David te dira que c’est une question trop vague pour qu’on puisse t’aider. Il faut que tu nous en dises plus. Ou pêches tu notamment, quel matériel tu utilises actuellement etc…
Niveau matériel c’est assé simple, une canne de 9 pieds en soie de 4 ou 5 est parfaite pour la nymphe MRo. Après tout dépend des profils de rivières que tu pratiques, si tu pêches des petits cours d’eau, un canne de 10 pieds pour soie de 4 est certainement se qui est de mieux en terme de plyvalence. Pour ce qui est de la méthode nymphe à utiliser je te dirai qu’il faut essayer et après tu fais un choix. Sa dépend si tu désires pêcher occasionnellement en nymphe ou si tu désires évoluer dans cette technique.
À plus.
David
David, j’étais prêt et motivé cette saison j’avais investi dans une soie pour cette méthode que je voulais mettre en pratique sur la Dordogne cette semaine, il s’avère que su été la bonne semaine pour les niveaux, tant pis
à bientôt au bord de l’eau
David tu avais fait plusieurs stages avec Marcel, tu peux nous dire un peu comment tu as progressé dans cette technique ?
ok merci
je vais faire ça desuite
bjr David
je peche sur le tarn .
de riviére sur tarn jusque dans les gorges du tarn
mon matos c’est :canne une shakespeare delux travelfly 2.55 6sec soie de 5
et mon moulinet un peerless bam 80
c’est du vieux matos …alors on se moque pas …
Salut Jean Louis, effectivement les niveaux sont top, malheureusement nous sommes à nouveau confiné. En espérant profiter d’avantage la saison prochaine. Au plaisir de te croiser à nouveau au bord de la Dordogne en 2021 .
À plus.
David
Pour répondre à truitedu05. J’ai effectivement fait plusieurs stages avec Marcel, le premier en 2009 sa commence à dater un peu. Pour ma progression je pense que c’est comme dans tous les domaines, il faut d’abord être très motivé et ne rien lâcher même quand on a l’impression de ne pas y arriver. Après avoir acquis et compris le système il faut pratiquer et ce faire sa propre expérience. J’aprend toujours et j’essaie surtout de comprendre pourquoi à telle moment sa fonctionne et pourquoi a telle moment sa ne fonctionne pas… J’ai eu la chance de pêcher au mois de septembre dernier avec Marcel sur la Dordogne et c’est très formateur aussi. Si j’ai juste un petit conseil c’est de surtout pas passer d’une technique à l’autre et de s’éparpiller, c’est le meilleur moyen pour ne pas progresser. Il n’y a pas de meilleur technique qu’une autre c’est le pêcheur qui tient la canne qui fait la différence.. Vivement 2021 pour a nouveau se faire plaisir au bord de l’eau.
Au plaisir.
David
Merci pour ton retour David. Je suis d’accord avec toi sur les techniques et le fait de ne pas s’éparpiller. J’aimerai faire une journée d’accompagnement avec Marcel mais je sais que la technique est inadaptée la ou je pêche. Je me rationalise à chaque moment du coup
Salut David.
Sur, vivement la saison prochaine parce que cette année je n’ai pas usé beaucoup la soie .
Au plaisir de te revoir, c’est toujours sympa une partie de pêche en ta compagnie.
GIL
Marcel dit que cette « méthode » est possible pour la grande rivière, la moyenne et la petite. Point important: il faut adapter son BDL; environ 5m en grande, 3,5m pour la moyenne et 2,5m en petite.
Il n’en coute rien d’essayer
Tu peux pêcher ainsi sur certains tronçons « calmes » de la Durance … Moi aussi j’ai investi dans une soie mais pas encore vraiment pratiqué. je trouve cette méthode minimaliste et fine très intéressante. Merci pour tous ces conseils et ce partage.
JF
Oui c’est la que j’aimerai pratiquer. J’aime bien cette pêche car à la différence de la nymphe à l’espagnol que j’adore aussi, tu a encore un fouetté
Qu’avez vous comme soie ?
Bonjour,
Attention au profil de la soie. La plupart du temps sur les soies spéciales nymphes d’outre-Atlantique la pointe est très courte et le profil très orienté vers l’avant. C’est fait pour lancer des nymphes lourdes qui n’ont rien à voir avec la méthode Roncari. Ces soie allongent trop le bas de ligne ce qui n’est pas recherché, la nymphe doit atterrir le plus proche du bout de la soie pour lui laisser le temps de descendre au fond. Perso je trouve que les profils TT vont très bien.
Bonsoir, j’utilise cette soie depuis 2 saisons. Le profil de cette WF à été mise au point par Marcel. Cette soie est très visible et douce à utiliser.
A+
David.
Choix de MRO: flottante, orange et à dater de Mars 2019, ses soies spécifiques en collaboration avec la marque Traun River Products de Rudi Heger . https://www.rudiheger.eu/en/traun-river-hi-vis-fly-line.htmloir ici
Moi aussi mais ont elles l’extrémité orange ou autre couleur très visible, car c’est la pointe de la soie qui sert d’indicateur de touche? Je mets alors une « chaussette » orange en extrémité et c’est impec.
En Wf 5 la soie est jaune fluo pointe comprise et le running line est vert.
David