Nymphe au long fil vs nymphe avec soie fine + bas de ligne (style Yannick Rivière)

Bonjour,

Il semblerait que l’évolution des cannes spéciales nymphe permettent un usage de plus en plus aisé de la pêche au long fil - souvent maintenant composé d’un seul long brin de nylon de 8 à 9 mètres en 18/100 environ + pointe - , avec une meilleure conduite de la dérive et une bien meilleure sensibilité.
Y a-t-il encore des cas - hors règlement compétition - où l’usage d’une soie fine, le plus souvent d’un poids inférieur à celui recommandé pour la canne, présente véritablement des avantages dans la mise en oeuvre de la pêche en nymphe (exclusivement, donc on ne prend pas ici en compte la possibilité de passer en sèche; passage en sèche qui n’est de toute façon pas très facile en raison de la légèreté de la soie utilisée) ?
NB: je ne parle que de la nymphe « en aveugle » , et laisse volontairement de côté la méthode Roncari qui permet à peu près tout.

Pour ma part, il n y a pas d intérêt à avoir une soie si tu pêches exclusivement en nymphe sous la canne. On se rapproche dès lors de la pêche en toc/nymphe….
En revanche si tu recherches de la polyvalence en action de pêche, la soie devient indispensable et là on peut parler de PALM.

4 « J'aime »

Salut,

Oui, et cet avantage est non négligeable la soie ne colle pas au blank contrairement au fil, peut importe qu’on ait mis du nylon autour du blank ou pas, le fil ça colle au blank et ça colle d’autant plus que le blank est vernis.
Lorsqu’il pleut plus ou moins fort ou lorsqu’on pêche longtemps au fil, une pellicule d’eau se forme sur le blank qui freine irristiblement le fil.
Perso, j’ai totalement abandonné le fil pour un running line de WF1 chinoise, ça fonctionne parfaitement.
@+++

3 « J'aime »

Bonjour j’utilise la même méthode que Yannick rivière et Éric Lelouvier depuis très longtemps. On est beaucoup plus précis. J’arrive à poser une sèche à 15 m et prendre du fish. J’utilise un indicateur de 30 cm + micro boucle.

1 « J'aime »

Effectivement, je n’y avais pas pensé.

Je pense à une pêche à 8-10 mètres. Les adeptes de la nymphe au grand fil semblent accéder à ces distances… Au-delà ça pose assurément problème. Mais c’est souvent la distance pratiquée par les nympheurs « à la soie »…

Je ne pense pas que les regles FIPS mouche soient un reglement valide pour savoir ce qui peut etre pratiqué ou non sur un parcours mouche
en fait ces regles n’ont pas vocation à s’appliquer en dehors des competitions.
quelqu’un connait un exemple de parcours ou elles s’appliquent?

Bonjour Je. N’est aucun problème pour la distance. C’est surtout sur les rivières à eau claire je gagne en discrétion

Non j’en connais pas. Mai il y a des rivières où tu as l’obligeance de mettre qu’une seul nymphe

Pour les formules de queue de rat je vous conseille les articles de truites and cie ou les tuto de Yannick, ils sont top

Bonjour Gefly,

Je déterre un sujet, j’aurai besoin de conseils pour la NAF à travers les méthodes que tu utilises, qui se rapprochent de la façon dont j’ai envi de pêcher apparement …
Si on peut s’écrire en MP , merci d’avance :wink:

1 « J'aime »

je ne suis pas sur que cela soit autorisé mais si ca l’est : Voici un lien avec des explications de Y Riviere

Cela actualise la conception des bas de ligne et comme les pratiques évoluent vite c’est interessant d’avoir l’avis de quelques un d’éxperience, et de voir comment lui même a évolué

je ne le connais pas autrement que par ses ecrits et ses videos, mais ca semble techniquement solide et puis le personnage et le ton avec lequel il parle ont quelque chose de réjouissant

2 « J'aime »

Merci beaucoup c’est gentil !

Je pense pas que Yannick t’en voudra, puisqu’il est sur le forum.

Très instructif pour un débutant comme moi.
Merci