ORBIEL - LASTOURS 11600

Lisez cet article sur : ORBIEL - LASTOURS 11600 - pêche à la mouche

Parcours No Kill salmonidés sur l’Orbiel sur un linéaire de 1.2 Km Des ateliers municipaux (lieu-dit « le moulin bas ») en aval jusqu’au barrage de Foulon en amont. . Parcours pêche no-kill urbain sur l’Orbiel, original, dans le joli village touristique de Lastours (11600) célèbre et très fréquentés pour ses châteaux.

4 « J'aime »

Bravo et merci, c’est top ce reportage !
J’y étais mardi dernier, j’ai pu discuter et pêcher avec le garde, il a mis à l’épuisette plusieurs très beaux poissons en NAF, j’ai apprécié la démonstration.
Il m’a expliqué que les panneaux du no kill ont été retirés par la mairie car il s’agit d’un site classé, il y en aura d’autres dans le futur mais il devront être en bois, j’espère que cela va se réaliser rapidement !
Au plaisir au bord de l’eau !

2 « J'aime »

Salut Jean Michel,
Je me suis un peu douté qu’il y avait une histoire de classement du site pour l’absence des panneaux, parce que tous les panneaux indicatifs du village ont une signature.
C’est un parcours très sympa (à 25km de chez moi!) je ne vais pas me priver d’y revenir.

1 « J'aime »

Bonjour @adrien47 , il y a eu des alevinages de fario, mais il me semble que cela a été stoppé suite à la gestion patrimoniale des cours d’eau de la Montagne Noire ( je ne suis sûr de rien, un ami a fait son ouverture sur le Mas Cabardès, .des poissons avaient été introduits ).
Les piscicultures ont aussi disparu.
Les poissons que le garde m’a montré sont soit des farios sauvages, soit des hybrides ou des truites de lâcher qui se sont ensauvagées.
Je n’ai pas vu d’arc en ciel, mais il y a du chevesne jusqu’assez haut.
Bien cordialement,

Bonjour. C’est un parcours réservé à la mouche ou toute technique ?

Bonjour,
Toutes techniques à priori car rien n’est précisé.

Bonjour,
Je rentre tout juste d’une courte session sur ce parcours, avec un de mes neveu mordu de pêche,
Nous avons pris et relâché trois petites truites, et aussi côtoyé plusieurs autres pêcheurs,
Si toutes les techniques ont autorisées, il y a quand même des restrictions, à savoir que la mouche, le lancer ( cuillère seulement ) et le toc sont permis, hameçons simples sans ardillon,
Je me permets de relancer ce sujet ( sans en créer un autre, qui aurait pu s’intituler " rencontre avec un viandard " ), et d’y adjoindre le message adressé à l’AAPPMA concernée ainsi qu’à la fédé de l’Aude,
Peu d’espoir à vrai dire, mais peut être que si c’est lu et relayé ?

Bonjour,
Une fois de plus, une personne avec laquelle j’échangeais quelques mots me sort de se besace une fort jolie truite, prise sur le parcours de Lastours,
Je lui en ai fait la remarque, ce monsieur m’a répondu ignorer totalement le fait que ce soit un no kill,
Il pêchait au lancer, cuillère tournante avec hameçon triple, ardillons bien visibles,
De son propre aveu, il a admis je cite " massacrer les petites " !
Peut être conviendrait il alors de poser des panneaux adéquats sur ce parcours, afin d’informer correctement les pêcheurs, et éventuellement de renforcer la surveillance ?
Je serai heureux si ce message pouvait être transmis à qui de droit, et que cela fasse enfin bouger les choses,
Bien cordialement,

7 « J'aime »

Et oui Jean Michel, l’excuse de l’absence de panneau, ce ne sera ni le premier, ni le dernier à a faire!
désolant…
j’ai posé la question 3 fois par mail à l’AAPPMA, toujours pas de réponse!
ils sont trop occupés à bassiner la tête de bassin de cette rivière qui n’en a absolument pas besoin.

Bonjour à tous,

Je reviens de ce parcours, les efforts ont fini par payer, j’espère que les bracos passeront leur chemin :roll_eyes:, les panneaux ont été mis en place ( enfin ) !

Ils sont réfléchissants, comme ceux de la signalisation routière, peut être une condition pour qu’ils aient pu être implantés,

Bravo et merci aux acteurs de cette belle action !

Vu pas mal de petits poisson, truites, chevesnes et nombreux barbeaux méridionaux, ainsi qu’une écrevisse de belle taille !

Les eaux sont très basses et claires, et la présence d’au moins un vison fait que les poissons apparaissaient très stressés, vivement un peu de pluie !

Au plaisir au bord de l’eau !

Bien cordialement,

4 « J'aime »

Merci pour cette excellente nouvelle! je dirai même ENFIN 2 ans après la création du parcours! :+1:
Ce secteur est rempli de très jolies petites truites sauvages qu’il faut absolument préserver tant qu’il y aura suffisamment d’eau pour le faire.

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est là, où lycéen j’ai fait mes premières armes.
Au printemps, en semaine, quand je finissais à 15 h, j’y montais en mobylette de Carca (Portail des Jacobins) en 20 minutes (surement plus aujourd’hui en voiture).
Pas de cabots (chevesnes) à l’époque du fait du bouchon polluant de Salsigne qui stérilisait totalement la rivière de l’usine de La Combe du Saut jusqu’à Conques.
De belles truites, la plupart entre 25 et 30 cm souvent plus, corrélé avec les pêches électriques de la Fédé annonçant une moyenne de 27 cm …
Aussi, quelques barbeaux truités et vairons …
Peu de monde, l’asticot venant d’être interdit.
Très gardée du fait d’un commandant de la brigade de gendarmerie du Mas-Cabardès très soucieux du respect de la réglementation.
Les jours totalement libres, je montais jusqu’à Miraval-Cabardes …

Il y avait pourtant une mégisserie qui polluait la rivière sans parler des nombreux rejets domestiques et l’absence de station d’épuration. Une activité agricole avec surtout des vergers irrigués, essentiellemnt pommes et poires, donc plutôt traités.
C’était avant …

La débine a commencée avec la montée du chômage où ça pêchait beaucoup en semaine, le changement du commandant de gendarmerie, l’apparition de nouvelles missions pour ces derniers, la pêche au vairon à la longue canne très meurtrière, les alevinages inutiles etc.
Pourtant aujourd’hui les mégisseries polluantes ont disparu, les normes de rejet sont imposées, les stations d’épuration sont apparues et il n’y a quasiment plus d’activités agricoles …

J’y fais, sans plus de conviction, un petit pèlerinage annuel.

à +

1 « J'aime »