Nymphe au fil comme Joe Humphrey?

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur une vidéo assez intéressante de Joe Humphrey sur une technique de NAF https://www.youtube.com/watch?v=3dhKgm4dztg&t=622s&ab_channel=TheNewFlyFisher

Etant encore novice dans la pêche à la mouche, je suis contraint sur les rivières près de chez moi de pêcher en NAF. Seulement, la technique où l’on met 8m de fil dans la bobine et qui s’apparente plus à de la pêche au TOC ne m’attire pas tant que cela (n’y voyez aucune critique).

Je suis donc tombé sur la vidéo de Joe Humphrey et à vrai dire sa façon de faire m’intéresse bien, on retrouve un usage de la soie qui pour moi est une chose indisociable de la PALM, mais mon anglais n’étant pas super je ne comprend pas toute les explications…

Ici il n’y a pas de vrai bas de ligne, on tire un bout de 12ct direct de la soie ?

Je suis équipé d’un 9" soie de 5 , et pratique sur des rivières plutôt moyenne…si certains d’entre vous utilise cette technique ou une technique similaire avec utilisation de la soie je suis preneur d’infos !

A défaut, je comptais m’initier à la méthode Roncari mais j’ai l’impression que cette méthode s’adapte surtout sur des grosses rivières non ?

Merci à tous

Perso moi j ai vu qu il a carrément des plombs sur le bas de ligne :grin:

Ah le plomb sur la ligne comme au toc… (n’y voyez pas une critique). Mais pour moi incompatible avec la pêche à la mouche. :rofl:

Te prends pas la tête. Vas au bord de l’eau et donnes toi les moyens de prendre du poisson. Soie ou pas, plomb ou pas.

Fred

2 « J'aime »

Alors oui ça je supprime direct ! :joy:

L’essentiel pour moi est de pouvoir pêcher avec de la soie comme indiqué. En faisant une recherche je suis tombé sur un indicateur « new zealand indicator » , je pense avoir essayé un peu la même chose, je met une boule de biostrike à la hauteur voulu, je peux donc pecher en NAF avec de la soie. Mais c’est une méthode un peu « bricolage » que je me suis confectionné, d’après vous c’est jouable et n’impacte en rien sur la dérive ?

Oui, en nouvelle zélande, aux US, où les densités de poissons sont hallucinantes sur certaines rivières, ça fonctionne.

Le seul soucis, c’est que chez nous, ce n’est pas vraiment la même mayonnaise.

Je le vois pour la pêche au stream, si tu appliques les tutos des ricains, ben tu prends rien car nos poissons sont bien moins naïfs que les leurs.

Donc la théorie, c’est parfait sur YouTube. En pratique, s’il faut virer la soie ou mettre du plomb, ben faut pas trop se gêner.

Fred

J’avais trouvé cette technique des US il y a quelques années, mais jamais tenté.

nymphrig
nymphrig2

1 « J'aime »

Perso, n ayant pas une grande passion pour la pêche au fil, je ne vais jamais plus loin que la technique dite sèche nymphe, ou la seche joue le rôle d indicateur et prends aussi qq poissons au passage.

2 « J'aime »

Les nymphes avec billes sont plombées ou plutôt « tungstènisées ».
Donc une plombée sur l’hameçon c’est bien, mais une plombée sur le fil = pas bien :wink:
Allons à la pêche et faisons nous plaisir…

Je pense que ça va être une des techniques je vais approfondir pour prospecter sans fil…

Du coup, lorsque les conditions visuels ne le permettent pas, tu prospectes quand même en sèche ou en tandem ou bien tu ne pêche tout simplement pas ce type de cours d’eau :sweat_smile: ?

