Lisez cet article sur : https://gobages.com/materiel-peche-mouche/optimiser-votre-canne-en-determinant-la-charge-qui-lui-convient-les-mesures-des-gobnautes/
Bonjour à tous, Nous avons été ravis et très touchés par le succès rencontré par la Vidéo matériel : Optimiser votre canne en déterminant la charge qui lui convient Cette vidéo faisait déjà écho à un article très précis Déterminer la puissance des cannes : Une méthode « made in Cantal » L’excellent travail effectué…
encore merci à tous ceux qui ont joué le jeu des mesures « Made in Cantal » !
![]()
Comme certains le font, n’hésitez pas à nous communiquer de nouvelles cannes, nous mettrons à jour les tableaux au fur et à mesure.
Merci pour ce référentiel. Bien pratique pour ceux qui cherchent des blanks et des cannes adaptées.
Bonjour,
Merci à tout les contributeurs.
Cdlt
Hello
Merci pour ce compte rendu. Le fait qu’il n’y ait pas de cannes JMC,Devaux et marryat dans le test m’étonne. Visiblement les possesseurs de ces marques ne sont des experimentateurs
Bonjour à tous,
j’ai prix le temps de mesurer mes cannes 9’.
Voici les résultats :
Pensez-vous que ce test puisse être assez fiable ?
Au vu des résultats sur ma Sage à l’action donnée pour « Ultra fast », je me dis par exemple que pour 2 cannes 9’#4, l’une en action parabolique, l’autre en action rapide, la déflexion sera plus faible sur la deuxième. Mais peut-on en déduire qu’elle est prévue pour une soie plus forte ?
Salut et merci beaucoup d’avoir pris ce temps pour faire les mesures de tes cannes.
je mettrai à jour notre tableau récapitulatif rapidement.
Globalement pas surpris par la Sage Igniter qui est vraiment très très raide, même si Sage est assez juste généralement dans ses autres séries.
Mais pour faire de l’ultra-fast (qui n’existe pas en réalité) mécaniquement il n’y a pas beaucoup de solutions que de dégrader des blanks de n° de soies supérieures.
Je ne sais pas si je m’explique correctement, mais par exemple, on prend un blank de 6 Fast et on en fait une blank de 4 ultra-fast avec la même matière.
là où on constate que le test est fiable c’est justement quand tu mesures tes Guideline derrière et qu’elles sont justes.
Notre tableau récapitulatif démontre la justesse du test également.
Je pense que je vais essayer la sage avec une soie de 5 et de 6 pour voir comment elle réagit, elle pourra peut-être me servir en réservoir du coup
(c’est vrai qu’avec une soie de 4 , ça arrache vite et lance sans problème même avec du vent)
J’ai des cannes plus courtes mais je crois que les formules ne sont pas encore déterminées
Bonne idée, mais avant un petit conseil, pèse tes soies ![]()
Il ne faudrait pas que ta soie de 5 soit déjà presque une 6 et ta 6 presque une 7, j’dis ça, j’dis rien ! ![]()
C’est prévu, je pense que je ferai toutes mes soies d’ailleurs
voila j’ai fait les mesures pour mes 9 pieds 4 brins et plus , certaines cannes sont relativement anciennes (voire trés mais pas très sollicitées) , la maxcatch #8 figure 2 fois car celle marquée “New” est une canne plus récente renvoyée en remplacement d’une #9 que j’ai cassée et qu"ils n’ont plus en catalogue. La.colonne à droite est celle ou j’ai indiqué ce que je pense être le résultat de mes mesures d’aprés le tableau que j’ai vu dans la vidéo.
A noter que les deux orvis #9 ont fait l’objet de réparation (par orvis) suite à casse du scion.
J’ai des 2 brins mais vu l’ancienneté des modèles est ce vraiment la peine de faire les mesures ?
Salut @estancau
merci beaucoup pour toutes ces contributions, il y a de quoi réfléchir avec toutes ces mesures ! très instructif.
comme pour les précédents, je vais les porter sur le tableau récapitulatif par marques et par taille, ça sera très certainement utile à ceux qui se pose des questions sur leur couple canne/soie.
Merci ! ![]()
Les tableaux sont mis à jour !
On dépasse amplement les 100 cannes mesurées, c’est exceptionnel comme test et surtout, on constate de visu que le travail de Claude est particulièrement juste et précis. Merci !
Ci-dessous toutes les 9ft qui ont été rajouté au listing déjà complet.
Tout ceci est bien entendu sauvegardé dans l’article associé
Sacré travail , bravo a tous pour vos retour et merci Stephan pour la mise en page !
Merci à toi,
je vais compléter les tableaux.
@Tochan peux-tu me donner les références de ta Maxi (MX?) et ton EDGE stp?
Merci
Les tableaux à jour ci-dessous en attendant les retours de @Tochan et les petits oublis de quelques cannes… (merci Bernard
)
109 cannes à ce jour, c’est exceptionnel !
maxia MX4 #2
edge :nfc LMX FAF 1004-4
st croix légend ultra 9,9
voilà pour les précisions..
super boulot
par contre c’est un.peu à moduler car la st croix impérial devrait bien marcher avec une soie de 3 et ce n’est pas le cas, il lui faut vraiment une 4. (les soies sont pesées)
bonne journée
L’article est à jour avec les ajouts et les corrections ! ![]()