bon je le vire et le remplace par un autre pas forcément ciblé pêche a la mouche et carte bleue.
quand ont voit le niveau de préparation du matériel des pêcheurs au coup de compétition ,ont peut se dire qu’ils sont au moins aussi pinailleurs que nous ,mais aussi au moins techniciens et leur palmarès nationale n’a rien a envié aux moucheurs.
leurs fils sont au moins aussi bons que les nôtres a prix bien moindre.
c’est juste une piste.

2 « J'aime »

Salut,

Merci, c’est sympa. J’ai fait mesurer ceux que je voulais :wink: , peut-être pour de nouveaux :slight_smile:

C’est sûr mais la question de départ portait sur la différence entre le diamètre annoncé et le diamètre réel. Il faudrait faire mesurer les fils dont tu parles. Tu as une proposition juste au-dessus :wink:

A plus,

Patrick

Bonjour Pat,
J’utilise un palmer (ou micromètre) pour ce genre de mesures: fil, soie etc
C’est ce que fait Claude dans sa vidéo "fabriquer ses shooting head.
Le palmer possède 2 bagues rotatives qui permettent de venir en contact avec le produit mesuré.
L’une des 2 est un « petit bouton cylindrique » muni d’une friction qui permet d’arrêter le serrage avec toujours la même force théoriquement.
Il est donc conseillé de renouveler plusieurs fois la mesure pour éviter des dispersions de résultats
J’espère avoir répondu à ta question initiale

Si tu regardes bien dans ce poste on parle presque que de fil de pêche au coup : Colmic, Drennan, Maver, Milo, Rameau, Reflo,…

Si tu connais un fil hors norme pour la pêche au coup ça m’intéresse :slight_smile:
Pour l’instant je teste le Maruto (Ultimate tippet) et je le trouve excellent, clairement au dessus du lot niveau résistance à 9€ les 100m, mais il en existe surement d’autres à découvrir. J’ai voulu tester le Teklon ceramic qui est si réputé, mais grosse déception comparé au Maruto.

En tout cas merci pour la proposition dandg48 c’est bien sympa.

A noter que le nylon Tiger de chez Devaux se fait maintenant en bobine de 100 m. Un fil qui a fait ses preuves et qui comme le Maruto est plutôt juste côté diamètre. Pour le prix cela doit être kif-kif aussi.

3 « J'aime »

Je teste celui-là la saison prochaine :grin:

1 « J'aime »