Je pense qu’il va surtout falloir s’exiler … :joy:

Comment ça :thinking: je vois pas trop ce que tu veux dire …

La sèche tu la vois toujours normalement, enfin il faut adapter sa taille et flottaison en fonction de la taille/poids de la nymphe et de la configuration du courant a pêcher

Bonjour,
Corrigez-moi si je me trompe, mais je pense que le lest en bout de ligne est interdit en France en 1ère catégorie, non ?

oui je pense que tu te trompes
sauf sur quelques coins (certains parcours de la dordogne par exemple) , le lest en bout de ligne n’est pas interdit.
cela fait longtemps que c’est autorisé mais la rumeur disant que ca ne l’est pas se diffuse toujours, c’est etrange que la memoire d’une info fausse soit aussi persistante
ce qui se cache derriere c’est le mot bikini (c’est tres mal le bikini…)
en realité le bikini c’est un tube rempli de plomb de 10g ou plus qui se lance sur une canne a lancer et qui derive avec une nymphe au dessus. disons que c’est pas hyper fin comme peche et je comprends que ca plaise pas à tout le monde qu’on cartonne les ombres comme cela.

maintenant ca devient dans certain coin un genre de tabou et mettre une nymphe tungsten de 3 en dessous d’une nymphe de 2 , c’est trés mal
honnêtement je vois pas bien pourquoi
sur les quelques parcours ou c’est explicitement interdit, c’est interdit et c’est comme ca.
ailleurs ca ne l’est pas et perso je vois pas bien pourquoi ca devrait l’etre

Sur 75 % du secteur où l’ombre est présent sur la Dordogne, le bikini est autorisé.

Comme quoi, comme tu le dis fort justement, les fausses nouvelles sont persistantes et facilement propagées… Même par ceux qui les dénoncent. :nerd_face:

Sûrement en raison du biais congnitif qui fait qu’entre deux infos, une fausse et une vraie, on privilégie la fausse.

Pour en revenir à la sèche nymphe, autant en ruisseau je comprends l’utilité. Mais attaquer des cours d’eau larges comme la Dordogne avec, faut un sacré mental. À ce moment là, la nymphe permet de prospecter en 3 dimensions des postes profonds. Et donc d’intéresser des poissons qui n’ont pas forcément le nez en l’air.

Fred

Et en rivières moyennes ou les postes sont marqués ça passe… C est sûr que sur la Dordogne c est plus compliqué

Franchement:

  • un bas de ligne de 4.50 - 5.00m avec une pointe de ~1.50 à 2m selon la profondeur.
  • Un rigoletto à 1.20m ( si le fond ne dépasse pas le 1m),
  • une nymphe plombée
    , ça se lance tout seul. On doit faire des roulés pour repositionner la soie et suivre la dérive naturelle de la nymphe, la touche est visible sur le rigoletto. Même principe avec la pâte …
    Soie bien graissée, bas de ligne aussi. nymphe pas trop lourde toutefois. ça pêche très très bien.
    Andreas

Ouais un bon vieux bouchon toulousain pour soutenir les nymphes, il n’y a rien de mieux. :rofl:

Par contre on garde la soie bien entendu. :innocent:

Allez chacun fait comme il veut, comme il peut mais je vois que chacun en faisant sa petite sauce s’autorise à transgresser les règles fondatrices de la pêche à la mouche. Un met des plomb, l’autre un flotteur ou vire la soie… L’important c’est surtout de savoir s’adapter aux différentes situations et de se faire plaisir.

Fred

4 « J'aime »

C’est exactement çà !! :wink: :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ses différentes réponses, comme l’a dit Fred je retiens que chacun à ses petits trucs et astuces
Je retiendrai le tandem pour mes petites/moyenne rivières dans l’espoir même que ça tape plus en sèche , ça me forcera peut être à insister sur la sèche solo en pêchant l’eau :smiley:

On m’a également parlé d’une soie spéciale Nymph de chez Scientific Anglers mais est-ce que l’on pêche dans le même style que la Roncari en se focalisant sur la touche du bout de soie ?

Le coup du rigoletto j’y avais pensé, j’avais aussi vu le « New Zealand Indicator » mais autant mettre une sèche pour moi …