Orbiel : Lettre aux pecheurs du président de la fédération de pêche de l'Aude

Pour info, le president de la fédé 11 est le president de tout les pêcheurs du DPT. Des pêcheurs sportifs comme nous, mais aussi des pêcheurs qui veulent garder du poissons. A ce titre il est important d’avoir cette neutralité qui permet d’oeuvrer dans le cadre légal avec un seul souci, les enjeux environnementaux et halieutique.
La vallée de l’orbiel est en no kill pour de mauvaises raisons. Il est donc logique d’avoir la volonté de faire évoluer la situation.
Faire évoluer la situation est la suivante:
1/analyser les poissons . Ce qui est fait par la Fédération et ces analyses prouvent que les poissons sont consommables.
2/ se porter force de propositions pour attaquer les pollueurs ou, ( car la médiations est souvent bien meilleure) se mettre autour d’une table et faire accélérer les processus de dépollutions par une mise en avant des atouts de la vallée.
3/ faire en sorte que les pêcheurs ( tout les pêcheurs) aient la possibilités de pratiquer leurs loisirs et ce quelques soient leurs manière de pratiquer.
4/ mettre en avant les atouts économiques, sociaux et autres pour convaincre les autorités du bien fondé de la démarche.

Je suis au conseil d’administration de la Fédération 11 et soutiens à 200/100 les élus et mon président. La pêche dans mon DPT à pris encore ces 2 dernières années une dimension énorme.
Les no kill de la haute vallée et de ces affluents, le no kill de Carcassonne en seconde cat ( d’autres no kill toutes technique sont à l’étude) .
Un vrai programme de parcours labellisés pour que la prédation se fasse sur des poissons surdensitaire et tant de choses encore… organisation d’une garderie (formation de gendarmes, gardes bénévoles, contrat avec d’autres services pour mutualiste les compétences…), des ateliers pour les enfants, du soutiens aux associations du DPT ( club mouche, pêche au féminin, pêche aux carnassiers…) bientôt des mises à l’eau, des carpodromes, peut être une réservoir mouche(le site est en discussion et le club fait partis du projet)… mais aussi Un vrai combat pour le milieu et environnement ( l’orbiel fait partis de ces enjeux) …un travail de fou est réalisé et ce pour tout les pêcheurs , pour vous les amis!!!
Je pense que vous ne connaissais pas ce territoire et que vous n’avais aucunes conscience du dynamisme de cette Fédération…
Je peux vous dire que je suis fier d’être élus au seins de ce conseil d’administration. Je fais paris des personnes qui ne machent pas leurs mots et qui disent lorsque truc merde mais aussi lorsque c’est bien.
Désole pour vous les gars mais aujourd’hui, Dans l’Aude, ça vas bien.
Pourvus que ça dure!!!

13 « J'aime »

Bonsoir,

Pour conclure, cette polémique était douteuse :

  • attaque ad hominem inadmissible, qui n’est dans les habitudes ici !

  • Le but poursuivi n’est pas clair : a priori sincère (enfin on l’espère …) fabgoody ne fait au final qu’essayer de diviser les PALMistes ! Et en tentant d’affaiblir la Fédération actuelle, il ne fait qu’apporter de l’eau au moulin des Pescofis et autres ADPA, sans parler de certaines AAPPMA, qui rêvent de « remettre de l’ordre dans la boutique audoise » et revenir au « bon vieux temps de l’asticot sans amorçage, mais avec un ou deux litres de ces larves dans le « saquet » !

En stratégie, il existe une expression imagée pour qualifier les auteurs de ce genre de naïves actions contre-performantes …

Boffff, ça n’aura été qu’une tempête dans un verre d’eau : le sujet n’intéresse pas grand monde : voir l’absence totale de commentaires dans les journaux notamment le plus lu, la Dépêche du Midi …

Et ici, à peine huit commentateurs …

P.S : fabgoody oublie la chaussée, pas très haute (2 m) mais très verticale, au niveau de « La Grave ». Il est vrai qu’à moins d’y avoir ne nez dessus, on ne la voit pas. Mais peut être a-t-elle disparu récemment ?

