Nymphe à vue : le posé détendu

Bonjour amis moucheurs !
Tout d’abord, je profite de ces quelques lignes qui me sont ouvertes pour vous souhaiter une belle année 2022 riche en moments de bonheur au bord de l’eau…
Dans son livre « La nymphe à vue », Jean-Claude DUFOUR évoque une technique de « lancé détendu » permettant une dérive sans dragage de l’artificielle.
Mais techniquement, comment s’effectue cette action et peut t’on la décomposer afin de bien la reproduire ?
Je ne trouve aucune vidéo à ce sujet sur le net.
Alors je laisse le soin aux fins techniciens pédagogues connaissant le sujet et maitrisant le geste me le dévoiler.
Merci d’avance,
Le Rèdge.

Bonjour,
Il faut je pense abaisser volontairement la canne à la fin du lancer pour interrompre l’inertie de la soie et la trajectoire de la nymphe qui doit arrivée dans l’eau à faible vitesse avec un bas de ligne en paquet. C’est très bien pour la truite car l’impact de la nymphe est assez discret. Je lui préfère le poser plaqué pour les ombres qui permet à la nymphe d’entrée dans l’eau avec une vitesse importante pour atteindre plus rapidement la couche profonde où sont généralement ces poissons.
Ces gestes demandent un peu de pratique surtout pour être précis.

1 Like

Salut,

Ce n est pas le lancer qui est détendu mais le poser :wink:

Plusieurs approches existent, une consiste à imaginer que la surface est 50cm/1m plus haut qu elle ne l est vraiment et qu on souhaite poser sur cette surface artificielle. Cela induit un arrêt net de la canne un peu plus tôt, voire un léger mouvement de retour de la canne. Il y a beaucoup d autres façons de faire mais tout dépend de la technique utilisée (nymphe, sèche…): posers courbes, posers en paquet, posers en S… Apres les méthodes ultimes semblent être celles développées par la technique italienne de lancer total (TLT) avec les svirgolatos et autres mais je n y connais pas encore grand chose donc j espère que d autres donneront plus d info !

1 Like

Le poser détendu est aussi utile en sèche qu’en nymphe. Il peut s’obtenir par un léger retrait en fin de shoot avant ou par un petit zig zag latéral de la pointe de la canne également en fin de shoot avant. Il est grandement facilité par un corps de Bdl court et une pointe longue ainsi qu’avec une cassure entre le porte-pointe (20/100eme) et la pointe. Mettre une avant pointe intermédiaire revient à transmettre l’énergie du lancer vers la mouche donc à poser tendu, ce qui est évidemment contre-productif en l’occurrence.

4 Likes

Effectivement, j’ai écris une grosse bêtise : il s’agit bien évidemment du posé détendu !
Merci pour la correction…

L’explication est comprise. Il manque les détails techniques pour aboutir au résultat que tu décris.
Merci d’avoir pris le temps de partager par tes propos. :wink: :+1:

Merci du retour : les explications techniques m’aideront sans doute dans l’acquisition du geste.
Il est bon de rappeler que le bas de ligne influe sur le résultat. :wink: :+1:

Merci pour le retour ! Je vais trier dans tout ça mais le « léger mouvement retour de la canne » en fin de shoot m’inspire… :+1: :wink:

Merci du retour : dans l’esprit, je comprends mais la technique reste floue… :wink:

Si tu bloques bien ta canne à 13h ou 14h00, 45 degrés en lancer linéaire, la soie va se dérouler parfaitement et le bas de ligne atterrira allongé avec même si c’est bien fait la mouche qui atterrit avant le bas de ligne. En abaissant volontairement la canne à l’horizontale voir un peu plus le bas de ligne se posera en paquet avec la nymphe qui va suivre à faible vitesse.

1 Like

Merci pour cette explication; je la testerai.
Tu peux m’en dire plus sur ton « posé plaqué » s’il te plait ?

C’est l’inverse, la canne est bloquée assez haute pour garder toute la vitesse de soie et de la nymphe, cela marche très bien à courte de distance, à distance c’est moins évident avec des nymphes plombées.
Bon entrainement…

je crois que ce que chacun comprend par poser détendu c’est le but a atteindre…
mais comment on fait pour y arriver c’est en France au moins assez flou.
les anglo saxons utilisent beaucoup le « tuck cast » voir une video la

c’est d’ailleurs la meme chose pour d’autres lancers , beaucoup parlent de « posers en cloche » comme si cela allait de soi, mais dans les journeaux au moins on lit sous la meme appellation « posers en cloche » de trucs tout a fait differents y compris sous des plumes par ailleurs fort respectables …

5 Likes

Excellent exemple, merci ! C’est beaucoup plus " parlant " avec ce genre de visualisation.
Et moi qui considérait jusqu’à présent ces posers comme des lancers ratés… J’avais tout faux !
Bon il y a encore du travail :wink:

C est vrai que c est pas beau au final mais le but n est pas toujours celui ci

1 Like

Ce serait parfait si la vidéo était en français !..
Mais ce sont les images qui parlent, tant pis pour les paroles… Merci pour ces informations :pray:

1 Like

Pour moi c’est pas franchement adapté à la nav qui nécessite un posé délicat et précis… là c’est joli ms bien bourrin

1 Like

Tu en parleras à Jean-Claude DUFOUR et après on en rediscute… :wink:

Merci encore une fois pour l’info ! :+1: :wink:

oui sans doute cela manque un poil de delicatesse, mais je pense que c’est surout pour les besoins de la démonstration que cette video force un peu le trait sur la taille de la soie, le lestage de la nymphe etc
mais surtout c’est clair .
au moins la bas quand on parle de tuck cast on sait de quoi on parle . on peut pas en dire autant ici du poser en cloche par exemple…

1 Like