Nymphes légères et pêche au fil posé

J’ai dans ma boite une série de nymphes légères, du style fisantelle ou ANR par exemple, sans aucun lestage autre que l’hameçon. je les avais montées plus ou moins à la suite d’articles qui en vantaient les mérites mais il me semble que ces nymphes seraient surtout utiles en nymphe à vue. mais dans la vraie vie, je ne pêche que sur des rivières qui ne se prêtent pas du tout à la nymphe à vue et de ce fait je me rends compte que cette saison, par exemple, je ne m’en suis jamais servi. quand je pêche en nymphe au fil posé ( ou fil a plat si vous préférez) ou en tandem seche nymphe j’utilise surtout des nymphes lestées mais pas trop lourdes, typiquement avec des billes laiton de 2 ou 2,4mm. Une 2,4 laiton fait a quelque chose pres le poids d’une tungsten 2mm

Vous vous en servez vous de ces nymphes non lestées pour pécher au fil posé ou en tandem seche-nymphe?quel lestage utilisez vous pour ce type de peche?

PS je vois regulierement l’expression fil plaqué. pour moi un plaquage c’est plus du domaine du rugby que de la peche a la nymphe, je m’efforce plutot de poser le bas de ligne délicatement que en le plaquant vivement sur l’eau. à votre sens fil plaqué ou posé cela désigne t’il la meme chose ?

Hello,

j’utilise quasiment exclusivement des nymphes légères lorsque je pêche les bordures peu profondes et à courant faible, à vue ou en aveugle sur des postes connus. Ma distance de pêche est comprise entre 5 et 10m, rarement plus.

L’usage de nymphes peu lestées s’est imposé suite aux accrochages sur le fond quasi systématiques avec des nymphes à billes, même de petites tailles.

La détection de la touche se fait à vue quand les conditions le permettent (plutôt rare sur mes rivières), parfois par une tirée sur le bas de ligne posé à la surface et le plus souvent sur détection d’un “mouvement d’eau” qui se termine en remous.

Bien sûr parfois on ne remarque rien et pourtant le poisson est là, il a pris et seul un ferrage à l’instinct permettra de s’en rendre compte.

C’est en pêchant comme ça en alternance avec la sèche lorsque les gobages sont présents que je prends le plus de plaisir au bord de l’eau ( pas forcément le plus de poissons mais ce n’est pas l’essentiel pour moi).

A+

1 « J'aime »