Depuis deux ans, je pêche à la mouche avec beaucoup de plaisir (dans les Hautes-Alpes) et je progresse de plus en plus Depuis l’année dernière, je fabrique également mes propres mouches et, heureusement, il semble que les farios sauvages d’ici apprécient bien mes créations.
J’utilise régulièrement des plumes de queue de faisan pour mes mouches, cependant j’ai l’impression que les plumes que j’utilise, achetées chez 1000mouches et chez Devaux, ne sont pas de la qualité qu’elles pourraient être. Où achetez-vous vos plumes de pheasant tail ?
Quand on n’a pas de chasseur dans les connaissances, le SCFlyShop propose les Veniard, gage d’excellente qualité. Je les utilise en naturel, rouge et noir.
Personnellement soit je demande à des chasseurs (ou voisins de chasseurs), soit j’utilise les substituts que je peux trouver, dans mon jardin, dans la nature ou ailleurs. Pour remplacer les plumes de faisan pour le corps de la nymphe, tu peux essayer les rémiges de pigeons qu’on trouve dans les parcs ou en ville. Ce n’est pas la même couleur et ça n’a pas le même volume, mais je ne vois pas de différence pour la pêche. Pour les cerques, je trouve les plumes fragiles, j’utilise des cheveux. Le “fait-maison” a beaucoup d’avantage, en particulier je trouve ça très “satisfaisant” (comme on dit maintenant).
Tu peux aussi avantageusement te rapprocher d’un club, il y a souvent de bons plans pour les poils et les plumes, ou bien la possibilité de faire des achats groupés,
Perso je ramasse tout ce qui est proposé, soit par les collègues soit offert par la nature, et à part un peu de cdc et de coq, je crois n’avoir jamais acheté de plumes de faisan,
Bon, il est vrai que parfois la qualité est aléatoire, mais il y a toujours moyen de l’utiliser différemment, en imitation de pattes ou de sac alaire, par exemple,
Il doit quand même rester des gens sérieux qui vendent de la belle plume à des prix raisonnables, pour qui veut absolument en acheter, à creuser !
Je vais voir si je trouve mon bonheur au salon de Muret !