Nymphe de surface

Voilà un compartiment que je maîtrise très mal… pas une peute mouillée, mieux qu’une nymphe non lestée, vous auriez un modèle générique qui pêche juste sous la surface, en particulier pour les truites pénibles ? Une mouche qui permette une pêche 'régulière ’ et pas un raccroc avec une sèche mouillée :slight_smile:

Oui oui, ça existe, j’en ai plusieurs. Ils marchent aussi sur les ombres. Certains sont assez spécifiques d’une espèce assez jaune, d’autres marchent sur diverses espèces comme hier.

L’ombrelle est l’archétype de ces mouches qui pêchent juste sous la surface. :wink:

Tu peux remplacer le toupet en cul de canard par du polystyrène.

Fred

Oui je l’ai en tête, j’ai toujours pensé que c’était trop grossier comme montage. A tester alors !

1 « J'aime »

L’équation est loin d’être simple. Pas assez lourd, tu ne passes pas la surface, trop lourd, tu coules.

La marge de manœuvre est extrêmement réduite car pour passer la surface où règne en maître la tension superficielle de l’eau, il faut un truc dense qui… coule une fois passée la surface.

D’où l’idée du flotteur.

Fred

Ca depend si tu veux être dans le film ou sous le film, pour le second cas, le flotteur est la seule solution …

Après c est un jeu aussi… par exemple une ORL tu peux la faire avec un dubbing fait de 80% de bourre de lapin et 20% de poil de garde d oreille de lièvre, montée sur un hameçon fort de fer type Kamasan B175 et éventuellement un cerclage en fil cuivré pas trop épais et ça te fait une super émergente…

Un klinkhamer monte sur un vrai hameçon klinkhamer (et non pas un “vulgaire” hameçon courbé) c est aussi nickel. Shuttlecock même principe … tout ça fonctionnait sur le principe du bouchon/poussée d archimede!

Oui la poussée d’archimede, très important. Mais il ne faut pas sous estimer la force de succion de l’eau une fois le film passé.

Après il ne faut pas trop se prendre la tête non plus. Quand tu vois la mouche du moment qui leur fait péter un câble, ça reste un pauvre bout de plume fixé sur un hameçon.

Fred

1 « J'aime »

Oui la mon idée c’est plus d’avoir une flottaison particulière qu’une apparence compliquée.
Des trucs qui flottent ds la pellicule j’en ai plein mais parfois c’est pas cette flottaison là qui prend…

Une Pheasant tail , dégraissage de la pointe et graissage(light) par exemple je dégraisse sur 20 cm pour cette profondeur choisie et graisse à partir de ces 20 cm pour fixer le niveau souhaité, les billes en laiton révèlent leur utilité dans le montage .En résumé une pheasant tail thorax lièvre, pour pellicule de surface , un ou deux cerclages cuivre en deux diamètres cuivre , un lourd, un léger pour faire court, et évoluer en terme de lestage …
Ici nous sommes bien d’accord la technique de pêche s’inscrit dans la Sub surface, que je considère entre la zone d’émergence dans une fenêtre de 20 cm de profondeur …
ll nous faut un peu de synthèse, pour éviter des excès ,qui ruinent l’efficacité… Délicat de donner des montages précis , pour ma région …
Après seule la présentation sera efficace .je ne me fais plus ch…r …
Un montage grossier de type ODL(Oreille De Lièvre ) décliné et bien présenté fera l’affaire , c’est clair…
Pour conclure, un ensemble en terme de densité demeure une réalité, je vous propose de décliner vos montages fonctionnels sur une base maxi 3.0…pour la Sioule …Une base générique sur des niveaux modérés …A suivre…