Et, il oublie aussi les cinq chaussées entre Conques et Bouilhonnac la plupart infranchissables …

2 « J'aime »

Bonjour,

@JC11. Vous me jugez sans me connaître, avec des arguments, des analyses et des conclusions qui ne doivent convaincre que vous JC11. J’ai pris le temps de regarder vos différents posts sur les autres sujets de ce forum pour me permettre d’en imaginer cette conclusion. Vous clasher toutes personnes qui auraient un tantinet une opinion différente de la votre ou pire même quand vous êtes d’accord mais que l’idée ne vient pas de vous. Faut pas s’étonner que sur presque 900 lectures de ce post seulement 8 personnes osent aligner une phrase de peur de prendre le feu de votre clavier.
C’est pas le tout d’écrire sur un forum, il faut aussi prendre le temps de lire ce que les autres écrivent parfois ils ont raisons ou pas loin.
Si il y a une base de cette « polémique douteuse » comme vous dite c’est pas un traître de palmiste en herbe comme moi qui en est à l’origine pour déstabiliser un président de fédé qui, au demeurant j’aime bien et ne m’a jamais rien fait , le départ de cette polémique c’est écrit noir sur blanc dans la lettre du président et je ne suis pas le seul a le remarquer. Il me semble que l’on est en droit de se poser des questions sur cette lettre sans que cela soit une polémique ou un complot.

@yan11
Tous d’abord merci pour votre réponse très claire de votre point de vue.
Je comprends votre position de guide pro et d’élu de la fédération " chargé de communication" je crois, vis a vis de cette lettre et de votre président.
Je pense que d’un point de vue stratégique (même électoral) il aurait mieux valu voir les étapes dans un autre ordre, d’abord s’occuper de résoudre le problème de la pollution de cette vallée, puis proposer le prélèvement pour la consommation du poisson, par principe de précaution. Ce n’est que le point de vue d’un pêcheur du dimanche.

Il va être délicat de convaincre un préfet qui arrive dans le département qu’il faut manger le poisson de cette rivière, alors qu’il sait pertinemment que ce dossier est une bombe atomique pour sa carrière si il se loupe, il s’agit d’arsenic et métaux lourds sur des populations. Pour reprendre les termes de mon ami JC11 :wink:, dans la négative du préfet, cette demande serait « contre performante » pour d’autres demandes sur d’autres dossiers…mais je dois pas avoir tous les éléments de la stratégie pour pouvoir la comprendre et quand bien même on ne me demande pas mon avis, cela tombe bien finalement.
Toute façon le président doit rencontrer très très prochainement le préfet ont va être vite fixé.

Concernant la pêche dans le département de l’Aude, oui elle va bien mais surtout dans la haute vallée de l’Aude, a tel point que j’adhère a l’APPMA de Quillan depuis 2 ans en habitant a 1h30 de celle-ci. Et ceci grâce a vous et le président, il n’y a pas de problème sur ce point personne vous conteste cette réussite. Bravo.
Pour le reste du département, c’est un peu moins vrai du moins pour la montagne noire, je ne vais pas rentrer dans les détails des problèmes mais je pense qu’il y sont tous présents.
J’espère vivement la ré-election de ce président et que dans son prochain mandat la fédé vienne s’occuper de ce magnifique territoire de pêche qui est la montagne noire Audoise.

Merci de m’avoir lu.

1 « J'aime »

Bonsoir,

P…, je fais peur ! :rofl: :rofl: :rofl:

à :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

Bonjour pour donner suite a ce sujet et malheureusement le conclure de cette façon.
Chacun pensera ce qu’il veut mais moi je reste sur mes positions ce forcing est dramatique et dangereux pour la population, de plus quand l’on voit les conditions c’est du grand n’importe quoi, ça ressemble un peu au restriction sanitaire Covid, le président de la Fédé est en marche:
image

Heureux et fier de pratiquer le no-kill sur cette belle rivière, de beaux poissons sont présents et offrent de belles émotions !
Clairement pas une bonne nouvelles pour nos camarades de jeu :roll_eyes:

Je viens de retrouver dans ma collection un échantillon de ce qui était extrait pour avoir de l’or .
Mispickel Aurifère .
Difficile a rendre sur la photo mais cet échantillon de la taille d’une paume de main contient pas mal de paillettes .

3 « J'aime »