Ouverture du brochet

Ben moi ça ne me choquerait pas que l’ombre ferme au 31 décembre dans le Lot comme c’était avant.

La remarque sur les dates d’ouverture du brochet était à prendre au second degré.

Je regrette le temps où les dates étaient non uniformes et plus en relation avec les périodes de reproduction du brochet. Une date unique pour tous les départements français est une aberration. Entre un département de plaine et un département de montagne il est clair que les brochets ne fraient pas en même temps.

Les autres carnassiers non concernés ? Le WE de l’ouverture au vairon sur la Dordogne, le fond de l’air de la vallée sent quand même rudement la truite passée à la poêle.

Ouvrir plus tôt en arrange certains, souvent ceux qui réclament la fermeture anticipée de l’ombre…

Fred

Je ne vois pas où est le problème pour ces brochets en montagne (qui doivent représenter 0,1% des situations ! ) :

Céla étant dit, pour 2019, mes contacts dans le milieu m’annonce que le décret ne sera sans doute finalement pas signé a temps, un beau merdier en perspective !

A+
J

Je ne suis pas pecheur aux leurres,pas plus qu au vairon. je suis un moucheur comme vous.Quand je dis que les autres carnassiers ne sont pas concernés je fais référence a ce decret qui validerait l ouverture au 27 avril il ne concerne que le brochet
Toujours est il je ne vois pas ou vous voyez de la xenophobie dans ces propos

Je respecte ton point de vue, mais en deuxième catégorie fermer la pêche de l’ombre en même temps que celle de la truite mi septembre reviendrait à priver les pêcheurs à la mouche d’une des meilleures, si ce n’est la meilleure, périodes. En plus en automne-hiver ils sont au mieux de leur forme, ça serait franchement pas très cohérent avec le cycle de ce poisson.
Et puis la vallée est magique à cette saison.
En première catégorie, le problème est différent, la protection de la truite est prioritaire.
à+
Bertrand

2 « J'aime »

Merci de rester dans le sujet initial ! :neutral_face:

2 « J'aime »

bon , pour rester dans le sujet , chez nous en Moselle l’ouverture du brochet se fera le 25 mai ( comme l’an dernier) suite à un arp et ce pour une durée de 5 ans , et je peut vous dire que des grognements se font entendre et résonne dans la vallée . Mais les brochets vont pouvoir se reposer sur leurs nageoires , sauf avec les cormorans sans ailes pour qui il n’y a jamais de fermeture …

D accord la vallee est magique a l automne,de toutes manieres je ne me fais pas trop d illusions
sur une fermeture commune ombre truites et en 2e categorie on pourra toujours pecher a la mouche apres cette date ,on ne pourra pas empecher de pecher chevesnes et vandoises,perches etc,en premiere categorie a la meme epoque les ombres sont dans la meme forme.
Pour terminer ce n est pas un souhait de ma part j ai simplement dit que cela ne me choquerait pas,mais il y a des sujets qu on doit éviter sur le forum,surtout au niveau de la Dordogne,je faisais juste remarquer que des ouvertures differentes pour le brochet cela choquait plus que 3 dates de fermeture differentes pour la meme riviere
En fait on peu dire son point de vue mais pas trop ,on m a meme dit que c etait de la xenophobie

@gurcy on la dit ouvre un autre sujet :slightly_smiling_face:

Je ne parlais pas pour toi en particulier mais de l’ambiance dans certains villages de la vallée.

Saloperie d’ombre, ça fait venir les pêcheurs…

Sans commentaire.

Sinon, on prépare le matos et on monte des streams. Les niveaux sont un peu bas mais on s’adaptera.

Fred

Bonsoir,

Dans le département de l’Aude, ce sera finalement le 27 avril ! Mais ça fait un bon momemnt que D… vend des vifs. Probablement des pêcheurs qui ont peur qu’il n’y en ait plus veille d’ouverture … :rofl:

1 « J'aime »

J’ai bien peur que certaines fédé départementales s’avancent un peu vite sur cette ouverture au 27 avril. D’autres bien plus prudentes attendent la signature de ce fameux décret et sa parution au JO et elles annoncent que si ce n’est pas le cas l’ouverture du brochet aura lieu le 1er mai.

Confirmation de l’ouverture du brochet en 2em catégorie le 27 avril. Article 4

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=9ADB48191F28181CE3A60D2EA8EAE73A.tplgfr21s_2?cidTexte=JORFTEXT000038409671&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000038409666

Bon ben y a plus qu’à se préparer à faire l’ouverture.

Fred

On notera la taille légale de la grenouille qui passe a 8cm, une révolution de plus !!

A+
J

J’ai même entendu : ‘‘Saloperie d’ombre, à force d’en mettre dans la Dordogne, ils vont finir par bouffer toutes les truites’’
Propos entendu il y a quelques années dans un des ‘‘villages de la vallée’’

voici un mail reçu à l’instant :

Fédération de la Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Ouverture brochet 2019

Bonjour,

Le nouveau décret concernant la pêche du brochet est enfin paru hier soir. Il était temps, deux jours avant l’ouverture! Du coup à partir d’aujourd’hui la pêche du brochet ouvrira le dernier samedi d’avril (soit le 27 pour cette année). Le but de ce changement est de permettre aux pêcheurs de partir faire l’ouverture sur un grand week-end.

Mais ce n’est pas tout car cette réglementation s’applique également dans les eaux de 1ère catégorie piscicole. Désormais, un brochet pris en 1ère cat. entre le 2ème samedi de mars et le dernier vendredi d’avril doit être remis à l’eau. Passé cette date, il est capturable en respectant la taille réglementaire de capture et le quota de 2 par jour.

ATTENTION!!! les espèces comme le sandre et le black-bass sont en période de reproduction et donc très vulnérables. Les ouvertures de ces espèces auront lieu respectivement les 8 juin et 6 juillet 2019. Des réserves temporaires ont été mis en place à cet effet et pour rappel toute pêche est interdite à l’intérieur de celles-ci.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne ouverture à toutes et tous