Œillets d'hameçons?

Bonjour à tous, je vois des hameçons avec des oeillets montant, descendant et droit c’est quoi les différences et c’est quoi leur utilisation, merci d’avance.

Bonjour, les oeillets descendants sont les plus courants. Ils évitent que les mouches sèches basculent vers l’avant et ne se retrouvent la tête en bas et le cul en l’air. A la traction la pointe s’oriente vers l’intérieur et cela facilite son entrée dans la chair des poissons. Les oeillets droits sont surtout utilisés pour les nymphes et petits hameçons, l’ouverture entre la hampe et la courbure est un peu plus grande alors. Les oeillets vers le haut c’est pour les noyées notamment pour pêcher le saumon. Cela évite à la mouche de se présenter à l’envers. Les pointes ont aussi leur importance: droites, rentrées, décalées. Elles compensent ou accentuent l’effet des oeillets.

4 « J'aime »

Complètement d’accord avec Yannick sur les raisons de l’orientation différente des oeilllets des hameçons. J’ajoute une remarque: les fabricants ont tendance à trop rétrécir les orifices des œillets à tel point qu’il devient compliqué d’enfiler les mouches, surtout par faible luminosité. Je ne comprends pas cette tendance.

Moi aussi je trouve les œillets de plus en plus petits au fil des années… curieusement quant je pêche avec mes lunettes de vue ils grossissent à nouveau.

3 « J'aime »

Au-delà du phénomène de vieillissement que tu évoques et qui nous concerne tous, si tu compares les œillets d’il y a 20 ans avec ceux de certains hameçons barbless d’aujourd’hui, tu vas constater une différence…
D’ailleurs je conserve précieusement des hameçons VMC de l’époque qui étaient très fins de fer tout en conservant des œillets “confortables” et je monte mes plus belles sèches avec.
Je porte toujours mes lunettes de vue…

Merci beaucoup pour vos réponses voila qui est clair pour les oeillets. Concernant les lunettes meme probleme pour moi et je dois avouer que c’est vraiment chiant de toujours devoir changer de lunettes, vue, soleil, vues…

Oillets

3 « J'aime »

Contrairement à ce qui est dit dans la légende du schéma, l’oeillet intérieur permet un meilleur ferrage en orientant la pointe de l’hameçon vers la chaire du poisson, suffit de faire le test sur le doigt avec les différents hameçons…

1 « J'aime »

En dessous de h18 par rapport à mon expérience c’est pratiquement la même chose, au dessus l’œillet droit est bien plus efficace. Sur H20/22/24 je prend systématiquement de l’œillet droit, j’ai bien moins de loupé.

De mon expérience, les hameçons qui décrochent le moins de poissons sont œillets intérieurs et pointe rentrante. La combinaison de ces deux facteurs limite les décrochés en renversant vers l’intérieur l’axe de traction.

1 « J'aime »

J’ai une question sur le terme oeillet descendant:

Pour définir un oeillet descendant on positionne l’hameçon sur un étau et on observe la direction de l’oeillet ce qui correspondrait sur le schéma l’oeillet intérieur?

Ou bien est-ce le contraire?

Oui je pense que c’est ça.

J’ai également du mal avec les petits œillets et sur des hameçons supérieurs à 18 je ne vois même plus la mouche :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Les solutions:
Les lunettes
La loupe (à clipser sur la casquette )
Le passe fil
Quelque que soit l’orientation de l’oeillet il rétréci avec l’âge…

1 « J'aime »

« Quelque que soit l’orientation de l’oeillet il rétrécit avec l’âge… »
S’il n’y avait que l’oeillet!! (Lol)

3 « J'aime »

Ha ha ha elle est bonne et en plus tout à fait réaliste. :wink:

Autre solution: que les fabricants reviennent à des tailles d’œillets raisonnables. Est-ce trop demander?

Bonjour.lorsque je pêche en surf casting, j utilise beaucoup les hameçons dit octopus…oeillet vers le haut,courbure renversée, pointe retrente.peu de raté, peu de décrochage. Lorsque je peche à la mouche je favorise les hameçons avec l ouverture la plus large admissible .

1 « J'aime »

Autre gros avantage des ouvertures larges: ces hameçons décalent le centre de gravité et retombent par conséquent plus souvent à l’endroit avec les montages parachute et autres toupets visibles.