Qui peut me mesurer précisément des fils

Bonjour Yannick, tu trouvé le tiger devaux en 100 mètres sur quel site ?

Merci

1 « J'aime »

sur le catalogue Devaux 2020 , entre 10.90 et 12.90€ pour le super :wink: et l’info que j’avais eu s’était que les 30m et 100m sont sur des bobines identiques et non pas des gros « tourets » comme on peux trouver pour des bobines 100m, je change d’ailleurs de marque la saison prochaine pour ça, stop le stroft , j’ai utilisé le maruto alors peut être mon nœud mais je n’ai jamais cassé autant au nœud.

@+jl

sur le catalogue Devaux 2020, les tarifs des fils sont annoncés ainsi :

  • tiger == 5.90 les 30 m et 10.90 les 100 m
  • super tippet == 6.60 les 30 m et 12.90 les 100 m

par contre toutes les bobines ne sont pas en double taille, seules les tailles usuelles (10/16) sont en 100m et 30, le reste est en 30m
++

Pour info, sur mes bobines j’ai mesuré au palmer le STROFT GTM
Ce produit est certifié EFFTA, qui s’insurge contre les fausses informations concernant diamètres et résistances: voir le lien

Résultats de mes mesures faites 5 fois(non extrapolables)
8/100= 10,5 réel
10/100=12
12/100= 14
14/100=16,5
16/100=18
18/100=20,5
A plus,

Re bonjour, J’ai trouvé 1 site ( pechemouchefly), le tiger est bien à 10,90 les 100m.
La ça vaux le coups car c’est un bon nylon.
A+

2 « J'aime »

Si tu regardes sur la bobine c’est indiqué qu’il y a 2/100 de plus avec une tolérence de je ne sais plus combien. C’est leur petite combine à eux…

1 « J'aime »

Ton expérience m’intéresse. N’aurais-tu pas utiliser les mêmes section en Maruto qu’avec tes anciens fils ?
Par exemple si tu as l’habitude de pêcher en stroft 12/100 sont équivalent en diamètre chez Maruto sera plutôt le 14.8, donc potentiellement un peu plus fragile si le fil comparé n’a pas la même raideur.

Perso j’utilise le 16.6 Maruto en remplacement de mes anciens 18 et il résiste autant en étant bien plus fin. Par contre indispensable de changer de pointe entre chaque bataille violente, sinon ça casse.

Merci jdd
Je n’avais jamais regardé ces indications; il faut dire que c’est écrit limite lisible!
Il y a bien :
1-écart nominal admissible= +0,000 jusqu’à +0,025mm
2-écart de charge admissible= +/- 10%
A plus

Là où ils nous prennent vraiment pour des cons c’est qu’ils disent que l’écart peut être de 0.025mm. Ce qui laisse supposer que si tout va bien le diamètre est bien respecté à plus ou moins 0.002mm ce qui est la précision de la machine qui sort le fil (donc extrêment précis). Or dans la pratique le fil fait systématiquement au moins 2/100 de plus.
Et dans la « foire aux questions » sur le site de stroft ils tournent autours du pôt en commençant par dire qu’il n’est pas possible de sortir un fil parfaitement rond, mais que maintenant avec les nouvelles technos c’est finalement possible. Après ils justifient le fait de surdimensionner le fil parce que les matières premières peuvent avoir des propriétés différentes. Pour finir sur un « de toutes façons nous estimons que 2/100 de plus ne pose pas de problème pour la pêche donc ont le fait comme tous les autres fabricants ».

Sur la bobine il devrait y avoir le diamètre réel configuré sur la machine d’extrusion et la tolérance à l’erreur de la machine qui est ridiculement petite (0.002) suivi des résistances minimum et maximum en linéaire.

Trop fort pour nous embobiner :wink:

https://stroft.de/faq_en0512.html#diametermonofil

Citation

ce qui est la précision de la machine qui sort le fil (donc extrêment précis).

parfaitement d’accord avec cela …et le reste :+1:

Moi aussi ça m’étonne mais c’est comme ça que je l’interprète : « If another batch be produced at a later date with a different batch of raw material, the tolerances may be smaller » (Voir lien ci-dessus pour avoir le contexte)

Si je lis bien , ils disent que la tolérance de diamètre est comprise entre 0 et 0,025 soit un écart max de 2.5/100 , mais jamais 0,002 soit 2 microns , ce qui me parait beaucoup trop faible pour être tenu en extrusion.

La variation de diamètre sur plusieurs millions de mètre ne dépasse pas 2 micromètres !
C’est dingue de précision.
Ci-dessous un extrait du lien que j’avais mis plus haut :
« Diameter variation »: This is the error which is caused by the manufacturing process. In STROFT lines it amounts to + / - 0.002 mm. A STROFT line, which was once set to 0.260 mm, varies over very long lengths (often several million meters) no more than between 0.258 mm and 0.262 mm.
« Tolerance »: This is the error which ensures that the required breaking strain values are achieved and is caused by variations in the raw material. In STROFT lines it is from 0.000 mm up to 0.025 mm. A STROFT line with a nominal diameter of 0.25 mm can therefore have a « set » maximum diameter between 0.250 mm and 0.275 mm.

Traduction pour la première partie :
« Variation du diamètre »: C’est l’erreur causée par la méthode de fabrication. Pour les fils strofts elle est de plus ou moins 0.002mm. Un fil stroft fabriqué en diamètre 0.26mm varie entre 0.258mm et 0.262mm sur des millions de mètres.

Tolérance: C’est le niveau d’erreur toléré, par rapport au diamètre indiqué, qui permet d’assurer la résistance indiquée sur la bobine causé par la variation des matières premières. Pour les fils stroft cela varie de 0mm à 0.025mm. Un fil stroft dont le diamètre indiqué est 0.25mm peut être produit à un diamètre maximum de 0.275mm.

Donc j’en conclus que si les matières premières sont de bonne qualité le diamètre d’extrusion est configuré sans surcote, sinon c’est max 2.5/100 en plus.
Vu les diamètres mesuré par bon nombres de pêcheur, les matières premières doivent rarement être de bonne qualité lol

J’utilisais le Maruto et le Stroft la remplacé, j’ai tenu compte du surdimensionnement du stroft et c’est mieux, attention je ne dis pas que le maruto n’est pas bon :wink: je parle plutôt de diamètre fin 12 et 10/100.
malgré le fait d’être pris pour des c… avec leur EFTTA :rage: je suis satisfait du stroft, malgré cela comme je disais plus haut je vais changer la saison prochaine.

1 « J'aime »

On peut en déduire aussi , comme la qualité semble constante , qu’ils fabriquent sciemment et systématiquement du fil plus gros que le nominal annoncé, en clair si a la fabrication les écarts sont en microns, ils font du 0,10 avec une filière de 0,12 et ainsi de suite.

1 « J'aime »