Ombres de l'Allier : une belle leçon d'humilité

https://www.gobages.com/peche-mouche/ombres-de-lallier-belle-lecon-dhumilite-131861.html

9 « J'aime »

Impossible de voir le sujet

Superbe vidéo, Pierrot. Dommage pour l’orgie final, cela devait valoir son pesant d’or.

A+

Salut Pierrot belle vidéo dommage pour le feu d’artifice final ,si mes souvenirs sont bons en 2011 sur un nk en aval de langeac aprés un capot dans l’aprés midi je pensais me refaire au coup du soir.J’ai connu ce genre de problème .j’ai pensé à une éclosion de chiro englué dans la pellicule de surface pas d’insectes en vol .c’était vers le 15 aout. l’Allier n’est pas la Loire.Le mystère reste entier???et c’est tant mieux ,il reste encore à apprendre.

Salut

Le plus dur dans ce genre de situation c’est de sortir la caméra ou le téléphone pour filmer et non pas la canne pour se baffrer !!!

Pour cela je te félicite, je n’ai pas ce mental :wink:

Pier

Salut Pierrot,
Pour avoir passé deux semaines en Haute Loire fin juillet vers Villeneuve d’Allier, j’ai pu assister, mais dans des proportions moindre, à ces éclosions tardives, qui comme toi, je n’ai pas pu “décrypter”…
Les rares ombres que j’ai pu toucher, l’ont été sur le No Kill de Reilhac, en noyée, mais quelle belle rivière dans un cadre de toute beauté.

C’est juste qu’il n’était pas en ligne, en me levant j’ai réglé le pb.

Je pencherais aussi pour des chiros s’il n’y avait pas de fourmis ARF

Bonjour Pierrot,
Je suis très surpris par cette vidéo. Je connais bien ce coin de l’Allier et je sais que cette portion de l’Allier est colonisée par des centaines de blancs, et en particulier des hotus dont on voit bien le flanc quand ils bougent. Certains mesurent 40-45cm et quand le niveau de l’eau est bas comme maintenant il n’est pas rare que leur nageoire dorsale ou caudale déchire la surface de l’eau. Comme ils sont des centaines, parfois on a l’impression de voir des gobages.
J’aimerais bien que tu ais raison et que des dizaines d’ombres soient présent sur ce secteur. Cela serait une super excellente nouvelle.
Je ne veux pas du tout remettre en cause ce que tu as vu et ce que tu dis. Je répète, je serais super content, mais cela me paraît presque trop beau.
Selon mon expérience, la population d’ombres sur l’Allier est difficile à localiser et ces ombres gobent peu.
Es-tu sûr que ce soient des ombres ?
Le fait que tu dises qu’ils soient très nombreux, que cela dure plus de 2 heures , que tu ne vois aucun insecte et que tu n’arrives pas en piquer un, … cela me fait douter.
Je suis très, très, très intrigué et si tu es d’accord on pourrait se planifier une sortie. Si cela t’intéresse, tu peux me contacter en MP. De toute façon, moi je vais y aller faire un tour un de ces jours.
Celai serait vraiment super que des ombres en aussi grand nombre et gobeurs soient présents sur ce secteur.
En tout cas, merci pour le partage et je prie pour que tu ais raison.

Salut,
C’est vrai que sur ce secteur, il y a des hotus (certains très gros) en pagaille et à part les arcs dans les courants, qui bien sûr ne gobaient pas, je n’ai pas touché d’ombre…

Salut,

Les “gobages” de hotus, ne ressemblent pas a ce que l’on voit sur la vidéo…
Sur la vidéo, cela ressemble fort a des gobages d’ombres.

A+

1 « J'aime »

Salut,
500kms …ca va etre chaud pour un coup du soir .:grinning:

Merci pour les precisions Pierrot. c’est sympa.
En tout cas, cela fait plaisir de savoir que des ombres soient presents, en en nombre, sur ce secteur de l’Allier. Habituellement, quand on trouve une dizaine d’individus dans un courant on est content et quand ils gobent ça dure 1/4h.

Bravo pour ton blog et ta presentations des rivieres Auvergnates. J’espere que tu as ete bien reçu pendant ton sejour.

Bonjour à tous,

Sur ce parcours il ne serait pas étonnant de trouver beaucoup d’ombre d’origine artificiel
" Renforcer le tourisme halieutique entre Langeac et Lavoûte et restaurer le patrimoine de la rivière : voilà le double objectif de l’opération de repeuplement en ombre commun, porté par l’association de pêche La Ribeyroune. "

Source : Lavoûte-Chilhac : ils veulent sortir ce poisson de l'ombre - Lavoûte-Chilhac (43380)

Je n’ai malheureusement pas le temps d’y aller en ce moment, mais si certains devaient prendre des ombres, merci de nous dire si le marqueur est présent :
« Les ombrets déversés auront subi l’ablation de leur nageoire adipeuse »

Bonjour je suis allé sur le No Kill de Langeac hier
J étais à environ 300 m du Pont qui est me semble t il la limite amont
Je pense que je n étais pas sur la bonne rive :weary:
J ai traversé le Pont avant d entrer sur Reillhac
Un pêcheur peignait les courants en noyée
Pour ma part pas vu d activité entre 10h et 15h
Cela m a permis de prendre contact avec l Allier dans sa partie Haute Loire, je connais celle Lozerienne.
Si d aventure vous pouviez m expliquer comment appréhender ce parcours je vous en serai reconnaissant
Merçi
Patrick

salut a tous j ai pris 8 ombrets a langeac( no kill de reilhac) dimanche dernier et tous on l ablation de la nageoire adipeuse.sinon il y a 15 jours bien plus bas j en ai fait une douzaines dont 1 ombre qui n etait pas marqué voili voilou.
flylutz(fred)

1 « J'aime »

Bonne rive,en principe je traverse le pont me gare sur la droite et descend a pied plus en aval …on s’est raté d’un mois .Novembre fut compliqué !

Pour moi la misère sur ce secteur en Novembre hormis une grosse casse en noyée, Arc sans doute !