Outils Marc Petitjean

Je viens de recevoir les ciseaux Rubis, alias Marc Petitjean, commandés sur Amazon. Ils sont vraiment Top.

Comme le dit Alban, mes montages ne seront peut être pas mieux réalisés, mais quel plaisir d’avoir du bon matériel.

magic tool,bien mais avec le stacker, qui n’est rien d’autre qu’un aligne poils,mais super bien penssé.
le fil de montage qui se double ,parfait.
la pince a cdc, pas encore vraiment testée ,jusque la je me servais d’ une pince a hackle avec un manche, donc ont verra le mieux.
je n’ai pas le porte bobine,n’y les ciseaux, un peu cher pour moi,j’ai des fiskars qui coupe parfaitement.
voila.

Bonjour, c’est vrai que sa gamme d’outils est très bien pensée.
Ceux sont des outils que je trouve chers réservés à des passionnés du montage.Dans sa vidéo sur son émergente de sedge toute en dubbing loop, il dit quelque chose que j’aime bien sur le montage des mouches de pêche à savoir qu’il affectionne les plus rapides et simples à monter pour la pêche ( surtout si elles sont redoutables comme la F’fly de Mr Fratnik).
Je reprends le montage que j’avais laissé tombé on perd vite en dextérité, je suis “bas de gamme” question outils et j’ai repris commencé par cette fameuse F’fly meilleur moyen de ne pas être trop déçu avec une mouche super efficace!
Sur youtube,j’adore regarder les vidéos de montage Mr Petit jean mais aussi de David Mc Fail et Mr Dessaigne qui nous montrent à merveille qu’on peut très bien travailler le CDC sans ces outils même s’il est vrai que ceux sont tout de même des as en la matière!..:grinning:

2 « J'aime »

pour moi le meilleur whipefinisheur est le tiemco, simple a utiliser et cela depuis des années,j’y tiens beaucoup.je n’en changerais donc pas.
l’utilité du magic tool ,oui mais ont peut aisement s’en passer,en revanche accouplé au stacker la c’est de la balle, le top.
la pince a cdc, je l’ai pas encore utilisée ,mais une pince a hachle avec un manche(difficile a trouver maintenant) fait aussi bien a 5 fois moins cher si vous mettez la main dessus.
le fil est parfait ,je le dédouble avec une aiguille comme dit plus haut.
de beaux outils ,mais pas pour toutes les bourses peut etre.

1 « J'aime »

pour la pince, voir si celle ci conviendrait pour 3E20:

1 « J'aime »

Salut, @Nicolas39,
je trouve le porte bobine Petit Jean au dessus du lot, bien plus simple d’utilisation que le Stonfo (ou tous les autres tous budgets confondus ) / le système de changement de bobine est tout simplement génial ; du coup je me pose une question :
Si le porte bobine PetitJean était au même prix ( ou moins cher) que le Stonfo ou les autres, sur lequel se porterait la préférence??

Ps: j’ai également trouvé son prix révoltant, mais après des années d’utilisation je n’ai plus aucun regret :wink:
( idem pour le whipfinisher)

1 « J'aime »

Je doute que cette pince ait l’efficacité de la Petitjean qui, correctement utilisée (est-ce le cas de tous ceux qui s’en plaignent ?), permet de tirer fermement sur le rachis et d’effectuer ainsi des enroulements bien serrés pour former de beaux corps. La prise est ferme et ne lâche pas, même sous une forte pression. Le pivotement de la tête de pince sur elle-même permet en outre de torsader la plume en même temps qu’on effectue les enroulements successifs (double mouvement de rotation), et ça change tout sur le rendu final.
Le système qu’on voit sur la photo ne me semble pas permettre de tenir fermement la base ronde et glissante d’une plume de cdc que l’on aurait fixée par la pointe.

1 « J'aime »

j’ai ça depuis des années ,achetées a neuvic sur la foire au coq.


j’ai aussi la petitjean que je n’ai pas encore essayée,ont verra si elle fait aussi bien le job. en tous cas cette vieille pince ne jamais fait défault,meme s’il faut rajouter des bagues en silicones pour la tenue des plumes.

