Nymphes : petites astuces de finition

Je profite d’une pause avant de frôler un tying-elbow - eh oui la retraite comporte certains risques :sweat_smile: - pour transmettre quelques trucs et astuces que beaucoup connaissent sans doute mais qui facilitent bien ma vie de nouveau monteur de nymphes.
Pour l’ANR, je chauffe au briquet l’extrémité du D-Rib destinée à être fixée à la courbure de l’hameçon (pour ma part un 900 BL) de cette façon le point de fixation est imperceptible, les deux premiers tours sont moins épais et l’ensemble est parfaitement conique. Pour les cerques, à la différence du modèle créé par JM Somaré, trois pointes de quill de faisan plutôt clairs ont ma préférence notamment à cause des fines barbules qu’elles comportent.
Quant au thorax j’utilise la méthode popularisée par M. Petitjean - séparer le fil (8/0 canelle JMC pour un hameçon #18) en 2 fuseaux pour y inclure quelques fibres d’oppossum et twister - plutôt que de faire adhérer le dubbing avec de la poix qui pour moi a le défaut de coller les fibres. Pour les montages en # 20 et 22 ça facilite bien le travail. Enfin, pour les pattes, les grosses plumes à pointes rousses de dos de perdrix sont effectivement le meilleur choix pour leur solidité et leur couleur brune finement pointillée.
En espérant que cela sera utile à certains, bons montages à tous.