J’ai le même, je trouve que c’est celui qui tient le mieux les plumes grâce à sa pierre
Bruno

Je le possède aussi depuis quelques années et je n’utilise plus que celui la :wink:

Bonjour,

Pour Orpailleur: j’ai répondu à Norman qui semblait chercher une pince à hackles avec manche.

Je n’ai JAMAIS dit que c’était mieux que la pince Petitjean.

Je trouve tous les outils Petitjean extrèmement bien conçus. Certains ne me conviennent pas mais c’est personnel.

Pour tous:
Revenons à la question initiale posée par Ludwig sur les outils Petitjean .
Le prix: chers pour un français, pas pour un Suisse dont les salaires, y compris le SMIC sont beaucoup plus élevés. Il en découle que les prix de fabrication sont en adéquation.
La qualité: vraiment rien à redire, fabrications sérieuses
Simplicité d’emploi: pas toujours facile au début. Le mieux est de se reporter aux conseils et pas à pas très détaillés de son excellent ouvrage CDC ou de visionner des vidéos.

Mon avis: il appartient à chacun de tester au sein d’un Club, voir des démos sur les salons, essayer avec des amis ou d’autres pêcheurs les outils qui semblent nécessaires avant l’achat.

Pour finir sur une note humoristique, j’ai de quoi ouvrir, après 40 ans de montage, un petit magasin avec tout les outils et autres gadgets, que j’ai acheté comme étant la panacée universelle et qui ne me servent strictement à rien!!!

3 « J'aime »

Je crois que c’est le cas de tout bon pêcheur qui se respecte :rofl::joy::wink:

3 « J'aime »

On peut difficilement faire + simple… Ca me plaît. Je vais chercher.

Cette pince à Hackle est en vente au prix de 15 € sur le site AVOZETTO mais il faut être abonné pour pouvoir commander.

Aussi sur ARDENT…sans abonnement.
C’est la pince Tweezer

:+1: exact:

En effet je viens de la trouver et je vais la commander.

Faut arrêter avec ça les gars… Mes collègues français vivent bien mieux que moi étant Suisse payant mes impôt tt les mois et non à la source et consommant local… Enfin bref comme tu l’a dis le sujet c’est les outils petitjean… ABE

En effet. :roll_eyes:

Allez, vive les raccourcis et les visions étriquées ! Si seulement ce n’était qu’une affaire de salaires. Je suis navré, mais pour la plupart des Suisses, le matériel Petitjean reste cher et très haut de gamme. Les salaires sont plus élevés, d’accord, mais le coût de la vie en Suisse est sans commune mesure avec le coût de la vie française par exemple, et se situe parmi les plus élevés d’Europe. Qui veut venir payer 300 euros d’assurance-maladie par mois ? Sans compter les autres assurances obligatoires qui n’existent pas ailleurs…
Pour info, le prix de la viande en Suisse, par exemple, est le plus élevé du monde, et supérieur de 152% à la moyenne européenne (oui, 152 !). La nourriture en général, n’en parlons pas, ni du logement, ni du coût de l’électricité, ni des impôts (la classe moyenne ne bénéficie pas des exonérations fiscales offertes sur un plateau d’argent aux multinationales établies à Zoug, Zurich ou Genève). Les vêtements, c’est 35 à 40% de plus. Au restaurant, une mauvaise pizza, une bière et un café, c’est au moins 25 euros.
Et puis, allez dire ce genre de choses au demi-million de pauvres et à l’autre demi-million de personnes exposées au risque de pauvreté en Suisse (sur 8 mio d’habitants). Je précise que le seuil de pauvreté, pour un ménage de deux adultes et deux enfants est fixé à environ 4000 euros. Ah, les idées préconçues.
Fin du hors-sujet.

Pour le reste :

Pas de problème, on est donc d’accord sur ce point :wink:

1 « J'aime »

Juste pour info : n’importe quelle pince à hackle peut devenir un super outil pour tourner les hackles de coq ( même celles à 1€) : Il suffit de coller du papier à poncer, grain ultra fin sur les mors :wink:

Astuce vue chez Barry Old Clark / bien plus efficace que la gaine en silicone :+1:

Ps: cela peut également servir pour tourner des plumes de cdc mais difficile de retrouver la facilité d’utilisation de la pince cdc PetitJean spécialement conçue pour ce type de rachis :wink:

2 « J'aime »